Les pratiques du spiritisme

Vous avez toujours rêvé de savoir communiquer avec les esprits ? Ou alors peut-être avez-vous besoin de contacter une entité spirituelle ponctuellement… Dans tous la cas, vous êtes ici au bon endroit ! Venez découvrir les différentes manières de contacter les esprits utilisées à travers le temps et les civilisations afin de vous informer ou de trouver celle qui vous correspond.

Les pratiques du spiritisme : le recours au médium

Le recours au médium est la pratique la plus connue et la plus utilisée du spiritisme. En effet, utilisée depuis l’Antiquité, cette pratique a traversé les siècles sous bien des noms : pythie, oracle, griot, … Mais avant de détailler cette pratique, il convient de rappeler ce qu’est précisément le spiritisme et à quoi correspond un médium afin d’éviter toute confusion.

Le spiritisme

Mais qu’est-ce que le spiritisme exactement ? Il s’agit en effet d’un art permettant de communiquer avec les esprits. Mais le mot spiritisme désigne aussi bien plus que cela. C’est une doctrine et une science occulte telle que définie dans ses livres par Allan Kardec dans les années 1850, regroupant tout ce qui est lié, de près ou de loin, aux esprits : la croyance en leur existence, leurs manifestations, leurs moyens de communiquer, leur état physique et psychique, … Bien que les sceptiques soient tout aussi nombreux, il y aurait aujourd’hui plus de 20 millions de pratiquants réguliers du spiritisme dans le monde ! Et même si sa véracité n’a jamais pu être prouvée, le spiritisme a su se construire un véritable réseau d’adeptes dont les médiums font partie.

Médium

Mais qu’est-ce qu’un médium exactement ? Il s’agit d’une personne dotée d’une sensibilité particulière lui permettant de sentir, voir, entendre ou percevoir d’une quelconque manière les esprits autour de soi. En ce sens, le médium agit comme un intermédiaire nous permettant d’entrer en communication avec le monde des esprits. Devenir médium relève donc autant du don que de la pratique et chaque médium possède ses particularités, sa propre façon de communiquer et de ressentir les esprits. C’est pourquoi, il peut être très compliqué de recourir à un médium et de trouver celui qui nous correspond. D’autant plus que de nombreux médiums ont été dénoncés comme des charlatans au fil des siècles. En effet, étant une discipline spécifique et équivoque, ce phénomène se retrouve particulièrement exposé aux impostures.

Pourquoi recourir à un médium ?

Les raisons peuvent être multiples. Bien souvent, recourir à un médium nous permet de retrouver un être cher. Les proches du défunt peuvent alors entrer en contact avec lui par l’intermédiaire du médium afin de lui passer un dernier message ou de soulager la douleur causée par son absence.

Le recours au médium est également l’occasion de poser toutes ses questions et d’espérer en avoir la réponse, qu’il s’agisse à la fois de questions sur les esprits en eux-mêmes et sur l’art médiumnique (Pourquoi est-ce que j’entends des voix ? Quels sont ces bruits dans ma maison la nuit et que me veulent-ils ? …) , ou bien de questions beaucoup plus larges, d’ordre personnel ou professionnel (Que dois-je faire pour gagner plus d’argent ? Vais-je avoir la promotion que j’attends ? …).

En effet, les esprits sont souvent considérés comme omniscients, ou a minima clairvoyants, ce qui leur permet de donner des conseils avisés sur pratiquement toutes les situations. Ainsi, beaucoup de personnes se retrouvant dans une situation complexe ou ayant une décision compliquée à prendre décident de se tourner vers l’expertise d’un médium afin d’obtenir l’aide de la vision claire et objective des esprits. Attention cependant, tous les esprits ne sont pas pavés de bonnes intentions…

Sans oublier la curiosité bien entendu ! Qui n’a jamais voulu vérifier par soi-même si toutes ces histoires de fantômes que l’on entends au coin du feu sont bien réelles ?

Comment recourir à un médium ?

Trouver un médium n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et lui faire confiance peut parfois être encore plus compliqué. Alors comment trouver un véritable médium ?

Tout d’abord il convient de vous poser les bonnes questions : pourquoi ai-je besoin d’un médium ? Quel type de médium est-ce que je recherche ? Quels sont les moyens et ressources à ma disposition pour contacter un médium (temps, lieu, …) ? Une fois que vous aurez répondu à toutes ses questions, il sera plus aisé de trouver le médium qui vous correspond. En effet, il n’existe pas un médium omniscient à qui l’on peut faire confiance les yeux fermés et un médium vers qui il vaut mieux ne pas se tourner. Chaque médium a ses particularités, ses forces, ses faiblesses et surtout sa spécialisation. Selon le type de question que vous souhaitez poser, le type de réponse que vous attendez ou encore le type de pratiques auxquelles vous souhaitez participer, vous ne vous adresserez pas à la même personne.

