Cyril Regard

En résumé

MAGIE DÉCALÉE ET RAFFINÉE, POUR LES ÉVÉNEMENTS D’EXCEPTION. 

17 années d’expérience et plus de 150 shows par an

Spectacles en Français et en Anglais 🇫🇷 🇬🇧

Cyril Regard

Comment choisir le bon magicien à Paris ?

Accueil Guide magicien Paris Comment choisir le bon magicien à Paris ?

Engager un magicien à Paris peut être une excellente façon de rendre un événement mémorable et marquer les esprits des convives. Ce qu’il faut savoir sur le métier de magicien, c’est qu’il en existe plusieurs types, différents les uns des autres. Pour une fête réussie, il suffit de savoir comment bien choisir ce professionnel. En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, comme les spécialités du magicien, le type d’événement, ou encore le public visé. À Paris, les prestations de magie sont diversifiées et il est facile de trouver ce qui conviendra. D’autant plus que ces artistes — car la magie est bien un art — peuvent généralement se déplacer partout dans Paris et sa périphérie, que ce soit dans des cercles publics comme des restaurants, ou dans des soirées privées. Voici un aperçu de la manière de bien choisir un professionnel de la magie à Paris. 

Comment bien choisir un magicien à Paris ?-1

Choisir un magicien à Paris selon ses spécialités

Avant d’engager un magicien, il est essentiel de considérer ses spécialités. Il sera beaucoup plus simple d’effectuer les recherches en sachant exactement le type de spectacle et de tours de magie que l’on recherche. La nature du spectacle influence forcément le magicien que l’on engage. En outre, on peut également considérer le type d’atmosphère que l’on souhaite créer lors de l’événement, ce qui influencera également le choix du magicien. En fonction de ces facteurs, on peut choisir : 

  • un magicien close-up (ou magicien de proximité) : ce type de magie est exécuté juste devant le public, généralement dans de petits groupes autour d’une table ou debout. C’est une prestation très interactive, le magicien close-up se déplace parmi les invités pour effectuer ses tours de magie, utilisant des objets, accessoires et cartes pour les épater ;
  • un magicien mentaliste : on peut décrire le mentalisme comme un type de magie dans lequel l’artiste lit dans les pensées du public. Comme le magicien close-up, il peut être très proche du public, comme il peut au contraire être en retrait et se produire sur une scène devant un plus large public. 
  • un magicien illusionniste : c’est un artiste qui se produit sur scène avec de gros accessoires. Il n’est pas toujours facile d’engager un professionnel de l’illusion, car il nécessite beaucoup de place. C’est le magicien idéal si l’on souhaite miser sur du spectaculaire visuel.

Il est également conseillé de se renseigner sur le ton du spectacle du magicien. Certains magiciens sont plutôt sérieux, d’autres plutôt comiques. C’est un facteur très important lorsque l’on recherche un magicien à Paris, car cela aura inévitablement un impact sur l’atmosphère de la soirée. Il ne faut pas oublier qu’un bon magicien est un magicien qui sait raconter, et pas seulement montrer. 

Choisir un magicien à Paris selon le public visé

Qu’il s’agisse d’un séminaire, d’un mariage ou d’un anniversaire à Paris, il faut toujours tenir compte du type de personnes qui y assistera. L’important est de penser à ses invités et à ce qui pourra leur plaire. Bien évidemment, la prestation dépendra notamment de l’âge du public : ce qui plaira aux adultes ne plaira probablement pas aux enfants. Mais c’est bien plus que ça. Pour un événement formel, il sera peut-être préférable de prévoir un spectacle sérieux ; pour un événement familial, le ton pourra être plus léger ou comique. Il faut pouvoir identifier le public et ses attentes

L’événement est-il une fête de famille ? Ou le public sera-t-il plutôt froid et formel ? Constitué, peut-être, de collègues de travail et de professionnels avisés ? Le magicien doit être adapté et doit savoir s’adapter, ou le spectacle risquerait de faire un flop. Certains magiciens interviennent avec tous types de public, mais d’autres sont spécialisés dans un type de public. 

Choisir un magicien à Paris selon le type d’événement 

Le type d’événement pour choisir un magicien à Paris est un facteur essentiel à prendre en compte. Selon la nature de l’événement, le magicien ou le type de magie choisi varie. En effet, certains spectacles sont plus adaptés à de grands événements et d’autres à un public plus restreint. Un spectacle de magicien à Paris est une bonne idée d’animation pour :

  • un mariage ;
  • un anniversaire d’enfants ;
  • un séminaire ;
  • un team building ;
  • un spectacle de Noël ;
  • etc.

Il est évident que la prestation sera différente pour chacun de ces événements. Par exemple, s’il s’agit d’un cocktail, un magicien de proximité sera plus adapté qu’un illusionniste. D’ailleurs, le magicien close-up est adapté à tout type d’événement, d’autant plus qu’il ne nécessite pas un espace important. Il a simplement besoin de ses accessoires. Il est idéal pour les plus petits événements : il a l’habitude d’échanger avec les convives, qui sont plus à l’aise pour participer dans un contexte comme celui-ci que lors d’un événement moins intime. Il est également parfait pour les événements où les personnes ne se connaissent pas encore, car il aide à briser la glace. 

Au contraire, les illusionnistes ont plus tendance à organiser de grands spectacles sur scène. Des personnes qui disparaissent, des jeux avec le feu… ce type de prestation de magie est beaucoup plus adapté aux grands événements d’entreprise et risquerait d’être un peu excessif pour un anniversaire.

Comment bien choisir un magicien à Paris ?-2

Vérifier que c’est un bon magicien 

Afin de s’assurer d’engager un bon magicien à Paris, certains gestes sont recommandés. Il est notamment conseillé de :

  • regarder les avis et les recommandations en ligne : la lecture des commentaires en ligne est très importante. Attention cependant à regarder ceux qui sont en rapport avec le type d’événement qui est organisé, ou le retour n’aura pas vraiment de sens ;
  • vérifier l’expérience du magicien : ici, on parle plutôt du nombre d’événements et non des années d’expérience, bien que cela puisse également jouer. Plus le magicien aura fait d’événements, plus il saura s’adapter au public devant lui ;
  • vérifier que le magicien est assuré : on ne sait jamais ce qui peut se passer pendant la prestation du magicien. Nombreux sont les magiciens engagés qui ne sont pas assurés. Il est attendu qu’il ait au moins une assurance responsabilité civile. Un bon magicien prend toutes les précautions possibles ;
  • demander des photos et des vidéos : si le magicien n’a rien à montrer, c’est mauvais signe ;
  • avoir un contact téléphonique : la qualité du contact aide à savoir à quel professionnel on a à faire. Un magicien doit avoir une bonne connexion avec son public, ce premier contact en dira beaucoup sur la qualité de ses relations humaines. 

En suivant ces étapes, on s’assure d’engager un magicien expérimenté et d’organiser une soirée mémorable. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Planifier un appel