Les différents types de magie

De la magie divinatoire à la magie digitale, l’origine de la magie et ses évolutions sont bien complexes. Aujourd’hui plusieurs dizaines de types de magie existent et s’entremêlent si bien qu’il devient difficile de s’y retrouver.

Nous noterons tout d’abord deux grandes tendances : une magie surnaturelle, fantastique et absolue (magie blanche, noire, bleue, solaire, …) et une magie de divertissement et de spectacle fondée sur des trucages et des techniques. C’est sur cette dernière, aussi nommée prestidigitation ou illusionnisme que nous allons nous concentrer.

En effet, la prestidigitation recèle en elle-même de très nombreuses branches qui ont su évoluer avec le temps. Entre la magie de scène, le close-up, ou même le mentalisme, il y en a pour tous les goûts.

La magie sur scène

La magie sur scène est l’un des types de magie les plus connus et les plus courants. Votre magicien monte sur une estrade et effectue son spectacle devant de nombreux spectateurs tous bien installés confortablement en rangées. Mais saviez-vous qu’il existe également différents types de magie scénique ? En effet, selon le type de tour réalisé ou bien encore selon la mise en scène, vous pouvez assister à des spectacles complètement différents.

Magie de salon

Mais qu’est-ce que la magie de salon ? Il s’agit d’une magie conviviale, effectuée sur une scène plutôt restreinte, dans une ambiance de type salon. Elle est ainsi très participative et visuelle. Le public est bien installé, face au magicien et participe pleinement à la prestation.

Les grandes illusions

Il s’agit ici des tours de grande envergure réalisés le plus souvent à la fin d’un spectacle sur scène. C’est la fameuse femme coupée en deux, la lévitation ou encore la disparition d’une personne, tout ce qui est imposant et impressionnant.

Magie nouvelle

La magie nouvelle met en avant la magie en tant qu’émotion. Il s’agit d’un sentiment, d’un détournement du réel paraissant invraisemblable. L’idée est alors de mettre en lumière la magie présente dans le monde et d’utiliser la magie non plus seulement comme un divertissement mais comme un langage artistique permettant de transmettre des émotions et des messages.

Magie burlesque

Mais qu’est-ce que la magie burlesque ? La magie burlesque se veut drôle, étonnante. Elle est ainsi loufoque et décalée. Le plus souvent, la magie burlesque a recours à de nombreux costumes et accessoires colorés tout au long du spectacle afin d’accentuer cette ambiance.

Le pape ne croit pas en Dieu; vous avez déjà vu un prestidigitateur qui croit à la magie, vous ?

Coluche

La magie de proximité

Contrairement au classique spectacle sur scène, la magie de proximité se déroule juste devant le public, à son contact. Elle permet ainsi une plus grande interactivité entre le magicien et son auditoire. Mais elle est aussi par conséquent plus difficile à mettre en place. En effet, le plus souvent, ni le décor, ni l’éclairage ne sont particulièrement adaptés pour recevoir de la magie, le public peut être placé tout autour du magicien et assez près, et très peu d’accessoires sont à disposition, ce qui rend les trucages plus complexes à mettre en place.

Le close-up

Le close-up est une magie déambulatoire et de proximité lors de laquelle le magicien se déplace de table en table ou de groupe en groupe pour effectuer ses prestations. Il s’agit ainsi le plus souvent d’une magie très participative et très visuelle qui favorise l’interactivité et la convivialité. De ce fait, ce type de magie est idéal pour les évènements de cohésion tels que le sessions de Team building ou les séminaires d’entreprise. Le close-up est d’ailleurs la spécialité de votre magicien et mentaliste professionnel Cyril Regard. Contactez-le dès à présent pour obtenir votre devis personnalisé.

La magie de rue

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une magie réalisée dans la rue. En effet, le magicien va se positionner dans un lieu public et réaliser ses tours auprès des passants, juste devant leur yeux. Elle est le plus souvent spontanée et destinée à obtenir des dons auprès du public.

Des disciplines à part entière

Sans être catalogués en tant que magie de scène ou de proximité, d’autres types de magie se distinguent. Ces types de magie peuvent être définis comme des disciplines à part entière et peuvent parfois être réalisés aussi bien sur scène qu’en close-up. En voici quelques exemples.

Le mentalisme

Venez découvrir le pouvoir de l’esprit. Lecture dans les pensées ou encore télékinésie, le mentalisme est destiné à bousculer les croyances et les limites du possible. A l’aide de la psychologie ou de la science comportementale, le mentalisme met en lumière la puissance de l’esprit humain, à la fois sur scène ou en close-up.

La magie bizarre

Ce type de magie, né à la fin des années 1960 essaie de renoué avec une magie plus traditionnelle. Le magicien devient alors un sorcier aux pouvoirs surnaturels et parfois même occultes. Elle est beaucoup plus théâtrale, plus sombre, et raconte une histoire au cours de laquelle des effets magiques se produisent.

La magie digitale

La magie digitale est un type de magie apparu il y a quelques années utilisant des outils numériques afin de réaliser des tours. En effet, le magicien réalisant ce type de magie utilise des appareils tels que des tablettes ou des smartphones pour réaliser ses prestations, que ce soit les siens ou ceux du public. Appelée aussi magie numérique ou encore magie Ipad, vous pourriez bien voir un objet disparaître devant vos yeux avant de réapparaître dans une tablette.

L’escapologie

Vous ne connaissez-pas l’escapologie ? Il s’agit de la spécialité du grand Harry Houdini ! En effet, l’escapologie est l’art de l’évasion. Défaire des menottes, sortir d’une camisole ou encore s’échapper d’une caisse remplie d’eau, voici autant d’exemple de tours d’escapologie.

La cartomagie

Qu’est-ce que la cartomagie ? Il s’agit tout simplement de la magie des cartes. En effet, vous avez tous déjà assisté à un tour de magie réalisé avec des cartes, en voici l’appellation. C’est un type de magie très vaste et très complexe mais c’est aussi l’un des plus courant.

site
blog