mentalisme définition questions réponses

Mentalisme

Accueil Blog Mentalisme

Mais qu’est-ce que le mentalisme ? Il s’agit d’un art consistant à donner l’illusion de facultés paranormales. En effet, à l’aide de techniques et procédés, un mentaliste va vous faire croire d’avoir la capacité de lire dans votre esprit ou bien qu’il maitrise la télékinésie. Mais bien loin de là, il ne s’agit juste d’une illusion à partir d’astuces ou de méthodes que l’artiste ou le professionnel maîtrise.

Le mentalisme va très souvent de paire illusionniste. En effet, il est très présent dans ce type de prestation afin d’apporter un côté plus intellectuel, plus conceptuel, plus mental à la magie.

Sur quoi repose le mentalisme ?

Le mentalisme repose bien évidemment en partie sur les sciences comportementales grâce à des biais cognitifs. En effet, de nombreuses théories scientifiques s’accordent à dire que nos gestes, nos expressions ou encore nos réactions trahissent notre conscience. Il suffit d’un détournement de regard pour savoir si l’on ment, d’une accélération du pouls pour déceler un changement.

Mais ce n’est pas sa seule ressource, loin de là ! De nombreuses techniques différentes sont utilisées en mentalisme, d’autant plus lorsque celui-ci fait partie d’une prestation magique ! En voici quelques exemples :

La suggestion

La suggestion est une manipulation très utile en mentalisme. Elle consiste à influencer une personne sans qu’elle s’en rende compte avant même de lui demander de faire son choix. Elle sera alors bien plus facile de voir dans des pensées déjà influencées.

La psychologie

La psychologie est au fondement du mentalisme. Comment lire les pensées du spectateur sans comprendre ses mécanismes psychiques ? En effet, très souvent, les tours de mentalisme sont fondés sur les principes psychologiques de l’être humain.

La mémoire

La mémoire est parfois très utile dans ce domaine. Ainsi, il arrive fréquemment qu’un mentaliste apprenne un texte par cœur ou un moyen mnémotechnique de calcul rapide afin de pouvoir retrouver ce que l’on pense, ou ce que l’on a sous les yeux.

L’illusion

Et oui ! L’illusion ! En plus d’être très utile en magie, elle l’est aussi en mentalisme. En effet, de nombreux tours de mentalisme n’ont en réalité rien de surnaturel, il s’agit une fois de plus d’une bonne dose de trucage.

Petite histoire du mentalisme

Même si sa pratique aurait été détectée dès l’Antiquité, le mentalisme est en réalité une discipline plutôt récente à l’échelle du monde. Apparu concrètement au XIXe siècle, le mentaliste reste dans l’ombre. Il se développe ensuite discrètement au cours du XXe siècle. Mais il lui faudra attendre le XXIe siècle avant de véritablement connaître le succès.

Ce fut Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871), qui fut l’un des premiers à avoir recours au mentalisme lors de spectacle de magie. Il présentait en effet, des tours de télépathie les yeux bandés. Considéré comme le père de la magie moderne, Robert-Houdin a ensuite inspiré de nombreux magiciens après lui qui ont continué à utiliser le mentalisme dans leur travail. C’est le cas par exemple des frères Hermann ou encore du fameux Irving Bishop.

Au début du XXIe siècle, la prestidigitation commence à s’essouffler. C’est à ce moment là que le mentalisme entre en lumière pour lui insuffler une seconde vie. En effet, des magiciens comme Derren Brown ou encore Criss Angel utilisent alors des tours de mentalisme impressionnants au sein de leurs spectacles, ce qui permet un certain renouveau pour la prestidigitation.

En 1951, les anglais The Salvins reçoivent le premier prix accordé au mentalisme de l’histoire par la FISM (Fédération Internationale des sociétés magiques).

La première petite annonce dans le journal pour des consultations privées de mentalisme apparaît en 1905.

