Grands médiums célèbres

Vous avez toujours été fasciné par le spiritisme, l’art médiumnique ou encore par le surnaturel ? Ici, vous pourrez en apprendre davantage sur les célèbres médiums qui ont réellement existé au fil des siècles et qui ont permis à cette mystérieuse discipline de retrouver toute sa gloire. Depuis les sœurs Fox, à l’origine de la fameuse pratique de la table tournante, jusqu’à Tyler Henry beaucoup plus récemment, venez découvrir ces médiums qui marqués l’histoire du spiritisme.

Médium : une première définition

Avant de parler des médiums les plus célèbres, de ceux qui ont marqué l’histoire, il convient de définir exactement à quoi correspond le terme médium. En effet, un médium n’est pas un voyant, ni un devin, ni un nécromancien, bien que l’amalgame soit souvent fait. Mais alors, qu’est-ce qu’un médium exactement ?

La particularité du médium

Il s’agit d’une personne dotée d’une sensibilité supérieure à la moyenne. Cette sensibilité accrue agit alors comme un pouvoir surnaturel permettant au médium de sentir et de voir ce qui n’est pas accessible pour le commun des mortels. Ainsi, un médium, par son don, parvient à communiquer avec l’au-delà. C’est-à-dire qu’il est capable de contacter les esprits, de les sentir et même d’échanger avec eux selon son degré d’aptitude. Il agit alors comme un intermédiaire entre notre monde et le monde des esprits.

C’est un art qui demande beaucoup d’aptitudes et d’entraînement afin de percevoir et de comprendre les esprits, d’autant plus que chaque médium possède sa propre manière de communiquer avec les défunts. Qu’il s’agissent de l’écriture automatique, de la transe ou bien encore de visions, il existe de multiples manières de contacter les esprits et chaque médium doit trouver celle qui lui correspond.

Dans ces conditions, les médiums sont fréquemment consultés par ceux qui ne possèdent pas ces aptitudes afin de pouvoir entrer en contact avec les défunts, ou de comprendre ou résoudre un évènement paranormal qui leur est arrivé. Il arrive également parfois que les médiums soit consultés afin d’aider à prendre une décision importante. En effet, certains pensent que les esprits ont une vision globale du monde qui nous entoure et de sa destinée, ils sont ainsi capable de « lire l’avenir » et peuvent nous aiguiller dans la bonne direction. Attention cependant, tous les esprits ne sont pas bons et altruistes, ce qui n’est pas sans causer de nombreux tourments aux médiums…

L’art médiumnique au centre du spiritisme

Le renouveau de l’art médiumnique : les sœurs Fox

Commençons notre petit tour d’horizon des médiums célèbres par les fameuses sœurs Fox, à l’origine de la pratique de la table tournante.

L’étrange histoire des sœurs Fox

Mais qui sont ces fameuses sœurs Fox, que l’on considère bien souvent comme étant à l’origine du spiritisme moderne ? C’est ce que nous allons découvrir ici.

Le commencement

Tout a commencé en 1848 dans une petite ville de l’Etat de New York : Hydesville. Les 3 sœurs, filles du pasteur David Fox, déménagent alors avec leur famille dans une maison à la réputation d’être hantée. Les deux plus jeunes sœurs, Margaret et Kate, déclarent alors être entrées en contact avec un esprit. En effet, dans la nuit orageuse du 31 mars, les deux sœurs ont entendu des coups et des bruits de pas. Amusées par la situation, elle jouent alors à se faire peur en reproduisant ces petits bruits. Mais elles se sont rapidement aperçues que ces étranges coups répondaient à leurs questions… Il s’agirait alors d’un esprit, essayant d’entrer en contact avec elles. Elle nommèrent plus tard cet esprit Mr. Splitfoot (Pied Fourchu).

Leur mère, très superstitieuse, cru immédiatement à l’expérience paranormale de ses filles et décida à son tour de communiquer avec cet esprit. Elle lui pose alors diverses questions concernant le nombre de ses enfants et leur âge, et l’esprit semble répondre juste à chaque fois, par le biais de petits coups qui résonnent dans la pièce. Elles furent également rapidement rejointes par leur grande sœur, Leah.

