“Choisis une carte… Remets la dans le jeu… Je souffle et hop… C’est celle là ?”
“Oui.”
“Super.”
C’est comme cela que se déroulent 90% des tours de magie qui sont pratiqués chaque jour dans le monde. Mon mentor Mark Elsdon décrivait un des problèmes de la magie en disant qu’elle était “In and on itself” ce que l’on pourrait traduire par “en elle-même et sur elle-même”… Alors, la magie doit-elle être un support ou un but ? Explications…
La magie centrée sur elle-même
Un problème intrinsèque ?
Le principal défaut de la magie est lié à sa plus grande qualité. En effet, la magie créé de l’émerveillement. C’est aussi son objectif. Cependant, je trouve qu’il est dommage de s’arrêter là. Il est nécessaire d’ajouter une âme, un message au moment magique que l’on veut faire passer.
La plupart du temps, quand on voit un tour de magie, il peut avoir différents but mais qui sont souvent très proches.
Le magicien veut au choix : intriguer, émerveiller, perturber ou faire percevoir l’impossible.
Si cela peut être suffisant pour un court moment de divertissement, cela va vite paraitre creux pour le public.
La difficulté de s’éloigner de la description
Quand vous regardez de la magie réalisée par un débutant ou un amateur, vous pouvez la plupart du temps couper le son et bénéficier de la même expérience exactement. En effet, le magicien va simplement se contenter dans la majorité des cas de décrire ce qu’il est en train de faire ! “je mélange le jeu, ensuite, prend une carte, je la mets dans le jeu, je re-mélange…”
Les techniques en magie peuvent être difficiles et très prenantes pour le cerveau ! C’est parfois un vrai défi de s’éloigner de la technique pour travailler un texte intéressant autre que “descriptif”
Les magiciens confondent régulièrement impossible et improbable. C’est une difficulté supplémentaire d’utiliser la magie comme support et non comme but.
La magie dans le but de faire… de la magie
Si le magicien cherche avant tout à émerveiller, impressionner ou faire rêver, il oublie que ce n’est pas assez. Et que ce n’est pas suffisant de présenter un puzzle ou un moment d’incompréhension pour apporter du rêve.
Retrouver une carte même de manière impossible n’est pas suffisant si cela ne résonne pas avec le public. La grande majorité des gens qui découvrent que quelqu’un est magicien lui demandent tout de suite s’il peut… au choix :
• Faire disparaitre sa belle-mère
• Faire apparaitre de l’argent
• Le téléporter en vacances !
Le public veut inconsciemment une magie qui a du sens.
C’est pour cela qu’un des premiers tours que l’on présente est de retrouver une carte perdue. Chaque personne dans le monde a déjà expérimenté la perte d’un objet et son désir de le retrouver. C’est pertinent (jusqu’à un certain point).
Cependant, si vous montrez à une personne qui n’a jamais joué aux cartes votre façon de retrouver les 4 as avec des manipulations géniales… Cela le laissera certainement de marbre car rien ne lui parle dans cet effet. Cela ne symbolise rien pour lui et donc est sans intérêt.
Le complexe du super-héros
La magie est un excellent outil pour gagner en confiance en soi. Un jour on en manque et le lendemain on se retrouve à être initié aux secrets incroyables de la magie et on sait présenter des choses, des moments impossibles qui vont intriguer et émerveiller tout le monde.
En effet, cela peut aider vraiment ! Mais la magie présentée sans but et de cette façon, c’est simplement une façon de dire “regardez, je sais faire des trucs que vous ne savez pas faire”.
Une fois, c’est sympa, on apprécie… Mais un spectacle complet ? Très vite on comprend et si le but du jeu est juste de nous montrer que le magicien sait faire des choses que l’on ne sait pas faire… Le public se lassera très rapidement.
La magie comme support
Vous l’aurez compris, je perçois la magie non comme un but, mais comme un support. Un moyen de raconter une histoire et de faire vivre un moment qui parle au public.
Pour cela, pas besoin d’une histoire longue et complexe bien sûr ! Certaines fois, les histoires les plus courtes et simples sont très pertinentes !
Le message à faire passer est important. Que ce soit juste pour la beauté, la poésie… Pour lancer une critique contre la société ou encore pour raconter une histoire avec une morale qui vous tient à coeur… L’idée est de savoir pourquoi vous présentez ce moment de magie au public.
Devenez un conteur d’histoires
Un vrai grand magicien sait captiver et émerveiller le public… Sans faire de magie ! Cela peut paraître incroyable mais c’est vrai. Un vrai magicien aura l’expérience et les connaissances pour raconter une histoire, présenter un tour ou parler au public d’une façon captivante, qui l’accroche et lui donne envie de connaitre la suite.
Un bon tour de magie devrait être bon rien qu’en écoutant l’histoire qui est racontée pendant le tour, même sans le voir !
Si à cela vous ajoutez un visuel impeccable et un effet de magie impressionnant, alors c’est gagné et vous aurez un vrai tour de qualité à votre répertoire.
Vous avez des choses à dire !
Quoi dire ? Quoi raconter ? Vous seul pouvez le savoir ! Trouvez un sujet qui vous tient à coeur, parlez de votre expérience, d’une histoire qui vous a marqué… De vous ! Et soyez “vrai” ! Le public sait très bien quand cela sonne faux et a déjà entendu 1000 magiciens parler de leur grand père qui leur a laissé une boite mystérieuse… Cela ne fonctionne plus (est ce que cela a fonctionné un jour ?!).
Ecrivez, recommencez, essayez encore… Lisez, renseignez vous et surtout… Devenez magique !