Cartomagie

Si le mot cartomagie peut vous paraître obscur, je suis convaincu que vous en avez déjà vu et entendu parler, vous l’avez peut-être même pratiquée sans le savoir… Mais alors, qu’est-ce que la cartomagie ? Comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement de la magie des cartes. Et oui, tous les tours de cartes que vous connaissez bien relèvent en réalité de la cartomagie ! Mais cet art n’est pas si simple qu’il n’y parait, il requiert beaucoup de connaissances et de savoir-faire et offre en contrepartie d’incroyables avantages. Alors profitez de cette article pour voyager à travers l’univers de cette discipline absolument magique !

La cartomagie, à l’essence de la magie

De la magie divinatoire à aujourd’hui, les cartes ont quasiment toujours été utilisées en magie. Cependant, la pratique de la cartomagie a énormément évoluée au fil du temps. En effet, même si presque tous les magiciens ont recourt à la magie des cartes, nombreux sont ceux qui possèdent leur propre version des tours de cartes les plus célèbres. D’autant plus qu’un même tour peut être effectué de façons très différentes ! Ce qui rend avant tout un tour unique, c’est sa mise en scène, la façon dont le détournement d’attention est mis en place ou encore le spectacle qui l’entoure.

Quelques cartomanes célèbres

JOHANN NEPOMUK HOFZINSER (1806-1875)

Johann Hofzinser fut certainement l’un des plus grands cartomanes de l’histoire. Mais c’était avant tout un très grand magicien et créateur d’illusions. Il a même eu l’opportunité de fonder son propre salon de magie : Le Salon Hofzinser, dans lequel il donnait ses représentations plusieurs fois par semaines. Le grand point fort de Johann Hofzinser était avant tout sa créativité.

En effet, il ne s’est pas contenté de reproduire les tours de ses collègues magiciens mais bien plutôt d’inventer, et même de réinventer la magie et ses techniques. Parmi ses plus grandes inventions l’on retrouve par exemple le Coffre aux balles, le Bocal aux fleurs ou encore la Quille au verre bleu. Mais c’est avant tout en cartomagie que ce grand magicien s’est illustré ! En effet, il aurait créer à lui seul près de 60 nouveaux tours et techniques relatifs à la magie des cartes ! Malheureusement pour nous, Hofzinser tenait énormément à ses secrets et n’en a partagés que très peu avec son entourage. Tous ses écrits concernant la magie furent détruits à sa mort, comme demandé dans son testament.

DAI VERNON (1894-1992)

Dai Vernon, de son vrai nom David Frederick Wingfield Verner est devenu l’un des plus célèbres cartomanes au monde après avoir réussi à dépasser le grand Harry Houdini lui-même. Il s’est passionné très tôt pour la magie, après avoir vu son premier spectacle à l’âge de 7 ans. Il s’est ensuite très rapidement intéressé à la cartomagie jusqu’à en devenir un véritable expert.

En 1919, Harry Houdini déclare pouvoir percer le secret de n’importe quel tour à partir du moment où celui-ci lui est présenté 3 fois. Cette provocation n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd ! Dai Vernon va alors décider de le mettre au défi sur son tour de la carte ambitieuse. Après 7 représentations du tour, Le grand Harry Houdini est obligé de ce déclarer vaincu. A partir de ce jour, Dai Vernon fut désigné comme “The Man Who Fooled Houdini” (l’homme qui a trompé Houdini).

Mais ce ne sont pas les seuls. En effet, la cartomagie a vu se succéder de nombreux cartomanes de talent au fin des siècles. Qu’il s’agisse d’Ascanio Navaz Arthuro, auteur de l’étalement Ascanio, de Derek Dingle décrit comme le “plus grand manipulateur de cartes du monde” par Dai Vernon lui-même ou encore d’Ed Marlo, qui a écrit des centaines d’articles sur la cartomagie, la magie des cartes n’a cessée de se réinventer.

