Cyril Regard

En résumé

Le seul magicien et mentaliste français 100% spécialiste du close-up

17 années d’expérience et plus de 150 shows par an

La conscience des vrais enjeux de votre événement

Spectacles en Français et en Anglais 🇫🇷 🇬🇧

Cyril Regard

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de magicien à Paris

Accueil Guide magicien Paris Tout ce qu’il faut savoir sur le métier de magicien à Paris

La capitale française regorge de lieux magiques. Ce n’est donc pas un hasard si Paris accueille de si nombreux magiciens professionnels. Vous êtes justement à la recherche d’un magicien à Paris pour animer l’un de vos événements ?

Pour bien choisir votre magicien à Paris, il peut être intéressant d’en apprendre davantage sur ce métier hors du commun. Comment la pratique de la magie s’est-elle professionnalisée ? Quelles sont les différentes compétences du magicien ? Pour quel type d’événement choisir un magicien à Paris et quel budget faut-il prévoir ?

Lumière sur le métier de magicien à Paris.

Magicien à Paris : ce qu'il faut savoir sur le métier-1

Le métier de magicien à travers l’histoire

La magie est aussi vieille que le monde. Des rituels préhistoriques jusqu’à la magie digitale d’aujourd’hui en passant par le fameux tour du lapin dans le chapeau, la magie a traversé les siècles tout en s’adaptant aux époques.

L’histoire de la magie a connu de nombreux rebondissements. D’abord considérée comme un lien entre l’homme et le divin, la magie est complètement reniée et même diabolisée au Moyen-âge. La magie est aussi longtemps considérée comme un don et non une discipline qu’il est possible d’apprendre. Impossible à cette époque de deviner que la pratique de la magie deviendrait un véritable métier.

Au fil du temps, la magie en tant que divertissement se développe. De Dédi de Dedsnefu, premier illusionniste de l’histoire à Giovanni Balbi qui, pour la première fois, fait la distinction entre la prestidigitation et la sorcellerie, le métier de magicien évolue. Les premiers objets truqués apparaissent et les jongleurs effectuant des tours de passe-passe sont rémunérés.

Grâce à Jean-Eugène Robert-Houdin, père de la magie moderne, la pratique inspire de nombreux magiciens dans le monde. Le métier évolue alors tout comme il continue d’évoluer aujourd’hui en utilisant des outils et des techniques plus modernes et époustouflantes.

Les différents types de magie

Si la magie a fortement évolué à travers l’histoire, elle s’est aussi étoffée. La magie inclut donc de nombreuses pratiques différentes. Connaître ces pratiques est utile pour pouvoir mieux choisir parmi les différentes prestations proposées par les magiciens à Paris.

La magie peut tout d’abord être divisée en deux catégories distinctes : la magie de scène et le close-up. Le magicien utilisant la magie de scène réalise son spectacle sur scène en ayant une certaine distance avec son public. Cela lui permet généralement de réaliser des tours plus grandioses, en utilisant des décors, de la musique, des lumières, etc. Le close-up consiste au contraire à se rapprocher du public en évitant les artifices afin de réaliser des tours impressionnants juste sous les yeux des spectateurs.

Mais le magicien maîtrise bien souvent d’autres compétences liées à son métier telles que :

  • le mentalisme ;
  • l’art de la diversion ;
  • la manipulation de l’esprit ;
  • la magie digitale.

Les magiciens professionnels ont bien souvent leurs propres particularités liées aux types de tours de magie qu’ils proposent. 

À quelles occasions faire appel à un magicien ?

Pourquoi choisir un magicien professionnel à Paris ? De nombreuses raisons peuvent vous amener à faire appel à un magicien pour l’un de vos événements à Paris. La magie a en effet le pouvoir d’attirer l’attention et donner une de l’originalité à votre animation. Ainsi, il est possible de faire appel à un magicien pour des événements privés, mais aussi professionnels.

Dans le cadre d’événements privés, il est possible de choisir un magicien pour l’animation :

  • d’un mariage ;
  • d’un anniversaire ;
  • d’une soirée privée. 

Pour faire de votre mariage un jour encore plus inoubliable, les prestations d’un magicien sont idéales. Le magicien professionnel fera de votre soirée un moment inoubliable empli d’émerveillement en passant de table en table ou en proposant un spectacle sur-mesure. Pour l’anniversaire d’un enfant comme d’un adulte, il est également possible d’opter pour un magicien afin d’animer la fête et éblouir les invités.

Team building, colloque, séminaire, salon professionnel : faire appel à un magicien pour un événement d’entreprise à Paris est également idéal afin de capter l’attention de l’auditoire ou bien encore pour fédérer et créer des liens entre les collaborateurs.

Magicien à Paris : ce qu'il faut savoir sur le métier-2

Comment choisir votre magicien ?

