Magie à Paris

Paris, non seulement ville lumière et capitale française, est également un lieu chargé d’histoire. Et pas n’importe quelle histoire, … Celle de la magie ! En effet, Paris regorge de magie. Elle y a vu passer les plus grands magiciens et possède des lieux atypiques, emblématiques de la magie française. Connaissez-vous le Musée de la magie ou encore l’hôtel dédié à la prestigitation ? Alors il est grand temps de les découvrir !

Le musée de la Magie : un lieu insolite à Paris

Connaissez-vous le musée de la Magie à Paris ? Ici, vous pourrez naviguer dans l’univers de la prestidigitation à travers de nombreux objets insolites et rempli d’histoire.

Et quoi de mieux pour cela que de se plonger dans l’histoire du célèbre Jean-Eugène Robert-Houdin, père de la magie moderne ? En effet, vous pourrez découvrir dans ce musée des objets lui ayant appartenu dans une ambiance hors du temps et de la réalité. Au fil des couloirs, vous pourriez également y croiser le grand Harry Houdini ou encore une vitrine comprenant des objets du fameux Georges Méliès…

Mais l’objet phare de ce musée reste très certainement la boîte originelle ayant servi à la première illusion de la femme sciée en deux, réalisée par Howard Thurston. Une pièce unique au monde !

Ce musée, ouvert en 1993 après près de 6 ans de travaux, a été créé par George Proust, un magicien passionné qui a rassemblé tous ces objets à la manière d’un cabinet de curiosité pour vous proposer une balade charmante et une découverte étonnante. Il s’agirait de la plus grande collection d’objets magique au monde ! Alors profitez-en pour retracer toute l’histoire de la prestidigitation avant d’assister à une petite représentation magique d’une vingtaine de minutes.

Le musée comprend également une boutique référençant près de 4 000 ouvrages sur le thème de la magie !

Le petit plus ?

Il s’agit également d’un musée des automates ! Vous pouvez interagir avec eux et découvrir tous leurs secrets, en magie bien évidemment.

Le saviez-vous ?

Des stages de magie pour les enfants et des ateliers sont organisés dans ce magnifique lieu tout au long de l’année.

La magie est omniprésente à Paris !

Magie à Paris : des lieux à découvrir

L’incroyable boutique de magie

Connaissez-vous la boutique de magie de la Mayette ? Voici l’un des lieux emblématiques de la magie à Paris ! En effet, depuis plus de deux siècles, cette mignonne petite boutique vous accueille rue des Carmes pour vous faire découvrir des objets magiques, des jeux ou encore des accessoires insolites. L’endroit parfait pour devenir apprenti magicien !

Mais bien plus qu’un simple magasin, il s’agit d’un lieu chargé d’histoire. Les débuts de cette petite boutique ont lieu en 1808, lorsque Charles Aubert y implante sa maison d’édition de chansons. Par la suite, des accessoires de farces et attrapes et même quelques-uns de magie vont y faire leur apparition et arriver à la vente. Peu à peu, ces derniers vont devenir l’activité principale de la boutique jusqu’en 1933, où la famille Mayette, qui y appose d’ailleurs son nom, va reprendre le magasin pour se spécialiser dans la prestidigitation.

Mais ce n’est pas tout, en plus de vendre des articles magiques et même d’en fabriquer, cette charmante boutique devient également un lieu d’édition de livres sur la prestidigitation.

Et cette incroyable boutique va encore plus loin en proposant désormais son propre site internet et sa plateforme de streaming nommée Double Fond TV, vous pourriez même y découvrir une certaine boutique secrète…

Le Café-théâtre de la magie

Rien de tel pour se détendre qu’un petit café à Paris sur le thème de la magie ! C’est ce que propose depuis maintenant près de 30 ans le Double Fond, un café-théâtre en plein-cœur du marais. Composé d’un espace bar-café au rez-de-chaussée et d’une petite salle intimiste pouvant accueillir une cinquantaine de personnes au sous-sol, idéale pour les prestations de close-up , ce café est devenu un lieu mythique et incontournable de la magie.