C’est ici que l’on peut voir la véritable force des sœurs Fox dans l’art médiumnique. En effet, elles sont bien plus que de simples intermédiaires entre le monde des vivants et des morts : en leur présence toute personne peut entendre et communiquer avec les esprits.

Les révélations

Elles inventèrent par la suite de nouvelles façons de communiquer avec cet esprit en créant par exemple un alphabet. L’esprit pouvait alors taper un certain nombre de fois et ce nombre correspondait à une lettre. Bien que longue et complexe, cette nouvelle méthode de communication permis de nouvelles révélations de la part de l’esprit de la maison. Elles utilisaient également par la suite de légers guéridons dans lequel l’esprit pouvait donner des coups afin de communiquer.

Les révélations de l’esprit s’enchaînent alors. Selon lui, il s’agirait de Charles B. Rosma. Il aurait été assassiné dans cette maison même et son corps reposerait encore sous le sol de la bâtisse. C’est de là que proviendraient les coups sourds qui se font entendre lors de chaque séance de spiritisme. Quelques temps plus tard, la cave de cette maison fut fouillée et on y retrouvât des ossements humains inconnus. Ce fût alors la preuve que tous attendaient : les sœurs Fox avaient véritablement un don et parvenaient à communiquer avec cet esprit.

Médiums célèbres

L’engouement

Le mythe des sœurs Fox n’a alors cessé de se déployer. Dans tous les Etats-Unis, on parle du spiritisme et de l’incroyable histoire de cette petite ville. Quelques années plus tard ce n’est pas moins de trois millions d’adeptes qui ont rejoint le mouvement des jeunes sœurs et la profession de médium se développe dans tout le pays. Même la presse en parle, des revues spécialisées font leur apparitions et l’on parle même d’elles dans le New York Times en 1886 comme les fondatrices du spiritisme ! Peu à peu le mouvement se diffuse à travers le monde et notamment en Europe.

Face au succès du spiritisme, les 3 sœurs mettent alors en place des séances payantes et se lancent dans la profession de médium. C’est alors l’activité principale de la famille et leur unique source de revenue. Elles font également des démonstrations publiques de leur don et attirent la curiosité de scientifiques.

Mythe ou réalité ?

Et vous, croyez-vous en cette histoire ? En 1988, les sœurs Fox ont elles-mêmes admis que ceci n’était qu’un canular. En effet, Margaret a même expliqué comment elles procédaient pour obtenir ces étranges bruits. Il s’agirait en réalité du craquage de leurs doigts et de leurs orteils qui produiraient un tel son. « Le spiritualisme est d’un bout à l’autre une supercherie. C’est la plus vaste imposture de notre siècle. Kate Fox et moi avons été embarquées là-dedans encore petites filles, bien trop jeunes et bien trop innocentes pour comprendre à quoi nous jouions vraiment, l’une et l’autre propulsées dans cette voie de duperie par des adultes sans scrupules… ».

Ainsi, pour beaucoup, ce serait leur sœur Leah, plus âgée, qui aurait profité des histoires d’enfants de ses petites sœurs pour assouvir son sens des affaires. Elle aurait manipulé ses petites sœurs et par la suite, le monde entier, afin de faire croire à une communication paranormale avec des entités surnaturelles. Pourtant, elles ont très vite fait machine arrière et réfuté leurs dires… mais on ne voulait plus les croire. Les 3 sœurs sont mortes peu de temps après, ruinées et humiliées. Cependant, le mouvement avait pris une telle ampleur que le spiritisme ne s’arrêta pas là. Des centaines de médiums à travers le monde avait déjà pris le relais, bien décidé à faire prospérer les contacts entre le monde des vivants et celui des défunts.