Si vous souhaitez faire appel à un magicien pour votre événement à Paris, vous avez peut-être déjà pu vous rendre compte que les possibilités ne manquent pas. Si cela peut vous permettre d’avoir le choix et de trouver le professionnel le plus adapté à vos attentes, il convient toutefois de savoir comment faire le bon choix.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir votre magicien à Paris

Afin de bien choisir un magicien à Paris, vous devez ainsi un premier temps définir précisément vos attentes en fonction du type d’événement. Votre événement se tient-il en intérieur ou en extérieur ? Le public est-il un public de professionnel, de particuliers ou bien encore des enfants ?

Par la suite, vous devrez prendre en compte différents critères :

  • la zone géographique dans laquelle se déplace le magicien ;
  • le type de prestations proposées (mentalisme, close-up, illusionnisme, etc.) ;
  • la durée de prestation ;
  • la tarification. 

Ces critères sont les premiers éléments à prendre en compte, mais pour véritablement faire de votre événement une réussite, certains petits plus peuvent faire toute la différence. Ainsi, il également intéressant de se renseigner sur l’expérience du magicien et sa réputation. Vous pouvez pour cela parcourir les avis sur internet afin de vous faire une meilleure idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Enfin, prendre contact avec votre magicien avant de faire appel à ses services peut vous permettre de vous assurer que le courant passe bien et que vous êtes sur la même longueur d’onde. Vous pourrez ainsi apprécier par vous-même son éloquence, son humour et son professionnalisme. De cette manière, vous pourrez mieux comprendre son univers et appréhender son style afin de vous assurer qu’ils s’accordent à votre événement.

Magicien professionnel à Paris : comment s’assurer de faire le bon choix ?

Si les critères précédemment évoqués peuvent vous permettre de choisir un magicien adapté, il est normal de vouloir être rassuré quant au professionnalisme de la personne à qui vous pourrez confier l’animation de vos événements importants.

Si les avis des anciens clients et le contact en direct avec le magicien ne vous suffisent pas, il existe d’autres moyens de confirmer la qualité des prestations d’un magicien. Opter pour un professionnel est tout d’abord important, car la palette artistique des magiciens amateurs peut vite être limitée. Il n’existe pas de formations ni de diplômes pour différencier les magiciens professionnels des magiciens amateurs, c’est pourquoi il faut se fier aux années d’expérience.

Faire appel à un magicien : combien ça coûte ?

Le sujet de la tarification est également un élément important à prendre en compte pour choisir votre magicien à Paris. Si vous envisagez de faire appel aux services d’un magicien, vous vous êtes peut-être déjà demandé quel budget il faut prévoir pour une telle animation dans le cadre d’un événement.

Il faut tout d’abord savoir que les tarifs d’un magicien à Paris ne sont pas forcément plus élevés qu’ailleurs en France. Ce qui influence la tarification ne tient donc pas du lieu géographique, mais plutôt du type de prestations proposées. Un spectacle de magie sur scène peut notamment nécessiter des effets spéciaux ou bien encore l’intervention d’une équipe technique, ce qui augmente logiquement la facture finale. 

Trois catégories de prestations influencent ainsi les tarifs du magicien :

  • les tours grand public accessibles à tous les magiciens pour des prix variant de 15 à 2000 euros ;
  • les tours en petites séries qui impliquent l’utilisation de matériel de qualité produit en très peu d’exemplaires ;
  • les tours sur mesure spécialement conçus par des créateurs d’illusions.

Si les prix ne reflètent pas toujours la qualité des prestations proposées, ils permettent malgré tout de savoir à quoi s’attendre. Ainsi, plus les prix sont élevés et plus le magicien propose des tours personnalisés et élaborés. Le prix peut ainsi varier de 150 à 2500 € en moyenne pour un magicien professionnel à Paris. 

Outre le type spectacle demandé, d’autres éléments peuvent influencer le prix d’un magicien à Paris :

  • la date de l’événement ;
  • la durée de la prestation ;
  • la notoriété du magicien.

En ce qui concerne la date de l’événement, il faut savoir que les tarifs peuvent augmenter en fonction de la demande. Pour animer une soirée du Nouvel An, les prix d’un magicien à Paris sont ainsi logiquement plus élevés. Plus la demande est forte sur certaines périodes et plus les prix auront tendance à augmenter.

La durée de la prestation impacte elle aussi la tarification d’un magicien à Paris puisque les professionnels sont généralement payés en fonction du temps de la représentation qu’ils proposent. Une petite intervention coûtera donc moins cher qu’un spectacle de plusieurs heures.

Enfin, la notoriété du magicien peut également avoir une influence sur les tarifs puisque la notoriété est un élément impactant la loi de l’offre et de la demande. Ainsi, plus un magicien est connu, plus il reçoit de demandes et plus ses tarifs risquent d’être élevés.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Planifier un appel