Le petit plus de la cartomagie

Le plus grand atout de la cartomagie réside très certainement dans sa grande accessibilité. En effet, qui n’a jamais tenté d’impressionner ses amis ou sa famille avec un petit tour de carte ? Lorsque l’on s’intéresse à la magie, les cartes sont souvent notre premier accessoire : elles sont pratiques, peu chères, disponibles partout et très souvent, on en a même déjà à la maison. Ce sont des objets que l’on connaît et que l’on a déjà tous utilisés. C’est pourquoi la cartomagie est l’une des magie les plus répandues aujourd’hui.

Mais attention ! Il ne faudrait pas croire que l’art de la cartomagie est simple à maîtriser pour autant. En effet, il demande beaucoup de dextérité et surtout beaucoup de travail et d’entraînement ! Seuls quelques grands cartomanes parviennent à se distinguer dans cet art magique. Sachez que vos connaissances en cartomagie et sa pratique ne sont pas les seules clés d’un tour de carte réussi. Pour cela, il faut également un jeu de bonne qualité, permettant des manipulations rapides et fluides.

Mais par-dessus tout, le point fort de la cartomagie réside dans son effet. Ainsi, la magie des cartes est extrêmement visuelle, et permet d’impressionner le public à seulement quelques centimètres de ses yeux. Ces tours sont d’autant plus déroutants qu’ils sont réalisés avec de simples objets du quotidiens.

Cela ne vous suffit pas ? Un autre avantage de la cartomagie est l’incroyable répertoire de tours possibles… Il est pratiquement infini ! D’autant plus que chaque tour et chaque technique possèdent d’innombrables variantes ! Imaginez si l’on rajoute les possibilités qui s’offrent à nous en utilisant des jeux truqués ou marqués… Dans ces conditions la cartomagie n’a comme limite que celle de notre imagination !

Cartes à jouer

Tire une carte ! Et surtout, ne me la montre pas.

06 76 49 72 19
contact@cyrilregard.com

Quelques techniques et effets de Cartomagie

Il existe de très nombreux effets et techniques de la magie des cartes, chaque magicien pouvant en proposer sa propre version. C’est pourquoi il est impossible d’être exhaustif quant aux techniques et tours possibles avec une telle magie. Néanmoins, voici quelques uns des effets et techniques de cartomagie les plus courants.

Effets magiques à réaliser avec des cartes

Que peut faire votre magicien avec votre carte ? Il peut tout d’abord la faire apparaître ou disparaître d’un paquet donné. Mais il peut également la transformer ou même la téléporter ! C’est ce que nous allons voir dans cette partie.

Pour réaliser un effet en cartomagie, votre magicien peut jouer sur de nombreux points : la couleur de la carte, son symbole, sa face, sa valeur, … En fonction de toutes ces conditions, les tours réalisés pourront être totalement différents.

L’un des effets les plus répandus en magie consiste à retrouver la carte du spectateur entre deux autres cartes de son choix : des as, des jokers, des rois, … Cet effet est appelé Effet de Sandwich et peut être réalisé assez facilement par des magiciens débutants.

L’effet de Carte Ambitieuse de Dai Vernon, qui est même parvenu à déstabiliser le grand Houdini, est également extrêmement connu : il s’agit de faire réapparaître une carte donnée sur le dessus du jeu.

D’autres effets, encore plus impressionnants sont également très courants mais réservés aux magiciens plus expérimentés dans la mesure où ils requièrent une plus grande maîtrise technique. Parmi ceux-ci, nous pourrions par exemple citer l’effet Huile et Eau qui permet au magicien de séparer les cartes rouges et les cartes noires malgré un mélange aux apparences classiques, ou encore un effet Suivez le Leader dans lequel les quatre cartes de la même valeur se retrouvent dans le même petit paquet à la fin du tour. Mais le plus impressionnant d’entres eux reste très certainement l’Effet de Triomphe, qui permet, après un mélange où la moitié des cartes sont retournées, de ne conserver retournée que la carte voulue.