“Le mentalisme est l’action harmonieuse des trois facultés les plus puissantes de l’organisation mentale. Elles reposent sur trois choses fondamentales. La première est la pensée, la deuxième est l’énergie éthérique, et la troisième la volonté”

Victor Segno, LA LOI DU MENTALISME, 1902

L’origine du mot “mentalisme”

Nous connaissons tous le mot « mentalisme » mais d’où vient-il exactement ? Ce mot provient du mot anglais « mentalism » utilisé pour la première fois par C. M. Graham en 1790 comme antonyme du mot « materialism » (matérialisme). Il comprend alors tout ce qui n’est pas matériel et est donc profondément spirituel. Le terme prend ensuite un tout nouveau sens en 1874 lorsqu’il est utilisé par H. Maudsley (mouvement New Thought). Il correspond alors au développement personnel métaphysique. Ensuite, à partir des années 1910, la définition de mentalisme change encore de sens pour s’associer au divertissement cette fois. Il y a alors beaucoup de confusion autour de ce mot. Il est utilisé non seulement pour désigner les mentalistes mais aussi les médiums, les voyants, ou encore les hypnotiseurs. Et il n’est utilisé que dans le jargon des spécialistes. Ce n’est qu’en 1943, grâce à Dunninger et à ses émissions radiophoniques, que le terme « mentalisme » va être connu du grand public et utilisé tel qu’on le connait aujourd’hui. Tant de chemin parcouru pour ces 10 petites lettres !

Joseph Dunninger (1892-1975)

Joseph Dunninger est un magicien et mentaliste américain pionnier de la magie à la radio et à la télévision. Il mettait un point d’honneur à dénoncer les faux médiums et a même promis un prix de 10 000 dollars à quiconque réussirait un tour de mentalisme qu’il ne parviendrait ni à reproduire, ni à expliquer. Prix qu’il n’a jamais eu l’occasion de remettre…

Le mouvement New Thought

Le mouvement New Thought, ou Nouvelle Pensée en français, est un courant de pensée né aux Etats-Unis durant la seconde moitié du XIXe siècle glorifiant la puissance de la pensée humaine. D’après les adhérents à ce courant, une pensée correcte et non erronée permettra de guérir tous les maux. Elle pourrait même mener à un changement de la réalité si elle est assez puissante.

Après avoir découvert les mécanismes du mentalisme, laissez-vous tenter par l’histoire de la magie ou encore par les secrets du détournement d’attention !

Cyril Regard, votre magicien et mentaliste en France et à l’international

Vous recherchez un mentaliste pour animer votre évènement d’entreprise ? Alors vous êtes au bon endroit ! Riche de plus de 10 ans d’expérience et de plus de 1000 évènements réussis à travers l’Europe, Cyril Regard saura émerveiller vos invités lors d’une prestation à couper le souffle. Spécialiste du close-up, il sublimera votre évènement avec humour et convivialité. Votre magicien est capable de réaliser ses prestations aussi bien en français qu’en anglais pour s’adapter à votre évènement. La magie, créatrice de souvenirs et d’émotions, rassemblera vos invités autour d’un évènement magique et inoubliable.

Cyril Regard se produit également dans toutes sortes d’évènements privés ! Un anniversaire ? Un mariage ? Contactez-le sans plus attendre !

Votre expert en magie mentale Cyril Regard réalise ses prestations à Reims, à Paris, mais aussi à Monaco, à Genève ou même au Luxembourg ! Si vous souhaitez une prestation à distance c’est possible aussi ! Cyril Regard est capable de vous émerveillez grâces à une vidéo personnalisée ! Alors contactez-le dès à présent pour organiser votre évènement.

Prenez contact

Parlez nous de votre évènement

Cyril Regard est magicien professionnel depuis 2007. Il saura répondre à vos besoins et vous orienter au mieux pour la réussite de votre évènement.

Planifier un appel