Les grandes illusions en magie

Lorsque l’on évoque le mot magie, nous avons tous à l’esprit de grands tours époustouflants et spectaculaires qui laissent le spectateur subjugué. Sachez que ces tours de grande envergure, plus impressionnants les uns que les autres, portent un nom. En effet, ils se nomment les grandes illusions. Ces tours, toujours plus grandioses, se sont principalement développés au cours du XIXe siècle et ne cessent aujourd’hui de nous étonner.

Alors venez en apprendre davantage sur ces tours exceptionnels et vous pourrez peut-être même y découvrir la grande illusion phare de Cyril Regard !

Les grandes illusions classiques

Les grandes illusions : une première définition

Parmi les très nombreux types de magie existants, l’un deux se trouve être la grande illusion. Cette magie de grande ampleur est généralement une sous-catégorie de la magie de scène. En effet, les grandes illusions sont le plus souvent utilisées comme grand final lors d’un spectacle de magie sur scène par exemple. Leur envergure et leur intensité permettent de terminer le spectacle sur souvenir fort. Ainsi, pour être bien exécutée, une grande illusion nécessite souvent beaucoup de matériel et de préparation. Mais par-dessus tout, le succès d’un tel tour est suspendu à sa mise en scène. En effet, l’ambiance créée par la musique, le décor, les lumières est souvent tout aussi importante que le trucage en lui-même.

Au fil du temps, les magiciens n’ont cessé de chercher des illusions toujours plus impressionnantes et c’est pour cela que le XXe siècle a vu se généraliser l’usage d’assistants dans le domaine de la magie. En effet, les assistants sont particulièrement utiles dans les grandes illusions, tant pour la réalisation du tour en lui-même, qui nécessite parfois beaucoup d’étapes, que pour détourner l’attention du public au moment opportun.

La femme coupée en deux

Vous avez déjà tous probablement vu ou entendu parler de ce tour. Une personne vient se positionner dans une boite, au centre de la scène, et cette boîte se retrouve sciée en deux devant vos yeux. Cependant, une fois la boite refermée, la personne en ressort comme si de rien n’était ! Mais comment est-ce possible ?

Ce tour, qui semble être apparu à Londres en 1921, comporte en réalité de nombreuses variantes. En effet, que la personne découpée soit issue du publique ou non, qu’elle soit découpée en deux, en trois ou en quatre, horizontalement ou verticalement, les mises en scènes possibles semblent aussi variées que les trucages utilisés.

La première femme découpée en deux aurait été ligotée au niveau des pieds et des mains puis totalement enfermée dans une caisse en bois par Percy Thomas Selbit avant qu’une scie soit utilisée pour couper cette caisse. Quelques mois plus tard, une seconde version de ce tour, réalisée par Horace Goldin est apparue aux Etats-Unis. Cette fois-ci, la tête, les pieds et les mains de l’assistante restent visibles auprès du public une fois la boite refermée. Des plaques de métal sont insérées au centre de la boite jusqu’à ce que celle-ci puisse être écartée en deux blocs distincts. D’autres versions de ce tour ont ensuite émergées avec par exemple l’utilisation d’une scie circulaire ou d’un découpage en diagonale.

Dans tous les cas, cette grande illusion reste encore aujourd’hui l’une des plus connues et est devenue un véritable classique de la magie.

Les grandes illusions

La disparition

Bien que légèrement moins courante, cette illusion reste également aujourd’hui encore très célèbre. N’avez-vous jamais vu un magicien disparaître ou faire disparaître une personne dans une boite ou derrière un drap ? Ici encore les variantes sont nombreuses, que le magicien fasse disparaître son assistante pour la faire réapparaître quelques minutes plus tard de l’autre côté de la scène, qu’elle réapparaisse à l’endroit même ou elle avait disparue ou encore qu’elle soit téléportée instantanément dans un autre endroit, les possibilités sont infinies.

La malle des indes

Ici, après une inspection préalable du spectateur, le magicien va pouvoir attacher son assistant avant de le mettre dans un sac en tissu noué puis dans une boîte fermée à l’aide d’une clé. Le magicien va ensuite monter sur la boite et se cacher brièvement derrière un drap. Dans ce tour, l’assistant et le magicien vont alors inverser leurs places en l’espace de quelques secondes, le magicien se retrouvant dans la boite tandis que l’assistant se tient dorénavant derrière le rideau. Bien entendu, la boite est toujours verrouillée et le sac noué.

La tête aux sabres

La dernière grande illusion que nous pourrions citer ici serait sans doute la tête aux sabres. Il s’agit d’un tour dans lequel l’assistante va poser une boite vide sur sa tête, tandis que le magicien va transpercer celle-ci de plusieurs sabres. Ici encore de nombreuses variantes pourraient être évoquées. Parfois, l’ouverture de la boite révèle que la tête a disparue, seuls les sabres sont encore visibles, tandis que dans d’autres versions, c’est tout le corps qui est transpercé de sabres.

La grande illusion est née pour faire grande impression !

Les plus grandes illusions de l’histoire

L’homme qui marche sur l’eau

Dans les années 2000, le célèbre illusionniste américain Criss Angels réalise un tour de force en traversant une piscine… en marchant ! Les spectateurs restent alors sans voix tandis que certains nagent même sous ses pieds…

La disparition de la Statue de la Liberté

Il s’agit ici de l’une des plus grandes disparitions de l’histoire, celle de la Statue de la Liberté. Ce miracle a été réalisé par David Copperfield en 1983 avec un but précis : faire prendre conscience au monde de l’importance de nos libertés.

Mais où est passé l’éléphant ?

C’est au tour du grand Harry Houdini, célèbre roi de l’évasion de nous présenter l’une de ses grandes illusions. En effet, celui-ci est parvenu à faire disparaître un éléphant lors de l’un de ces spectacles en 1918 !

Et la Tour Eiffel ?

En 1994, c’est au tour du français Gilles Arthur de réaliser son impressionnante grande illusion dans la capitale. C’est désormais la Tour Eiffel qui va disparaître devant les yeux abasourdis des spectateurs !

La grande illusion phare de Cyril Regard : la lévitation

Venez dès a présent découvrir la grande illusion phare de Cyril Regard : la lévitation ! Ici, c’est une personne du public qui va prendre place sur scène pour s’envoler devant les yeux déconcertés des spectateurs qui assistent à la scène à 360°. L’effet est garanti ! La lévitation se déroule juste devant vos yeux pour votre plus grand plaisir et votre plus grand étonnement.

Envie d’en savoir plus ? Dans ce cas, contactez votre magicien ! Pour patienter, voici une petite vidéo de présentation de ce tour réalisé par votre magicien sur TF1 !

site
blog