Qui est David Blaine ?

Magicien, illusionniste, artiste d’endurance et cascadeur, David Blaine a plusieurs cordes à son arc. Mais revenons au commencement, il nait à New York aux États-Unis le 4 avril 1973. Il grandit avec sa mère dans le quartier de Brooklyn. Puis déménage dans sa jeunesse dans le New de Jersey où il continue ses études au lycée de sa ville. À 17 ans, Blaine part vivre à Manhattan et quelques années plus tard, sa mère décédera malheureusement d’un cancer.

Ce qui va le motiver à se lancer dans la magie, c’est un magicien de rue qu’il découvrira dans le métro à l’âge de 4 ans et cette rencontre va influencer toute sa vie.

Ses débuts à la télévision

Aujourd’hui mondialement connu pour ses cascades plus impressionnantes les unes que les autres. À l’origine il s’est fait connaître à 24 ans avec son émission intitulée “David Blaine : Magic Street” puis avec ” Magic Man”. Les diffusions de ces programmes se faisaient sur la célèbre chaîne américaine ABC. À l’époque de Magic Street, David était focalisé sur la magie de rue où il faisait des tours de close up à des passants qu’il rencontrait dans la rue. Le concept de Magic Man est relativement le même à la seule différence qu’il voyageait un peu plus loin, visitait d’autres état et ville, à l’inverse de sa précédente émission.

Ses plus grosses cascades

Buried Alive.

C’est deux ans plus tard que David Blaine va se lancer dans quelque chose de plus impressionnant. En avril, 1999 il va commencer fort et s’enterrer vivant dans un cercueil de plastique pendant une semaine. Ce cercueil était disposé sous une cuve de 3 tonnes d’eau. Aucun moyen d’avoir de la nourriture cependant, il s’hydratait grâce à des cuillerées d’eau pendant ses journées. Il ne pouvait communiquer avec l’extérieur qu’à l’aide d’une sonnerie utilisable à la main. Sonnette à n’utiliser qu’en cas d’urgence, bien évidemment ! Pour son évacuation, de nombreux journalistes étaient présents afin d’immortaliser cet exploit.

Frozen in Time.

Un an après, en 2000, Blaine réalisera une autre performance exceptionnelle. David se lance le défi de passer 72 heures (soit 3 jours) dans un bloc de glace. Il ne va malheureusement pas réussir à atteindre son objectif puisqu’il va y passer 63 heures, 42 minutes et 15 secondes dans ce bloc de glace. Des tuyaux permettaient à David Blaine de pouvoir respirer, boire et évacuer ce qui allait à évacuer. Il ne va rien ingérer de nourrissant pendant toute cette aventure. Cette cascade lui a offert une grande notoriété, mais aussi un mois de convalescence afin de se remettre de l’expérience. C’est 8 ans plus tard qu’un Israélien va battre son record en passant 66h enfermé dans le froid.

Vertigo.

Le 22 mai 2002 est la date d’un nouvel exploit de Blaine. Il va se faire soulever par une grue à 30 mètres de haut. Posé sur une colonne de 56 cm de large, il y passera les 35 prochaines heures. Ni accroché ni attaché, il n’a pour seul support que deux poignées rétractables un cas de coups de vents violents. À la fin de sa performance, il saute sur des cartons empilés et malheureusement se fait une petite commotion cérébrale. Il a notamment confié avoir été victimes d’hallucinations pendant les dernières heures de son expérience.

Above the Below.

Ce tour de force-ci s’est déroulé sur 44 jours. En effet le 5 septembre 2003. David Blaine va se surprendre pour une durée de plus d’un mois, au-dessus de la Tamise. Il s’hydrate à l’aide d’un tuyau et reste dans sa cage de Plexiglas de moins d’un mètre sur 2m10, située à plus de 9 mètre du sol. De nombreux spectateurs vont envoyer de la nourriture et autres sur les vitres. Un burger Macdonald s’est même promené autour de Blaine avec l’aide d’un hélicoptère. Il ne va donc rien manger pendant 44 jours. Ce jeûne va largement affecter son corps et sa santé puisqu’il va perdre environ 25 kg, 8 points d’indice corporel. De plus, il va faire de la rétention d’eau et une hypophosphatémie. Le président américain George W. Bush s’est exprimé sur la cascade de Blaine en rigolant un peu.

Drowned Alive.

