Comment apprendre à faire de la magie ?

Depuis que vous êtes enfant, les magiciens sur scène ou sur Youtube vous impressionnent. Vous désirez enfin vous renseigner sur la magie et comment débuter cette belle aventure ? Voici un petit guide de comment apprendre la magie et devenir un réel professionnel dans le domaine !

Les différents moyen de commencer

Dans un premier temps, il faut savoir que la magie s’apprend la plus part du temps en autodidacte, c’est à dire apprendre tout seul, sans qu’on nous l’enseigne. Cependant il y a plusieurs manières de ce lancer dans une nouvelle passion comme la magie.

Livres et vidéos 

De nombreux livres permettent de développer son intérêt pour l’art de la magie. En plus des livres ou des magazines, pour apprendre tout seul, il y a aussi les videos YouTube et les autres réseaux sociaux.De nombreux magiciens expliquent les bases de cet art en format vidéo de façon gratuite. Ces Youtubers filment leurs tours et expliquent chaque étape de leurs actions. Tout cela dans le but d’aider de jeunes magiciens à se lancer et apprendre cette fascinante discipline. ILs partagent leur passion pour l’illusion sur internet ce qui peut aussi leur rapporter des abonnés et gagner un peu d’argent aussi.

Magasins et boutiques en lignes 

Il y a aussi de nombreux magasins de magie et des boutiques en ligne. Ceux-ci vendent des tours ou en tout cas du matériel de magicien. Des accessoires y sont aussi vendus, comme des jeux de cartes, truqués ou non. C’est le paradis pour les débutants. Généralement avec les accessoires il y a un présentation du tour avec les explications afin d’obtenir une très bonne maitrise. Sur internet on trouve aussi des sites pour les un peu plus expérimentés. On peut acheter des tours plus compliqués avec lesquels on reçoit une notice souvent vidéo ou le tour est expliqué et décortiqué au maximum. Cela permet au magiciens avertis d’alimenter leur répertoire de tours avec des nouveautés régulièrement et de continuer leur apprentissage.

Cours de magie 

Une autre façon d’apprendre la magie peut être les cours de magie. Donnés en ligne ou en réel, ils peuvent permettre d’en apprendre plus et accompagné d’un magicien professionnel. Cet apprentissage sera surement plus facile et d’une plus grande qualité que si il avait été fait tout seul. L’expérience et la technique du magicien sont des atouts importants et peuvent aider à s’approcher de son objectif au maximum. Les cours donné sont avantageux pour l’enfant mais aussi pour le magicien puisque cela lui permet d’avoir un petit complément de salaire.

Clubs 

Sans oublier les clubs de magie ! De vrai aubaines pour les débutants, se retrouver avec des vrais passionnés. Amateur ou professionnel, les membres du club sont là pour s’entraider, se faire de nouveaux amis, se créer un entourage capable de comprendre votre passion. Mais les clubs sont aussi là pour vous aider à apprendre des tours de magie et à les réaliser à la perfection. Cela existe dans le but de créer des liens, de s’améliorer mais aussi de s’amuser, ce sont avant tous des lieux de loisirs. Attention, cela ne veut pas dire que votre apprentissage ne sera pas excellent.

Les différents types de magie que vous pouvez apprendre

Il existe deux types majeurs de magie : la magie de scène et la magie de proximité, c’est à dire le close up.

La magie de scène signifie spectacle et représentation. Elle se passe logiquement sur une estrade ou autre mais l’essentiel c’est d’être devant un public. Les spectateurs sont généralement assis devant le magicien et lui fait son spectacle en face d’eux accompagné d’un support.

Le magicien de scène va créer un spectacle de A à Z, c’est lui qui prépare tous les numéros. Il enchaine les tours avec des effets plus impressionnant les uns que les autres, être sur scène signifie que l’on peut garder ses tours le temps d’une tournée par que ce sont les spectateurs qui changent et non la prestation. Comme tout cela se déroule sur une estrade, loin de l’audience, l’artiste peut se permettre plus de trucage qui seraient visible de plus près.

Le close up lui, est un style beaucoup plus participatif. L’artiste magicien entre en interaction avec son public. Ce dernier est au coeur de la réussite du spectacle. Puisque le magicien est plus près il va devoir faire beaucoup plus de gestes, bouger ses mains de la main, afin de réellement détourner l’attention de son public. Tout se passe en petit groupe, le magicien professionnel, lors d’évènements va passer de groupe en groupe afin de faire de la magie à tous les invités. Entre les différents petits comités, il peut faire les mêmes tours qu’au groupe d’avant mais pour lui ce serait mieux de se diversifier entre chacun.

Devenir professionnel ou non

Maintenant que vous avez appris à faire de la magie et que vous vous êtes spécialisé dans l’un des deux types précédents.

Il ne vous reste plus qu’a décider si vous voulez devenir le meilleur magicien professionnel du monde entier.

Bon en réalité ce n’est pas si simple que ça. Pour devenir magicien professionnel c’est en effet un peu plus complexe. Vivre de sa passion en étant magicien n’est pas de tout repos. Devenir un très bon magicien requiert de la rigueur et du travail, au cours de votre apprentissage il faudra toujours découvrir et apprendre davantage de tours. Cela dans le but d’étoffer son répertoire et toujours avoir de nombreuses possibilités afin d’impressionner le public. De plus, il faudra créer un site internet dans le but d’attirer une clientèle.

La plupart des artistes magiciens sont amateurs, très peu font la démarche de devenir professionnel. Pour se faire un nom dans votre ville et région il faudra démarcher, et faire le plus de prestations possible dans l’année. Évidemment faire des prestations de qualité est nécessaire. C’est pourquoi il ne faut jamais arrêter de s’entrainer. Toujours perfectionner ses tours et surtout ne pas oublier de les noter quelque part sinon vous risquez de les oublier. Cela peut être sympa de revoir des anciens tours que vous ne pratiquer plus et peut-être que avec votre nouvelle expérience vous aurez quelque de plus à apporter au tour.

Magicien Paris Close-up Cyril Regard

Maintenant, avec tous ces conseils, vous avez tout ce qu’il vous faut pour apprendre la magie ! Mais si vous ne voulez pas attendre 15 ans avant de voir un spectacle vraiment professionnel et intense… Appelez Cyril Regard !