Qui est Uri Geller ?

Uri Geller est l’un des magiciens les plus connus du monde. Et pourtant… Presque personne ne sait qu’il est magicien !

De son vrai nom György Gellér, cet homme ayant aujourd’hui un musée à son nom à Tel Aviv en Israël a trompé presque tous les scientifiques de son époque avec de simples cuillères…

Cet article vous présente son histoire.

Geller a eu de nombreux détracteurs pendant sa jeunesse, même s’il semble que rien ne pouvait l’arrêter. En effet, il a affirmé avoir des pouvoirs psychiques et certains dons comme la télépathie et la psychokinésie. Durant des dizaines d’années Uri Geller prétend pouvoir maitriser la torsion de cuillères en métal avec la seule force de sa pensée.

Comment ce petit magicien d’Israël a réussi à faire une carrière internationale en présentant juste un tour ?

En réalité, c’est en France qu’il a connu le mois de succès et n’a pas connu autant d’attention. Nombreux sont sceptique et ne le prennent pas au mot. En 1975, magic James Randi publiera une biographie de Geller où il contestera les dons paranormaux de l’Israélien. 11 ans après, lors d’une émission à la télévision en mars 1987, le prestidigitateur Gérard Majax éclaircira le mystère autour de Uri Geller. Il va le traiter de charlatan et de tricheur devant l’entièreté du public.

Aujourd’hui connu pour être un grand magicien illusionniste, il est aussi auteur de livres et animateur d’une émission à la télévision.

Son histoire

Remettons-nous dans le contexte

En premier lieu, tout commence à Tel Aviv en Israël, le 20 décembre 1946.

Le jeune Geller grandi avec des parents juifs d’origine autrichienne et hongroise. Il va passer 11 ans dans son pays natal. Uri Geller part ensuite de l’Israël avec sa famille pour la ville de Nicosie à Chypre et y passe toute son adolescence. Là-bas il y apprendra l’anglais et foulera les couloirs du lycée, le Terra Santa College. C’est alors à 18 ans qu’il retourne en Israël où il rejoint l’armée nationale et plus spécialement la brigade des parachutistes. Il sert dans la Guerre de 6 jours en 1967 et dès l’année d’après Uri Geller commence le mannequinat. Par ailleurs il va pratiquer cette activité pendant deux ans, de 1968 à 1969.

Dons psychiques

Cependant il est aussi très intéressé par des phénomènes qui n’ont rien à voir avec le monde de la mode. Il s’interroge sur la psychokinésie, la télépathie et la géobiologie et c’est donc tout naturellement qu’il étudie ses sujets et se passionne pour le paranormal. Uri Geller fera ses premiers tours dans des discothèques, des théâtres ou encore des bases militaires et des universités. Et c’est là qu’il va commencer la torsion de cuillères.

Il deviendra une vraie star en Israël.

En 1971, Geller rencontre Andrija Puharich, parapsychologue. C’est alors que ce dernier l’emmènera aux États Unis là où notre célèbre Israélien va commencer sa carrière d’animateur à la télévision. Déjà connu dans son pays d’origine, cette fois ci, notre tordeur de cuillère connaitra une renommée internationale grâce à son rôle de présentateur.

Sur le plateau il assure être télépathe et psychokinésiste. Il clame avoir la faculté de transmettre des informations sans parler ni faire de gestes, et d’agir sur le métal grâce aux capacités de son esprits. par exemple, il effectue quelques tours dans lesquels il tord des cuillères et décrit des petits dessins face retournée. De plus Uri réussi à arrêter les aiguilles de montre et à les remettre en marche. Et tout cela bien sûr grâce à l’unique force de sa pensée…

Télévisions et détracteurs

Plus il fait d’apparitions télévisés plus il attire l’attention et ses détracteurs se font toujours plus nombreux. En 1973 Geller apparait sur le Tonight Show de Johnny Carson. 20 ans plus tard dans l’épisode « Secrets of the Psychics » le documentaire de James Randi, ce dernier démystifie totalement Uri Geller et explique sa prestation de 1973. Il raconte qu’avant l’émission, l’équipe de Carson lui avait demandé de l’aide pour préparer le « piège », Geller a essayé de pratiquer ses dons psychiques en vain. En effet, les accessoires n’étaient pas les siens, l’équipe de tournage avait installé des ustensiles non-truqués pour voir ce que valait réellement le personnage. Et cela s’est avéré fructueux, en effet Uri n’a pas réussi à exploiter ses capacités paranormales, il ne se sentait pas fort et beaucoup trop pressé par Carson pour faire ce qu’il fallait.

Randi est surement l’un des plus grands détracteurs qu’ait connu Uri de toute sa vie. C’est pour cela qu’il publie initialement en 1975  » The Magic of Uri Geller ». Encore une fois, il y conteste les affirmations du malmeneur de cuillère. Il y explique aussi que tout ce dont est capable Uri, n’est que la magie et non des pouvoirs psychiques. Le livre est ensuite republié en 1982 sous le nom de « The Truth of Uri Geller » mais le contenu reste le même, à quelques mots près.