Ce café-théâtre est né d’une idée de Dominique Duvivier qui s’est peu à peu développée. Au début, lui et son acolyte, Gaëtan Bloom, travaillaient d’arrache-pied pour réussir à présenter pas moins de trois spectacles par jour. Mais cette persévérance a payé et le Double Fond est même parvenu à créer sa propre troupe de magicien, engagée par la suite à travers toute la France et l’Europe ! Des centaines de magiciens du monde entier sont passés dans ce célèbre sous-sol que ce soit pour une représentation ou une conférence à l’instar de Sylvain Mirouf, Paul Gertner, ou encore Eric Antoine !

Le Double Fond est aussi un lieu de créativité : plus de 80 spectacles y ont étés créés, le concept de « karaoké magique » y est apparu et le café propose régulièrement des scènes ouvertes aux amateurs de la magie, sans oublier les soirées à thèmes proposées pour tous les évènements au cours de l’année.

Aujourd’hui, ce lieu extraordinaire propose même des cours collectifs pour apprendre à débuter en magie tout comme des formations professionnelles officielles au métier de magicien !

Le saviez-vous ?

Ce café-théâtre est intimement lié à la boutique Mayette depuis 1991 puisque Dominique Duvivier, à l’origine du Double Fond, en a fait l’acquisition.

La magie à Paris : pour un séjour inoubliable

Un théâtre pour le moins atypique

Où trouver de la magie à Paris ? Très certainement dans L’Antre Magique. Il s’agit ici d’un théâtre fondé en 1995 par le magicien Christian Gambin, devenu aujourd’hui l’un des lieux incontournables de la magie à Paris. Composé d’une petite salle pouvant accueillir une cinquantaine de personnes, ce lieu charmant propose des spectacles de magie, des pièces de théâtre ou même des cours de magie tout au long de l’année. Vous pourrez ainsi y retrouver de mignons spectacles pour enfants (P’tit Ours, Le Music Hall des Petits, …) tout comme des spectacles pour adultes (Mission Goldfingers, The Gentleman Cheater, …). Ce petit théâtre a également pu accueillir des magiciens de renom et autres célébrités tels que Arthur Tivoli, Pierre Edernac ou encore Florent Manaudou !

Le saviez-vous ?

Ce bâtiment historique a également connu l’invention du saxophone ! Et oui, avant sa rénovation, Adolphe Sax y avait installé ses ateliers.

Magicien Genève

Un Hôtel absolument magique !

Vous avez envie de magie pendant votre séjour à Paris ? Alors voici l’hôtel fait pour vous : l’Hôtel Splendor Elysées. En effet, l’hôtel a été entièrement rénové pour se consacrer au thème de la prestidigitation depuis 2013. Dès votre arrivée, vous serez plongés dans l’histoire de Georges Méliès ou encore de Robert-Houdin. Ainsi, venez voyager à travers l’univers de la magie dans l’une de leurs 24 chambres à thème : chambre illusion, lévitation, cartes à jouer, magie céleste ou encore Méliès ! C’est une expérience unique et pleine de surprises qui vous attend dans ce lieu pour le moins étonnant. Il se veut élégant, tout en étant ludique. Les chambres sont ainsi truffées de jeux et de magie…

Comme vous le savez, Paris est un lieu de spectacle, on ne compte plus le nombre de salles qui ont pu y accueillir un spectacle de magie. La magie est partout ! Ne soyez donc pas surpris de retrouver ponctuellement des spectacles liés à la magie dans d’autres lieux comme le Théâtre des Folies Bergères, le Théâtre La Boussole, le Casino de Paris ou encore le Zenith de Paris, …

Et si vous souhaitez organiser un évènement magique à Paris, vous pouvez retrouver toutes les informations sur votre magicien à Paris ici !

site
blog