Les techniques de la cartomagie

De nombreuses techniques rythment la cartomagie dont certaines que vous connaissez déjà.

Commençons par le comptage. Et non, ce n’est pas seulement un moyen de tricher au poker ! Le comptage est également l’une des techniques les plus courantes en magie des cartes ! Il s’agit, comme son nom l’indique, de compter les cartes afin de retrouver la ou les heureuses élues. Ici encore les variantes sont nombreuses, entre comptage Elmsley, Optique, Ascanio ou encore Hamman, difficile de s’y retrouver !

Il y a ensuite les mélanges. Vous avez tous déjà réalisé un mélange, ne serait-ce que pour jouer à la bataille ou même au Uno ! Mais saviez-vous que ces mélanges portaient des noms ? Mélange français, à l’américaine, Indou, Charlier, shuffle … Et vous, lequel utilisez-vous ? Mais bien plus que de simplement mélanger les cartes ou impressionner ses proches par sa dextérité, ces mélanges permettent parfois d’ordonner les cartes, ou de retrouver des cartes spécifiques. Ils sont avant tout l’occasion pour le magicien de manipuler ses cartes et d’en reprendre le contrôle total.

Même si cet aspect peut paraître moins technique au premier abord, la façon de tenir un jeu de carte est également primordiale en cartomagie. C’est une façon discrète et subtile de cacher une partie du paquet pour pouvoir y avoir accès en toute tranquillité. Cela permet également de maîtriser ses cartes à la perfection pour pouvoir préparer le tour suivant. Ainsi, tenue de la donne, en biseau ou encore en biddle se chevauchent lors d’une prestation de magie. La tenue doit cependant être avant tout confortable pour la manipulation désirée.

Ajoutons à cela les coupes, forçages, contrôles et autres empalmages, les possibilités sont infinies !

Des techniques à part : les fioritures

D’autres techniques peuvent également être utilisées par les magiciens même si elles ne possèdent aucune utilité “magique”. C’est ce qu’on appelle les fioritures (cascade de carte, éventails, …). En effet, ces techniques servent uniquement dans un but visuel. Elles servent à impressionner le spectateur, à détourner son attention, à montrer sa dextérité ou à intensifier le spectacle autour du tour. Elles contribuent à rendre la cartomagie spectaculaire et sont parfois même plus difficiles à réaliser que le tour lui-même !

Venez découvrir la cartomagie avec votre magicien Cyril Regard !

Votre magicien et mentaliste professionnel Cyril Regard est en effet un grand adepte du close-up et de la cartomagie. Ainsi, si vous souhaitez faire appel à un magicien pour votre évènement, qu’il soit d’entreprise ou privé, en français ou en anglais, en France ou même à l’étranger, Cyril Regard est le magicien qu’il vous faut. Alors n’attendez plus, contactez dès à présent votre magicien pour rendre évènement inoubliable !

Magicien Paris Close-up Cyril Regard

Le close-up : un paradis pour la cartomagie

Vous ne connaissez pas le close-up ? Il s’agit d’un type de magie de proximité dans lequel votre magicien va passer de petit groupe en petit groupe pour réaliser sa magie au plus près des spectateurs, juste devant leurs yeux. Ces tours sont en général très visuels et interactifs. Dans ces conditions, vous comprenez bien que la cartomagie est idéale en close-up.

Lors d’un spectacle sur scène, il est difficile pour le spectateur de percevoir nettement la carte et de ce fait, il lui sera très facile d’imaginer un trucage. D’autant plus que le tour n’en sera que moins impressionnant. Au contraire, dans la magie de close-up les cartes sont perçues très distinctement par le public et le spectateur ne peut s’imaginer un trucage si proche de lui et pourtant invisible. Dans ces conditions, l’effet visuel de la magie des cartes est démultiplié.

site
blog
06 76 49 72 19
contact@cyrilregard.com