D’autres grands médiums célèbres

Si les sœurs Fox ont initié le mouvement de l’art médiumnique moderne, l’histoire ne s’arrête pas là. En effet, des centaines de médiums à travers les siècles ont marqués l’histoire de cet art occulte. Venez découvrir quelques uns des plus célèbres d’entre eux ci-dessous.

Chico Xavier

De son vrai nom Francisco Cándido Xavier, Chico Xavier est sans doute le médium le plus célèbre du Brésil ! En effet, c’est lui qui a diffusé la doctrine spirite dans le pays. D’après lui, des voix lui sont apparues dès l’âge de cinq ans, lui permettant par exemple d’écrire des essais de très grande qualité pour son âge. En grandissant, il va alors s’intéresser de plus près au spiritisme jusqu’à fonder son propre centre spirite « Luiz Gonzala ». Sans aucune connaissance littéraire, Chico Xavier va alors se mettre à rédiger des centaines d’ouvrages dictés par les esprits des défunts tels que des recueils de poèmes ou des ouvrages de morale.

Ces écrits vont susciter la curiosité dans tous le pays et les nombreux reportages sur lui et son centre vont contribuer à populariser le spiritisme au Brésil. Dans les années 80, Chico Xavier devient même candidat au prix Nobel de la paix sous l’impulsion d’un grand mouvement national et d’une pétition signée par plus de 10 millions de brésiliens ! En 2010, Columbia Pictures a réalisé un film à son nom pour relater la vie exceptionnelle de ce médium atypique.

Rosemary Brown

Rosemary Brown est une compositrice britannique. Dès l’âge de sept ans, elle fait preuve de capacités particulières. En effet, la jeune fille prétend pouvoir communiquer avec les morts. Mais ce n’est pas n’importe quels esprits qui la contactent ! Ce sont les esprits de grands musiciens disparus tels que Frédéric Chopin, Jean-Sébastien Bach ou encore Claude Debussy…

Ainsi, la pianiste déclare retranscrire dans ses œuvres des compositions originales post mortem de grands musiciens décédés. D’après elle, l’objectif serait pour ces musiciens de prouver qu’il existe une vie après la mort, en produisant des œuvres reconnaissables par leur style unique. Plusieurs centaines d’œuvres ont été réalisées par Rosemary Brown, insufflées par Ludwig Van Beethoven ou encore Wolfgang Amadeus Mozart !

Jakob Lorder

Jakob Lorber était un musicien et enseignant autrichien. Le 15 mars 1840, il entendit une voix « Lève-toi, prends ta plume et écris! « . Depuis ce jour, Jakob Lorber cessa toutes ses activités pour se concentrer entièrement à l’écriture, qui lui était dictée par une voix intérieure. D’après lui, il s’agissait de la voix même de Dieu qui s’adressait à lui directement. Il se décrivit alors lui-même comme le « scribe de Dieu » et réalisa de nombreux ouvrages.

Divaldo Pereira Franco

A ses 18 ans, Divaldo Franco ne se sent pas bien du tout, trois de ses frères et sœurs sont morts subitement, il a perdu son emploi, il fait beaucoup de cauchemars, … Dans ces conditions, il va tenter de se suicider. C’est alors que l’esprit de sa sœur décédée va l’en empêcher dans une vision. A ce moment, Divaldo Franco prend conscience de sa médiumnité et commence à s’intéresser au spiritisme. Il reprend sa vie en main, écrit des livres sous la plume des esprits avec lesquels il s’entretient et fonde même son propre centre spirite. En 2000, Divaldo Franco devient délégué officiel du Brésil aux Nations Unies.

Pour une expérience de spiritisme à couper le souffle

Et vous, avez-vous envie de vous plonger dans l’histoire du spiritisme et des médiums ? Venez découvrir le tout nouveau spectacle intitulé Spirit de Cyril Regard, votre magicien et mentaliste professionnel à Reims ! Pendant deux heures, vous serez plongé dans un univers surnaturel et surprenant pour une prestation à couper le souffle. Une séance intimiste, réservée à une dizaine de personnes dans un lieu au décor envoûtant. Pour en savoir plus, contactez directement votre magicien !

site
blog