En mai 2006, il va se lancer le défi de passer 7 jours dans une sphère remplie d’eau. Il va passer une semaine sous l’eau sans jamais en sortir. L’eau est mélangée à une solution saline isotonique. Lors de sa cascade, il va subir des lésions rénales et hépatiques. À sa sortie de la sphère, il va essayer de retirer les menottes de ses poignets. De plus, son expérience va tellement intéresser des chercheurs de l’Université de Yale qu’ils vont vouloir voir et analyser l’état de son corps après 7 jours en immersion totale dans l’eau.

David Blaine Lincoln Center

Revolution.

Seulement 6 mois après, sur Times Square, David commence sa cascade “Revolution” le principe est simple. Il est enchaîné à un gyroscope portatif ( c’est-à-dire : Un gyroscope est un dispositif qui permet de mesurer ou de maintenir l’orientation et la vitesse angulaire d’un objet en utilisant le principe de la conservation du moment cinétique / cela ressemble à une toupie). Son objectif était de réussir à se défaire des chaines en 16h, il n’a ni mangé ni bu pendant ce laps de temps et a finalement réussi à s’en détacher au bout de 52h.

Times Square David Blaine

Guinness World Records.

2 ans plus tard, en avril 2008, Blaine va tenter de battre le record de l’apnée statique(assisté par oxygène) qui était détenu par le Suisse Peter Colat, quelques mois auparavant. Pour l’occasion, il était invité sur le plateau du Oprah Winfrey Show. Avant de rentrer dans 6,8m cube d’eau, il n’a respiré que de l’oxygène pur pendant 23 min. David Blaine a gagné ce record puisqu’il a passé plus de 17 min en apnée. Cependant, son record va être battu en septembre soit 5 mois après.

Dive of Death.

Ce prochain exploit est annoncé par David lui- même, mais aussi par Donald Trump, qui a financé un bon nombre de ses performances. Le 22 septembre 2008, il se fait suspendre par les pieds en plein Central Park à New York. Il va rester 66h comme ça. Il va avoir la possibilité de descendre toutes les heures afin de se faire checker par les médecins et de passer aux toilettes. Pendant sa cascade, il se redressait de temps en temps pour boire et pouvoir s’étirer un petit peu.

Electrified: One Million Volts Always On.

Le 5 octobre 2012, Blaine va se lancer le défi de passer 72 h debout sur un pilier de presque 7 mètres. 7 bobines Tesla produisant des décharges électriques en continu sont tournée vers lui. Il était évidemment protégé grâce à une combinaison en cotte de mailles lui évitant que l’électricité ne parcourt son corps. Cette cascade n’était pas facile puisqu’il avait très froid la nuit à cause du mauvais temps et il portait un équipement de plus de 15 kg. Bien entendu, il ne pouvait ni boire pendant ses trois jours.

Ascension.

À l’heure actuelle, sa dernière grosse cascade remonte à 2020. Il va, à l’aide d’un harnais et d’une cinquantaine de ballons gonflés à l’hélium, flotter au-dessus du désert d’Arizona. Il a atteint une hauteur de 6,1 km au dessus du sol puis a fini par lâcher ses ballons et est redescendu à l’aide d’un parachute sans aucun souci.

Tout au long de sa célébrité, David Blaine va participer à bon nombre d’émissions télévisées, dans lesquels il fait des tours de magie où il récupère une balle de pistolet dans une petite tasse se trouvant dans sa bouche. Il va aussi participé à une émission dans laquelle il fait des tours à des personnalités publiques et des célébrités. Pendant la pandémie du Covid 19, Blaine va faire des tours de cartes diffusés par chat vidéo.

Peut-on catégorisait ce qu’il fait comme de la magie ? Oui évidemment mais ce n’est pas de la magie traditionnelle comme on a l’habitude d’en voir. Faire de la magie c’est impressionner le monde et c’est typiquement ce qu’il sait faire de mieux. Ses performance sont toujours aussi innovantes et insolites. Ce qui est sûr c’est que Blaine a définitivement révolutionné le monde de la magie, il a repoussé les barrière de l’imaginable sans oublier de toujours se surpasser ! Bien sur son histoire s’inspire énormément de son héros Harry Houdini mais c’est encore quelque chose d’autre et de tout aussi fascinant qu’il nous offre depuis des décennies. 

Cyril Regard ne fait peut être pas de cascades mais sa magie n’en est pas moins impressionnante, alors n’hésitez pas et contactez-le !

Prenez contact.

PARLEZ NOUS DE VOTRE ÉVÈNEMENT

Cyril Regard est magicien professionnel depuis 15 ans. Il saura répondre à vos besoins et vous orienter au mieux pour la réussite de votre évènement.

CONTACT