Quel type de magie pratique un magicien close-up à Paris ?

Dans le monde de la magie et de l’illusion, le close-up est une pratique qui se différencie des autres types de magie par la proximité qui réunit le magicien et son public. Par conséquent, le magicien close-up n’évolue pas sur une scène traditionnelle, mais au milieu du public présent dans la salle, allant de table en table ou de groupe en groupe pour impressionner, amuser, surprendre et dérouter les spectateurs.

Comme nous allons le constater, un magicien close-up à Paris est un professionnel en mesure d’adapter le contenu de ses spectacles en fonction des circonstances et du type d’événement au cours duquel il pratique son art. Nous vous proposons également de découvrir les tours de magie les plus courants lors des prestations de magie close-up, tours qui ne se limitent pas à l’utilisation de cartes à jouer.

Quel type de magie pratique un magicien close-up à Paris ?-1

Les spectacles de magiciens close-up

La magie close-up se pratique donc de façon totalement différente de la magie de scène. Le magicien ou la magicienne effectue ses tours au plus près des yeux des spectateurs, créant une proximité qui renforce la convivialité et les interactions avec le public. La magie de proximité est une prestation qui exige une grande maitrise de l’art de la prestidigitation et de l’illusion, étant donné la distance rapprochée entre le spectateur et le magicien.

Le principe même du close-up, c’est-à-dire le passage de groupe en groupe de spectateurs, lui donne tous les atouts pour être pratiqué dans le cadre d’une soirée entre amis, en famille ou entre collègues, que ce soit à l’initiative d’une entreprise ou d’un particulier à l’occasion d’un mariage ou d’un anniversaire. En effet, il faut savoir que les magiciens peuvent également offrir une véritable animation de la salle durant leur prestation.

La faculté d’improvisation du magicien close-up, qui se révèle être un artiste aux multiples facettes, lui permet d’adapter ses tours et sa façon d’animer en fonction des circonstances et des spécificités du public ou des invités présents. Si l’on prend l’exemple d’une soirée organisée par une entreprise lors d’un événement entre professionnels, le magicien peut préparer ses tours de magie et ses discours en amont, pour leur donner un lien direct avec l’entreprise, ses produits, ses services. Les émotions et les souvenirs qui restent dans les esprits à la suite d’un spectacle de magie close-up sont des éléments très utiles et efficaces pour fédérer un groupe autour des valeurs d’une entreprise.

Les événements tels qu’un cocktail de mariage, à Paris, en Île-de-France ou ailleurs, sont également des occasions rêvées pour offrir aux convives des animations de magie close-up. Là encore, le magicien peut mettre ses talents à profit pour divertir, égayer et émerveiller les invités, créant une ambiance propice aux échanges d’avis et aux discussions pour essayer de deviner l’explication de ce qui vient de se passer. De plus, un magicien bénéficiant de suffisamment d’expérience en la matière, peut orienter son spectacle vers l’humour pour faire monter d’un cran supplémentaire l’ambiance festive du moment. La qualité d’un magicien de close-up se mesure également à sa capacité à faire participer à ses tours des invités de tous âges, de façon à ne pas exclure de sa prestation les enfants ou les personnes âgées. Il n’est d’ailleurs pas rare lors d’un mariage ou d’un anniversaire de voir un magicien apprendre un tour de magie très simple à un groupe d’enfants, faisant par là même briller leurs yeux de joie et de fierté.

Il est aussi intéressant de noter que le format des spectacles close-up, qui n’impose pas la présence d’une scène, d’éclairage ou de sonorisation, permet aux magiciens de pratiquer leur art dans la quasi-totalité des lieux imaginables, en intérieur comme en extérieur durant la période des beaux jours.

Dans tous les cas et pour tout type d’événement, un spectacle de tours de magie close-up repose sur l’utilisation d’accessoires et d’objets emblématiques de l’imaginaire associé au monde la magie, des tours et objets que nous vous proposons de découvrir par la suite de cette page.

Quel type de magie pratique un magicien close-up à Paris ?-2

Les tours de magie close-up

Lorsque l’on pense à la magie, il vient généralement et immédiatement en tête les tours de cartes à jouer. Sur ce point, l’imaginaire collectif ne se trompe pas, puisque les cartes sont effectivement un support immuable des tours de magie close-up.

Bien évidemment, nous n’en dirons pas plus sur les spécificités des tours de cartes mis en œuvre lors des spectacles de close-up, non seulement pour préserver la magie de l’instant et l’étonnement du public, mais surtout pour la bonne raison que les magiciens développent leurs propres tours de cartes et manières de les présenter au public. Par conséquent, chaque spectacle de close-up est unique et conserve ses propres mystères.

Les cartes ne sont pas les uniques accessoires des magiciens close-up et l’on peut ajouter à la liste des objets les plus utilisés les balles en mousse, les pièces et billets de monnaie ou les bijoux (montre ou bague). Un magicien peut également faire usage d’objets empruntés à un spectateur, ce qui renforce la sidération du public, forcé d’admettre que l’objet n’est pas truqué et qu’il vient d’assister à une démonstration de prestidigitation, d’illusion et de détournement de son attention.

Les nouvelles technologies ne sont pas oubliées de l’éventail des accessoires des magiciens pratiquant le close-up, à l’image d’une tablette tactile. La « magie numérique » est de plus en plus présente dans le monde du close-up, avec en filigrane la possibilité d’utiliser cet équipement à des fins de communication quand, par exemple, la soirée est organisée par une entreprise ou une marque. Le magicien peut préparer ses tours numériques de façon à mettre en valeur le logo ou les produits de l’entreprise en question. 

Enfin, il peut être intéressant d’opter pour un spectacle de magie intégrant une part de mentalisme. Un magicien professionnel maitrisant l’art du mentalisme, autrement appelé mentaliste, parvient à repousser les frontières du réel, à l’aide de techniques psychologiques prenant une dimension spectaculaire, entre hypnose, suggestion et manipulation de l’esprit. Par ailleurs, les animations de mentalisme s’intègrent à merveille aux caractéristiques techniques des spectacles de close-up, puisqu’elles peuvent également se dérouler au milieu du public, sans avoir l’obligation de disposer d’une scène ou d’effets visuels et sonores.

Pour être complet, il convient de préciser que le mentalisme est une pratique qu’un magicien préfère généralement exercer auprès d’un public adulte et disposant de toute son attention, ce qui contribue à l’idée qu’il est préférable de réserver cette expérience pour un événement d’entreprise. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Planifier un appel