Une fois ce point éclairci, les moyens de contacter un médium peuvent être multiples, il peut s’agir d’un appel téléphonique, d’un rendez-vous pris ou effectué en ligne, d’un déplacement dans le lieu de travail du médium, … Tout dépendra de ce que vous souhaitez et de la philosophie du médium que vous aurez choisi. Il n’existe pas une bonne méthode pour consulter un médium, à vous de trouver celle qui vous mettra le plus à l’aise et qui coïncide avec vos contraintes.

Enfin, n’oubliez pas de bien vous informer avant de consulter un médium, les charlatans sont nombreux dans cette discipline !

Les principales pratiques du médium

Comme nous l’avons dit plus haut, chaque médium possède ses propres facultés et sa propre manière de contacter les esprits. Il semble donc impossible de faire une liste exhaustive de toutes les pratiques utilisées par les médiums. Néanmoins, voici quelques-unes des pratiques les plus répandues lors de ce type de consultation.

Développement des sens

Comme précisé précédemment, le médium se voit doté d’une sensibilité accrue lui permettant de contacter les esprits. Dans ses conditions, les médiums peuvent utiliser leurs sens afin de percevoir les esprits autour d’eux. Ici encore, il n’y a pas de règle fixe. Certains médiums peuvent percevoir comme une intuition, une sorte de sixième sens leur indiquant la présence d’un esprit et son envie de communiquer. D’autres au contraire, vont plutôt ressentir comme des vagues d’émotions les traverser pour traduire ce que ressent l’esprit. Il convient alors d’interpréter ces sentiments pour comprendre le message que souhaite faire passer cette entité spirituelle.

Dans certains cas, les médiums peuvent avoir des sens extrêmement développés leur permettant de voir ou d’entendre directement les esprits par l’intermédiaire de la vue ou de l’ouïe !

La transe

La transe est également une pratique très répandue dans l’art médiumnique. Ici encore elle peut prendre de nombreuses formes. N’avez-vous jamais eu l’image de cet être possédé aux pupilles blanches ? Il s’agit en effet ici d’un phénomène de transe. Mais tous ne ressemblent pas à cela, rassurez vous ! La transe est un état dans lequel le médium entre en contact avec l’esprit en lui prêtant son corps matériel. L’esprit peut alors interagir par lui-même avec le monde terrestre.

Il existe plusieurs types de transe : parfois le médium est conscient lors de ce phénomène, tandis que dans certaines circonstances, l’esprit du médium peut se retrouver totalement inconscient. De la même manière, la durée de la transe est extrêmement variable tout comme les capacités de l’esprit qui a pris le contrôle du corps du médium : certains ne peuvent faire que quelques mouvements limités tandis que d’autres parviennent jusqu’à parler avec la voix du médium !

L’écriture automatique

Même si l’écriture automatique n’est qu’une manifestation de la transe, elle mérite son paragraphe tant elle est courante ! En effet, lors d’un phénomène de transe, il peut arriver que l’esprit ne prenne le contrôle que de la main du médium afin d’écrire, le plus souvent de manière saccadée et hasardeuse, ce qu’il souhaite communiquer. Ici encore, il existe de nombreuses variantes de cette pratique : il arrive que l’esprit ne fasse que dicter ce que le médium met sur le papier, qu’il dessine plus qu’il n’écrive, ou encore que les mots arrivent sur le papier sans l’aide du moindre stylo, …

Les tables tournantes

Pratique démocratisée par les sœurs Fox à partir des années 1850, les tables tournantes sont également fréquemment utilisées lors des séances de spiritisme. Dans cette configuration, le médium et les clients se placent autour d’une table, le plus souvent ronde qui permettra à l’esprit de se manifester et de partager son message. L’esprit va alors pourvoir communiquer par l’intermédiaire des mouvements de la table ou de petits coups donnés dans celle-ci. Ici encore plusieurs variantes sont possibles : il peut s’agir d’un guéridon ou de tout autre meuble et le langage utilisé peut différer (un coup pour « oui » et un coup pour « non », un nombre de coup attitré à chaque lettre de l’alphabet, …).

Les médiums sont les intermédiaires entre le monde des vivants et celui des morts, en ce sens, ils ont un pied de chaque côté de la frontière.

Les pratiques du spiritisme : à pratiquer chez soi

Même si le recours au médium est une méthode courante et très plébiscitée, il peut parfois arriver que l’on veuille pratiquer le spiritisme par soi-même. Pour quelles raisons ? Elles peuvent être multiples : le manque de confiance, la question monétaire, la peur de se faire arnaquer, le manque de médiums disponibles dans certaines zones, … Mais pas de panique ! Dans ce cas, il existe également plusieurs pratiques à réaliser chez soi que nous allons détailler ici !