Randi est peut-être un des plus grand mais il n’est pas le seul. Gérard Majax, grand prestidigitateur français, va lui aussi démystifier les actes de Uri Geller a de nombreuses reprises. La plus importante sera lors de l’émission « Droit de réponse » appelé « L’Effet Geller » de 1987. Majax le laissera faire sa prestation mais dès qu’il rentrera sur la scène, Gérard Majax ne va pas hésiter une seconde avant de refaire exactement ce que Geller vient de faire, mais lui n’est ni télépathe ni psychokinésiste. Il va prouver à l’audience que ce qu’il fait n’est que de la magie, et non du psychisme.

Enquêtes scientifiques

Beaucoup sont septiques concernant les dons de Uri. C’est le cas de plusieurs scientifiques qui vont commencer à faire des tests sur lui afin de vérifier ses allégations. Les premiers à enquêter ont été la Central Intelligence Agency des USA en 1973. Ils ont trouvé sa performance « convaincante et sans ambiguïté ». En aout 1973, une autre étude a été menée par la Defense Intelligence Agency des USA. Lors du projet Stargate, qui étudie les aptitudes psychiques dans un but militaire et domestique. Geller a été placé dans une pièce isolée et à dû reproduire des dessins préalablement crayonnés dans une autre salle. Ses résultats ont été plutôt concluant puisqu’il a réussi à dessiner la grappe de raisins, et a fait un cheval à la place d’un chameau. Bien sûr il n’a pas réussi tous les tests.

Cependant en 1978, les psychologues David Marks et Richard Kammann ont communiqué un article intéressant. dans ce dernier ils dénoncent les tricheries de Uri lors de son test 5 ans auparavant. Le fait est que Geller a été autorisé à regarder à travers un trou dans le mur du laboratoire. Ce mur reliait la salle de Geller et celle des dessins. De plus, il a aussi eu accès aux conversations entre les enquêteurs lors de la préparation du test. Ceci l’a beaucoup aidé pour deviner le contenu des papiers. Marks a donc conclu après analyse que Geller ne détenait aucun des dons qu’il affirmer posséder. Mais qu’il était cependant un très bon magicien.

À présent

Aujourd’hui il est riche, et très polyvalent, puisqu’il a une boutique de bijoux, il a écrit 16 livres. Uri Geller a fait énormément de chose dans sa vie, il a travaillé avec des équipes de football pour qui il plaçait des cristaux remplis d’énergie, il prédisait de nombreux scores (pas toujours très juste), était animateur à la télé mais il tordait surtout des cuillères. Il impressionnait le public lors de ses prestations leur faisant voir des choses inimaginables. Et ce n’est pas le seul à faire ça, Cyril Regard sait tordre des cuillères mais aussi les fourchettes ! Tout comme Uri, Cyril Regard pratique le mentalisme et fait rêver son public, peut-être à la seule différence que lui ne prétend pas détenir de pouvoirs psychiques… A vous de choisir le magicien qu’il vous faut !

Si maintenant vous avez envie de voir un peu ce que Uri Geller est capable de faire, mais de la part d’un magicien mentaliste originaire de Reims, qui est spécialisé dans le close up avec une petite addiction à la torsion de fourchette, vous êtes là où il faut ! Alors que Geller sait deviner la grappe de raisin sur le papier, Cyril est capable de découvrir à quelle personne vous êtes simplement en train de penser… Et même jusqu’à sa date de naissance !

C’est le moment de le contacter afin d’en savoir plus sur ce qu’il pourrait vous réserver..!

Vincent Thay
Vincent Thay
25/06/2022
Magic
Alexandre Lesire
Alexandre Lesire
25/06/2022
Impressionnant ! Presque agaçant ;)
Gui Lé
Gui Lé
25/06/2022
Un incroyable talent. Nous avons passé un super moment.
Charlotte Bouteloup
Charlotte Bouteloup
25/06/2022
Cyril est absolument incroyable. Moi qui ne suis absolument pas bon public pour la magie, j’ai été subjuguée par son talent et son humilité. On en redemande, de la vraie magie comme on l’imaginait enfant ✨ merci pour ce moment.
Alexandra Blum
Alexandra Blum
25/06/2022
Incroyable mais vrai !
Jean-Denis Lesire
Jean-Denis Lesire
25/06/2022
Incroyable ! Bluffant ! Le meilleur ;) Merci Cyril🥳🤩😎
Alexandre Prigent
Alexandre Prigent
25/06/2022
Artiste Exceptionnel
Marie Benedicte Prudhomme
Marie Benedicte Prudhomme
24/06/2022
Super. Un excellent magicien !!

Prenez contact.

PARLEZ NOUS DE VOTRE ÉVÈNEMENT

Cyril Regard est magicien professionnel depuis 2007. Il saura répondre à vos besoins et vous orienter au mieux pour la réussite de votre évènement.

CONTACT