Magicien close-up à Paris : définition

Accueil Guide magicien Paris Magicien close-up à Paris : définition

Envie d’embellir une soirée d’entreprise, un anniversaire ou le vin d’honneur d’un mariage ? L’intervention d’un magicien est idéale pour une animation dynamique. Il existe de nombreux types de magie, dont certains sont plus adaptés à un certain type d’événement que d’autres. La magie close-up est une nouvelle forme de magie moderne que l’on voit de plus en plus. Le magicien close-up effectue ses tours directement sous les yeux du public et est populaire pour animer les soirées, car il permet de divertir les invités et ne nécessite pas de grands moyens. Ses tours de passe-passe ne manqueront pas d’impressionner les convives et leur feront passer un moment convivial. Avant de décider d’engager un magicien close-up à Paris, revenons sur ce qu’est exactement ce type de magie et les qualités qu’il demande, ainsi que ses principales différences avec un spectacle de magie classique. 

Qu'est-ce qu'un magicien close-up à Paris ?-1

Magicien à Paris : différence entre magicien close-up et spectacle de magie

La magie close-up est un style de magie qu’il convient de différencier du spectacle de magie. Voici les différences de ces deux types de magie.

La proximité avec le public

La magie est une discipline qui est divisée en plusieurs catégories. Parmi celles-ci, on retrouve le magicien close-up. La principale différence du spectacle de magie close-up en comparaison au spectacle de magie classique réside dans le fait que c’est un spectacle de proximité. Le but est d’être au plus près des convives de la fête. Par exemple, lors d’un cocktail, le magicien close-up déambule de petit groupe en petit groupe. Pendant un repas, il passe de table en table. Il propose une prestation très différente de ce que propose un magicien classique, qui se produit généralement sur scène et qui a plus de distance avec les convives. En résumé, un spectacle de magie se déroule devant le public, alors qu’un magicien close-up se produit parmi le public

Les accessoires utilisés

Un spectacle de magie demande généralement plus de moyens matériels. Il nécessite souvent la présence d’une scène, d’une estrade, de jeux de lumière et d’une sonorisation. Autant de contraintes logistiques qui rendent l’organisation difficile pour l’organisateur de l’événement. De plus, les accessoires du magicien de scène professionnel, eux aussi, sont plus imposants. On pense par exemple aux boîtes illusionnistes ou aux machines à fumée. 

En revanche, le close-up n’a pas besoin de tout ça. Il peut se dérouler n’importe où et n’a pas besoin de beaucoup de place. Le magicien close-up utilise souvent des jeux de cartes, des balles, et peut également improviser en utilisant des accessoires qui se trouvent autour de lui ou qui sont sur l’invité (un téléphone, un bijou, etc.). 

L’effet sur l’événement 

En outre, ces deux types de magie n’ont pas le même effet sur les convives et l’événement. Ils créent tous les deux une atmosphère, mais celle-ci est différente. Le spectacle de magie classique a pour but principal d’en mettre plein les yeux. Il est idéal, par exemple, lorsque l’on veut créer une illusion lors d’un lancement de produit et que l’on veut impressionner les clients ou les partenaires de son entreprise.

Si la magie close-up peut tout autant émerveiller les invités, son principal objectif est tout autre. En effet, le magicien close-up vise à créer une complicité, non seulement entre le magicien et le public, mais également entre les convives. C’est une animation efficace pour briser la glace lorsque les invités ne se connaissent pas : il crée des sujets de discussion et évite les temps morts. 

La durée de la prestation

Un spectacle de magie qui se déroule sur scène dure généralement entre 45 minutes et 1 heure 30. Un magicien close-up, lui, peut intervenir sur une durée plus longue, pouvant aller de 45 minutes à 3 heures. Cela dépend de la taille de l’événement et du nombre de personnes présentes. C’est notamment cette différence de durée de prestation entre les deux types de magie qui fait qu’on ne les trouve pas forcément dans les mêmes types d’événements. 

Magicien à Paris : le type de magie du magicien close-up

Le magicien close-up est parfait pour un événement comme un vin d’honneur, un repas de mariage ou un séminaire d’entreprise. Mais quel type de magie pratique un magicien close-up à Paris ? On peut effectivement voir plusieurs types de tours dans la magie close-up. Parmi ce qui la caractérise, on retrouve :

  • une magie de proximité ;
  • des tours de magie interactifs ;
  • des illusions ;
  • du mentalisme

Il peut s’agit de tours de cartes ou de tours de magie pickpocket, durant lesquelles le magicien s’empare d’objets et accessoires que portent les invités sans qu’ils s’en rendent compte. Ces tours sont d’autant plus impressionnants que le professionnel se trouve juste devant eux. Il peut également faire apparaître et disparaître des objets et manipuler les cartes. Mais le magicien close-up peut aussi être expert de la magie mentale. C’est ce qu’on appelle le mentalisme. Il peut faire des prédictions ou lire dans les pensées des invités, en leur donnant des détails sur leur vie qu’eux seuls connaissent, ou en devinant un mot auquel ils pensent, entre autres.

Qu'est-ce qu'un magicien close-up à Paris ?-2

Magicien à Paris : les qualités d’un magicien close-up

Même si on est convaincu que l’intervention d’un magicien close-up est une bonne addition à une fête, il faut encore trouver le bon prestataire. Pour ce faire, il convient d’aborder les qualités recherchées chez un magicien close-up à Paris. On attend notamment d’un magicien close-up :

  • une capacité d’adaptation : il doit savoir s’adapter aux invités et à leurs réactions. En effet, il est possible que le public cible ne soit pas réceptif aux premiers tours, il doit donc pouvoir modifier son approche et proposer autre chose ;
  • de la créativité : c’est une qualité essentielle chez un magicien. Une bonne créativité lui permet de mettre en place des tours impressionnants et de sortir du lot ;
  • une certaine finesse : il doit avoir une grande habilité manuelle, puisqu’il effectue ses tours à quelques centimètres seulement de son public ;
  • le sens de la communication et des qualités en relations humaines : il doit avoir la capacité de mettre le spectateur à l’aise ;
  • une force de proposition : il doit non seulement pouvoir répondre aux exigences de son client, mais également proposer la meilleure prestation pour l’événement organisé. 

Avant d’engager un magicien professionnel, il est important de se pencher sur ses expériences et de consulter les avis laissés en ligne par ses clients. Il est tout à fait possible de lui demander des photos et des vidéos afin de le voir en action, ou même d’aller voir l’un de ses spectacles si cela est possible. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Planifier un appel