Les bonnes conditions pour pratiquer le spiritisme à domicile

Pratiquer le spiritisme par soi-même peut parfois paraître bien compliqué, on ne sait pas par où commencer ni comment s’y prendre exactement. L’essentiel est tout d’abord de se placer dans les bonnes conditions : un environnement calme et paisible, dans lequel on peut se concentrer sans distraction. De ce fait, les objets électroniques sont souvent à proscrire dans ce type de séance pour éviter toute interruption ou interférence nuisible. L’ajout de bougies ou d’encens dans la pièce pour obtenir une odeur et une luminosité adéquate peut également être profitable.

Enfin, n’oubliez pas de préparer tout le matériel nécessaire à votre séance avant le début de celle-ci, ce serait dommage de s’interrompre pour aller chercher une planche de spiritisme ou un objet appartenant à la personne que vous souhaitez contacter.

Dans l’idéal, prévoyez de réaliser votre séance à plusieurs, afin de faire communier vos énergies, mais attention, le stress ou le scepticisme de certains membres pourraient affecter négativement votre séance.

Les rêves et visions

Lorsque l’on dort, notre esprit se retrouve affaibli et notre inconscient reprend le dessus. C’est dans ces moments-là que l’on est le plus proche du monde des esprits. C’est ainsi dans ces moments-là qu’entrer en contact avec les esprits devient possible. Ces derniers peuvent se manifester dans des rêves lorsque nous sommes endormis ou même dans des visions lorsque que nous sommes éveillés mais inconscients.

Dans les deux cas, un rêve ou une vision sont des moyens de communication difficiles à déclencher, qui échappe à notre contrôle et le plus souvent à notre consentement. Il existe cependant des moyens de les favoriser : des techniques de respiration ou de méditation permettent de relaxer le corps et l’esprit afin d’entrer dans un état second, plus propice à la communication avec les esprits. Certaines boissons comme certaines variétés de thés par exemple permettent également de faciliter l’accès à cet état.

Les tables de ouija

Il s’agit d’une planche surmontée d’une « goutte » très facile à prendre en main pour les débutants. Une fois le contact établi avec l’esprit, il suffira de lui poser des questions pour que celui-ci puisse y répondre par le déplacement de cette « goutte » sur la table en question. Sur cette table figurent le plus souvent les lettres de l’alphabet ainsi que les mots « oui » et « non » afin que l’esprit puisse s’exprimer de façon claire et précise.

Les pendules

Vous pouvez également tenter de consulter les esprits en utilisant un pendule. Il suffit de le tenir à la verticale et de définir un code à utiliser pour que l’esprit puisse répondre à vos questions. Par exemple, il peut s’agir d’un mouvement d’avant en arrière pour signifier « oui » et d’un mouvement de droite à gauche pour signifier « non ». Les messages obtenus par cette technique sont de fait moins détaillés et précis que ce ceux obtenus à l’aide d’une planche de spiritisme puisqu’il n’y a ici pas d’alphabet… A vous de trouver les bonnes questions pour que l’esprit puisse s’exprimer en toute sincérité !

L’interaction

Pour communiquer avec les esprits, vous pouvez également miser sur une pratique plus directe, sans intermédiaire ni outils. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser directement à l’esprit avec des directives simples. Par exemple, vous pouvez lui demander de donner des coups dans un objet pour signifier sa présence et ainsi réutiliser la méthode des tables tournantes. Vous pouvez aussi lui demander d’interagir avec les bougies ou les autres objets alentours. Ici encore, c’est à vous de définir votre moyen de communication.

Mais gardez bien à l’esprit que chaque entité est différente, et que leurs capacités dans notre monde sont limitées. Il est souvent plus efficace de poser des questions simples et fermées, et essentiel de conserver son calme tout au long de la séance.

Votre incroyable séance de spiritisme à Reims !

Venez vivre une expérience de spiritisme incroyable et époustouflante dans le tout nouveau spectacle de Cyril REGARD intitulé Spirit !

Spirit, votre prestation de spiritisme à Reims !

Vous aimez le spiritisme ? Alors vous allez adorer Spirit ! Un spectacle de magie et de mentalisme de près de deux heures entièrement dédié au sujet du spiritisme ! Venez bouleverser toutes vos croyances dans un lieu unique et décoré pour l’occasion. Une ambiance intimiste, une salle réservée à une dizaine de personnes et un spectacle haut en couleur pour vous faire vivre une expérience absolument hors du temps et de l’espace ! Que vous soyez passionné de spiritisme ou que vous n’y connaissiez rien, adepte ou sceptique, ce spectacle est fait pour vous !

Cyril REGARD, votre magicien et mentaliste professionnel

Vous êtes intéressé par la magie et le mentalisme ? Alors venez découvrir votre magicien et mentaliste professionnel Cyril REGARD ! Venez profiter de ses prestations haut de gamme lors tous vos évènements professionnels et personnels, en France et même à l’étranger pour une prestation en français ou en anglais ! Le spiritisme n’est pas le seul sujet que votre magicien sait traiter avec brio lors de ses prestations : vous pourriez aussi y découvrir des tours impressionnants de mentalisme ou encore de la magie du Champagne!

site
blog