magie impossible cyril regard

Magie improbable et impossible

Accueil Blog Philosophie Magie improbable et impossible

La magie est l’art de produire des effets merveilleux selon le Larousse.

Selon le Robert, un prestidigitateur  est une personne qui, par son adresse, des manipulations, des trucages, produit des illusions magiques en faisant disparaître, apparaître, changer de place ou d’aspect des objets.

Nous allons voir ici ensemble ce qui distingue la magie de l’émerveillement, l’improbable de l’impossible et l’implication de ces définitions et de notre rapport à l’art magique.

La magie.

La première définition à rappeler est celle de la magie.
C’est ce qui va donner la base à toute la suite de notre travail !

Or, la magie est une notion déjà complexe à définir. Nous ne parlerons pas ici de magie blanche ou de magie noire… Mais bien sûr de celle qui est régulièrement nommée “magie rose” : celle qui par l’adresse et les méthodes de l’artiste permet de faire vivre au spectateur l’émotion de la magie.

Nous pouvons essayer de voir, dans un premier temps, ce que la magie n’est pas…

La surprise

La magie n’est pas la surprise : faire quelque chose de surprenant, quelque chose auquel on ne s’attend pas est un procédé utilisé dans de nombreux divertissement « non magiques ». Le moment de surprise peut créer une émotion, qui peut aller de la peur à l’émerveillement ou la curiosité… Ce n’est pas une émotion suffisante pour nous faire ressentir de la magie.

Faire sortir du feu de son portefeuille créera de la surprise, c’est en effet un moment auquel les spectateur ne s’attendent pas (tous)… Mais vous ne créerez pas une émotion de magie en eux avec cet effet.

magie impossible

L’improbable

La magie n’est pas l’improbable : Je vais peut être froisser certains magiciens ici car de nombreux tours, notamment en cartomagie reposent sur ce principe. Mais la magie n’est pas réussir quelque chose de simplement statistiquement peu probable.
Un des tours les plus classiques et les plus prisés des magiciens s’appelle le ACCAN : Any Card at Any Number. (N’importe quelle carte à n’importe quel nombre).

Ce tour dont presque tous les magiciens possèdent une version différente représente pour la communauté un graal… Il consiste pour rappel à demander à un spectateur un nombre et une carte, puis de compter jusqu’à ce nombre dans un jeu pour retrouver… La carte qu’il a nommé.
C’est une démonstration qui peut certes être très forte, mais il y a statistiquement une chance sur 52 que cela fonctionne (sans avoir recours à un quelconque trucage). Et une chance sur 52, c’est beaucoup !
Mais quand on y pense, lorsqu’une personne gagne au loto, même si elle sait qu’elle a seulement une chance sur près de 20 millions… Ne parlera pas de magie !

Elle parlera de chance, de hasard, de destin ou de providence, mais pas de magie !

Car la magie n’est pas l’improbable !
Même si ce concept peut aider à créer du rythme ou à faire des démonstrations très pertinentes et agréables à regarder… Ce n’est pas avec ce type d’effet que l’on peut produire l’émotion de la magie dans le public.

L’émerveillement

La magie n’est pas l’émerveillement. Même si c’est la définition de Disney ! Un monde féérique qui fait pétiller les yeux des enfants (et des adultes !) n’apporte pas à proprement parler l’émotion de la magie, celle qui émerveille, certes, mais aussi étonne, surprend et fait se poser mille questions !

Si vous avec de la chance, vous êtes émerveillé(e) par de nombreuses choses dans le monde ! La beauté d’un coucher de soleil, d’un arc en ciel ou d’une aurore boréale… Ou encore les yeux de la personne que vous aimez…
Ce n’est pas suffisant comme émotion pour vivre un moment de magie.

L’impossible

On s’approche peut être d’une notion intéressante et qui va nous permettre de nous approcher de ce que l’on recherche… Mais regardons de plus près la bonne définition de l’impossible.
Attention maintenant à bien définir ce qui est impossible, et de le différencier avec l’improbable.
C’est un élément important car le mot impossible est un objectif particulier qui ne peut pas être réhaussé par un adverbe. On ne peut donc pas dire de quelque chose que c’est « encore plus impossible » par exemple.
Si vous n’arrivez pas à ouvrir un pot de confiture, même après avoir essayé du mieux possible, vous pourriez être tenté(e) de dire que c’est impossible. Celui ou celle qui réussira à ouvrir ce pot ne sera pas magicien(ne) pour autant !

