Magie et télévision

Magie et télévision. Voici deux mots qui pourraient paraître totalement contradictoires au premier abord. Et pourtant, leurs histoires sont étroitement mêlées. En effet, la télévision a permis un regain d’intérêt et un certain renouveau dans le monde de la magie. Cet art si secret est alors devenu accessible au grand public et de nouveaux tours deviennent réalisables. Entre les angles de caméras et autres trucages numériques, tout devient alors possible. La télévision a même fait naître de grandes vedettes de la magie comme Mac Ronay et son numéro de dresseur de puces ou encore le fameux David Copperfield !

Magie et télévision : en émissions

La télévision a très rapidement vu émerger de nombreuses émissions sur le thème de la magie. C’est même le format principal sous lequel on retrouve la magie à la télévision. Alors de La Foire aux Illusions à La France à un incroyable talent, en passant par Le plus grand Cabaret du monde ou encore Magic Land of Allakazam, venez découvrir ces émissions magiques qui ont marquées l’histoire de la télévision !

Les débuts

La première émission française consacrée à la prestidigitation est très certainement La Foire aux Illusions (1961) de Dominique Webb, illusionniste et hypnotiseur connu sous le nom de « Professeur Magic ». C’est alors l’occasion de faire connaître la magie au grand public et de la propulser dans tous les foyers sur le petit écran.

Du côté des Etats-Unis, la magie à la télévision a débutée avec Mark Wilson en 1960 dans son émission Magic Land of Allakazam. Cette émission diffusée sur CBS et ABC pendant près de 5 ans, a propulsé la carrière de ce magicien qui réalisera par la suite d’autres émissions consacrées à la magie comme Magic Circus ou encore The Magic of Mark Wilson.

Par la suite, la magie à la télévision devient gage d’un grand succès. En effet, en 1975, ce n’est pas moins de 50 millions de téléspectateurs qui sont derrière leurs écrans pour suivre la diffusion de The World of Magic sur la NBC. Dans cette émission, le célèbre magicien Doug Henning a alors reproduit le tour de la Chambre de torture aquatique du grand Harry Houdini, en direct à la télévision !

Magie et télévision : une histoire commune

Par la suite, la magie n’a cessée de se développer à travers le petit écran. Citons par exemple le grand Jacques Delord, sur FR3 et son émission des Ateliers du magicien ou encore le célèbre Gérard Majax et ses nombreuses émissions sur le thème de la magie (Abracadabra, Y’a un truc, Magie-Majax, …).

De nombreux magiciens ont également vu leur popularité grandir suite à leur passage télévisé. Sylvain Mirouf a par exemple été révélé par Michel Drucker tandis qu’Eric Antoine s’est imposé comme l’image du magicien grand public après son passage dans La France a un incroyable talent.

Le plus Grand Cabaret du Monde

Le plus Grand Cabaret du Monde, animée par Patrick Sébastien depuis 1998 est très certainement l’émission qui a le plus popularisé la magie auprès du grand public. Entre magie de scène, de close-up, grandes illusions ou encore cartomagie, on y retrouve tous les types de magie ! Mais cette émission fut également l’occasion de mettre de nombreux magiciens sur le devant de la scène, qu’il s’agisse de Bernard Bilis, Dani Lary, Yann Frisch ou même Juan Tamariz.

Programmes pour enfants

Les enfants aussi ont le droit à leurs propres émissions de magie ! Et l’on ne parle pas ici de dessins animés surréalistes ou de petites séries fantastiques mais bien de véritables divertissements magiques !

Les visiteurs du mercredi

De 1975 à 1982, TF1 diffusait tous les mercredis son premier divertissement pour la jeunesse sur le thème de la magie. Les enfants n’ont pas école le mercredi après-midi, c’était donc le moment idéal pour ce type de programme. Pendant 4h30, l’émission voyait se succéder dessins animés, feuilletons, ateliers avec des animaux, ateliers de bricolage mais surtout magie ! On y retrouvait entre autre les incroyables prestations de José Garcimore ou encore de l’illusionniste Gilles Arthur.

Magicien Genève

Magic Kids

Magic Kids est une émission diffusée sur Gulli à destination des enfants dans laquelle 5 enfants apprentis magiciens réalisent des tours pour tenter d’impressionner les adultes ! A chaque émission, le secret d’un tour est dévoilé pour permettre aux téléspectateurs de le reproduire chez eux.

Les petits magiciens

Les petits magiciens est un divertissement diffusé sur France 4. Il s’agit d’un concours de jeunes talents dans lequel 58 magiciens, de 7 à 15 ans vont s’affronter pour tenter d’obtenir la si convoitée baguette d’or !

Quand la magie fait débat

Illusion ou réalité ?

L’israélien Uri Geller, animateur de télévision dans les années 70, prétendait avoir des pouvoirs surnaturels. En effet, il a affirmé a plusieurs reprises être capable de télépathie et de psychokinésie. Autrement dit, il aurait la faculté de tordre des objets en métal par la simple force de son esprit ou encore d’arrêter les aiguilles d’une montre sans même la toucher. Ses prestations impressionnantes ont même attisé la curiosité de la BBC qui a réalisé un documentaire à ce sujet : The Secret Life of Uri Geller – Psychic Spy ?, dans lequel l’animateur révèle avoir utilisé ses capacités dans des opérations militaires de grandes envergures à la solde des services de renseignements américains.

Cependant, en 1978, l’ancien manager d’Uri Geller apparaît dans la presse pour révéler que ce dernier utilisait en réalité des techniques de mentalisme pour réaliser ses prestations, théorie qui sera confirmée quelques années plus tard par le magicien Gérard Majax lors d’une émission télévisée. Les pouvoirs surnaturels de cet animateur ne sont ainsi, en réalité, que des illusions relevant de l’art de la magie !

La polémique

« Un magicien ne révèle jamais ses secrets ». C’est une phrase que vous avez certainement déjà entendue ! Et pour cause, dans le monde très fermé de la magie, les secrets sont savamment gardés. Du moins, la plupart du temps,… . En effet, dans son émission Breaking the Magician’s Code : Magic’s Biggest Secrets Finally Revealed, le fameux magicien masqué, plus connu sous le nom de Val Valentino, s’applique à révéler les trucages de ses tours au grand public, ce qui n’est pas sans déplaire à nombre de ses collègues illusionnistes. En effet, une fois révélé, le tour perd toute sa magie et créer ou maîtriser un tour peut prendre parfois jusqu’à plusieurs années de travail !

Mais ce n’est pas pour autant la fin de ce type d’émission comme en témoigne le duo de magiciens mythique au Etats-Unis, Penn & Teller, qui eux aussi, révèlent les secrets de l’art magique.

La magie au cinéma

La magie n’est pas qu’une affaire de télévision ! En effet, magie et technologie ont toujours été très liées et celle-ci est également apparue au cinéma. Depuis l’incroyable invention du cinématographe jusqu’au célèbre Prestige, en passant par L’illusionniste ou encore Insaisissables, la magie est également omniprésente sur le grand écran !

Votre magicien Cyril Regard

Votre magicien aussi a su se frayer un chemin vers l’univers de la télévision ! Cyril Regard a en effet réalisé l’une de ses prestations pour la grande chaîne de télévision TF1. Vous pouvez consulter sa prestation sur la vidéo ci-dessous. Et pour en savoir plus sur votre magicien, ou réserver l’une de ses incroyables prestations, prenez contact dès maintenant!

site
blog