Jim Steinmeyer

Savez vous qui se cache derrière « le célèbre homme invisible, inventeur, designer et cerveau créatif derrière de nombreux grands magiciens de la scène du dernier quart de siècle » comme le décrit le New York Times ? Je ne suis pas sûr… Alors laissez moi vous le présenter ! Mesdames, Messieurs un tonnerre d’applaudissements pour… Jim Steinmeyer ! (Je sais vous aviez lu son nom dans le titre…)

“Je considère Jim Steinmeyer comme l’esprit le plus grand de la magie” -Doug Henning

“Jim Steinmeyer est le plus grand illusionniste de la scène de Broadway” -The Telegraph

Ses illusions ont été présentées dans de nombreux spectacles sur scène. Il a créé des effets célèbres comme la transformation de la Bête en prince, pour les productions originales de Disney à Broadway de « La Belle et la Bête », « Mary Poppins » et « Aladdin ». En tant que concepteur d’illusions, il était responsable du secret du célèbre tour du tapis volant.

Ses artifices ont été présentés dans de nombreuses productions régionales comme « The Fantasticks » et « Pippin », des émissions Off-Broadway comme « On the Stem » et « 52 Assistants » de Ricky Jay, ainsi que des tournées comme Ringling Brothers et Barnum and Bailey (où il a créé les illusions pour leur cirque magique, « Zing, Zang Zoom », y compris l’éléphant qui disparaît).

Plus récemment, il a repensé et re-mis en scène les nouvelles illusions pour la production du vingt-cinquième anniversaire de Disney de « La Belle et la Bête », ouverture en l’automne 2021 en Angleterre.

“Inventer les illusions déterminantes de la magie contemporaine” -Magazine MAGIE

Joe Ponaski journaliste et auteur américain a écrit dans son livre La vie et l’au-delà de Harry Houdini publié en 2019 « Si la magie moderne a une voix, c’est la voix un peu bourrue de Chicago de Jim Steinmeyer. Il a fait tout ce qui est imaginable dans la forme d’art – interprété, écrit, créé, inventé, philosophé, tout… l’un des plus grands penseurs mondiaux de la magie » C’est pour vous dire l’impact que ce monsieur a eu et a toujours dans ce monde qui m’est si cher: la magie.

Durant des années Jim s’est consacré à son art en définissant la magie pour nous, magiciens modernes. Innovant toujours de nouvelles merveilles, en créant l’impossible sur mesure pour les plus belles scènes du monde tout en redéfinissant les codes de cet art.

“La combinaison d’enthousiasme et d’érudition de Steinmeyer est une joie” -Neil Gaïman

De nombreux magiciens du monde entier présentent encore ses créations dont Alex Ramon, Andrew Evans et Jason Bishop. Il est également à la production d’émissions de magie pour la télévision en live, telles que « The Story of Magic » ainsi que des émissions spéciales NBC, notamment « The Hidden Secret of Magic » et la série révolutionnaire Channel 4 au Royaume-Uni, » Le cabaret secret ».

De plus, Jim a développé une gamme fascinante d’effets qui ont été développés dans une série de livres nommé en français des mystères psychologiques et interactifs. Ceux-ci ont été présentés dans des émissions télévisées évidemment. Mais aussi dans des vidéos en ligne ainsi que dans le spectacle sur scène de 2017 écrit par Jim, « Lessons in Dishonesty ».

Pendant une dizaine d’années, Jim a travaillé comme Imagineer à la Walt Disney Company. Comme concepteur de concepts-conseils sur des projets tels que le manège Roger Rabbit, des concepts pour Epcot et des spectacles pour la deuxième porte de Disneyland. En tant qu’Imagineer, il a pu travailler en étroite collaboration avec Rolly Crump, Marty Sklar, Joe Rohde, Rick Rothschild et Barry Braverman qui sont des personnes très talentueuses et reconnues dans leur milieu.

“Il n’y a pas de plus grand spécialiste de l’histoire des magiciens de scène que Jim Steinmeyer” – Neil Patrick Harris

Au cours de sa carrière, Jim s’est fait une spécialité d’interpréter la grande magie du passé, écrivant de nombreux livres sur la magie et les magiciens dont notamment « Hiding the Elephant » qui est un best-seller du Los Angeles Times et démontre comment les illusions d’optique ont été les pionnières du divertissement populaire. D’autres livres comprenaient « The Glorious Deception » et « The Last Greatest Magician in the World »,le livre révolutionnaire Taschen « Magic » et « The Secret History of Magic » ainsi que de nombreux livres techniques pour l’industrie de la magie.

Pendant plus de 20 ans, Jim a été l’organisateur de la conférence de Los Angeles sur l’histoire de la magie, où il a recherché et recréé de nombreuses illusions perdues de l’époque victorienne ou édouardienne, changeant la façon dont nous comprenons maintenant ces illusions populaires et utilisons ces techniques importantes. Il est l’auteur de « The Science Behind the Ghost », le livre qui analyse la célèbre illusion Pepper’s Ghost.

De 2018 à 2020, Jim a été président de l’Academy of Magical Arts, le club du Magic Castle à Hollywood (qui se présente comme le club privé le plus insolite du monde). Il y a siégé au conseil d’administration pendant sept ans. Là, il a réécrit, conçu et produit la nouvelle édition de la Houdini Séance, un spectacle immersif qui a rouvert en 2022, et qui lui a valu de nombreux prix de l’industrie. Je ne vais pas vous embêter en les citant, je sais que c’est un peu « boring » pour des non-initiés..

Jim est né à Oak Park dans l’Illinois et a grandi à Hinsdale, juste à l’extérieur de Chicago. Il est diplômé de l’Université Loyola de Chicago. Il vit à Los Angeles avec sa femme, Frankie Glass. Frankie est productrice de télévision indépendante. Elle a également été coproductrice de la série britannique «The Secret Cabaret ».

Aujourd’hui, Cyril Regard s’inspire des plus grands, après avoir assisté à une très belle conférence de Jim Steinmeyer pour la sortie d’un de ses livres édités en Français par Marchands de Trucs. C’était pour lui l’occasion de re-découvrir le travail de cet inventeur de génie et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la magie, et sur notre art.

Jim est né à Oak Park dans l’Illinois et a grandi à Hinsdale, juste à l’extérieur de Chicago. Il est diplômé de l’Université Loyola de Chicago. Il vit à Los Angeles avec sa femme, Frankie Glass. Frankie est productrice de télévision indépendante. Elle a également été coproductrice de la série britannique «The Secret Cabaret ».

Aujourd’hui, Cyril Regard s’inspire des plus grands, après avoir assisté à une très belle conférence de Jim Steinmeyer en pour la sortie d’un de ses livres édités en Français par Marchands de Trucs, c’était l’occasion de re-découvrir le travail de cet inventeur de génie et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la magie, et sur notre art. 

Magicien Paris Close-up Cyril Regard