Mais alors qu’est ce qui est vraiment impossible ?!
C’est une excellente question ! Et la réponse n’est pas la même scientifiquement ou psychologiquement au niveau de l’individu.
L’impossible qui nous intéresse en magie n’est pas l’impossible scientifique, mais la définition qu’en aura le public.
Ainsi, il est possible de faire une démonstration de lévitation (ou le magicien lui-même s’envole) qui tombe complètement à l’eau car la personne à qui vous le présentez croit fondamentalement au fait que c’est « juste de la méditation » par exemple (c’est une histoire vraie…)
Le moment de magie qui va se créer dans l’esprit du spectateur sera réel seulement si le spectateur SAIT qu’il vient d’assister à un moment impossible.

Les contraintes

Si la magie dépend de celui qui la regarde et de son éducation et ses croyances, pour moi, la magie pour enfant n’a pas de sens. (ou alors une magie totalement différente de celle des adultes).
Il est possible de faire de très beaux spectacles pour enfants, avec de belles histoires, de belles interactions, des moments de surprise et d’émerveillement… Mais l’émotion réelle de la magie sera difficile à créer ! Un enfant ne sait pas encore ce qui est possible ou non. Son expérience est trop courte et trop limitée pour connaitre précisément ce qui est impossible.

Il faut une certaine culture pour apprécier une grande diversité d’effets magiques. Aujourd’hui par exemple, j’aime beaucoup arrêter mon pouls en spectacle. Je ne le fais plus qu’a du personnel médical, le plus qualifié possible ! En le faisant au « grand public », j’ai trop souvent eu des remarques comme « ah oui mais vous arrêtez de respirer ! »… Et j’ai remarqué que plus on présente cet effet (de la bonne façon) à une personne compétente (un cardiologue par exemple) : plus l’effet sera puissant et impactant !

Conclusion : L’impossible et la magie.

L’émotion de la magie doit créer un moment d’impossibilité pour le spectateur.

Et tout dépend de l’oeil du spectateur et de ses croyances.

Un effet peut être complètement ruiné si le spectateur peut croire qu’il n’a « pas été attentif » à un moment donné… Et le talent d’un grand magicien sera de fermer toutes les portes qui pourraient s’ouvrir dans l’esprit du public afin qu’il ne reste plus aucune autre solution… Que la magie.

Finalement, toutes ces notions nous permettent de nous diriger vers une bonne définition de la magie.

Pour moi, la magie est fondamentalement liée à l’impossible.
C’est l’art de créer un moment d’émerveillement, certes, mais par la démonstration d’un phénomène pas seulement inexplicable ou merveilleux… mais impossible.

S’il n’y a pas cette notion d’impossibilité, ce n’est alors pas de la magie.
On se rend facilement compte de cette définition quand on pratique le mentalisme, aujourd’hui, de très nombreuses personnes pensent qu’on peut apprendre à lire en eux, leurs micro-expressions, leur langage corporel ou autre afin de pouvoir deviner une lettre à laquelle ils pensent.
En plus d’être fausse, cette croyance fait énormément perdre d’impact aux tours présentés.
Combien de mentalités ont terminé leur démonstration en retrouvant lettre par lettre un mot pensé ou choisi, pour entendre dire à la fin « ah oui mais tu lis mes expressions ! » : c’est la même chose que pour l’exemple précédent avec la lévitation !
Et en mentalisme, c’est quelque chose qui arrive plus que souvent !

Si nous voulons créer une émotion de magie chez notre public, il est primordial que nous éliminions dans leur esprit les causes possibles de nos exploits.

Pour moi, c’est aussi valable en magie qu’en mentalisme.

Pour conclure, je dirai qu’il est important de bien connaitre le but des effets recherchés, avant de les présenter.
Un de mes tours favoris est « juste » un « Pile ou Face » ! C’est pour moi un excellent effet d’ouverture et je ne suis pas prêt de le changer !
Cependant, je sais que ce n’est pas le moment qui va créer l’émotion de magie chez mon public…
Mon répertoire est varié et comprend aussi bien des effet simplement beaux, ou avec des belles histoires, ou improbables…
Mais je garde en tête ce pourquoi on m’engage. Même si c’est avant tout pour faire passer une excellente soirée aux convives présents, je me présente en tant que magicien !
Et un grand magicien doit obligatoirement, à un moment de la soirée, présenter quelque chose d’impossible.

Saurez-vous ?

Prenez contact

Parlez nous de votre évènement

Cyril Regard est magicien professionnel depuis 2007. Il saura répondre à vos besoins et vous orienter au mieux pour la réussite de votre évènement.

Planifier un appel