Magie close-up et magie sur scène : quelles différences ?

Accueil Guide magicien Paris Magie close-up et magie sur scène : quelles différences ?

La magie est une discipline à part entière. Cette dernière peut être divisée en plusieurs catégories. En effet, les magiciens peuvent proposer différents types de prestations parmi lesquelles on retrouve la magie close-up ou la magie de scène. Ces dernières présentent certaines différences. En l’occurrence, la magie close-up se veut au plus proche des invités. Dans ce cas précis, le magicien navigue d’invité en invité afin de présenter divers tours de magie. À contrario, lors d’un spectacle de magie sur scène, le magicien se produit sur une scène, face à un public. Tous les invités profitent ainsi d’un même spectacle au même moment.

Par ailleurs, dans le cas d’un spectacle de magie sur scène, le prestidigitateur peut employer des accessoires bien plus imposants que dans le cas d’un spectacle de magie close-up. Magicien close-up à Paris et spectacle de magie sur scène : quelles sont les principales différences entre ces deux prestations ? Réponses à travers les lignes qui suivent.

Magicien close-up à Paris et spectacle de magie : quelle différence ?-1

Magie close-up à Paris : un spectacle de proximité

La magie close-up est très différente de la magie sur scène. En effet, dans ce cas, le magicien évolue d’invité en invité afin de leur présenter divers tours de magie.

Que fait un magicien close-up à Paris ?

Le close-up est une discipline très complète. En proposant ce type de prestation, le magicien réalise ses tours de magie directement sous les yeux des invités. La magie close-up (aussi connue sous le nom de magie de proximité) est particulièrement immersive.

Ici, il n’existe pas de scène, le mentaliste réalise sa prestation au milieu des spectateurs. Il se déplace parmi l’assemblée et joue ses tours de magie devant les invités. Chaque petit groupe a ainsi droit à une prestation quasiment privée et son effet est on ne peut plus spectaculaire.

Il existe deux principales façons de réaliser de la magie close-up :

  • de table en table : le magicien se déplace d’une table d’invités à une autre en réalisant devant chacune d’entre elles ses tours de magie ;
  • en déambulatoire : le magicien se déplace à travers l’assemblée et s’arrête devant des petits groupes afin de les épater.

À quelles occasions proposer de la magie close-up ?

La magie close-up convient à différents types d’événements :

  • cocktail ;
  • soirée privée ;
  • séminaire d’entreprise ;
  • mariage ;
  • etc.

Elle est d’autant plus pertinente lorsque la prestation doit se dérouler dans un lieu qui ne comporte ni scène ni jeux de lumière. Et pour cause ! La magie de close-up se pratique en toute simplicité. Attention, cependant, car bien que le magicien utilise des petits accessoires (cartes, balles, billes, etc.), la pratique n’en est pas moins épatante. En effet, en étant au centre même de l’assistance, le magicien ne peut rien dissimuler, ce qui rend la prestation encore plus spectaculaire.

Quels sont les avantages d’un spectacle de magie close-up ?

Offrir un spectacle de magie close-up a ses invités présente certains atouts. C’est en effet un moyen très efficace de les immerger complètement dans la prestation proposée. Lorsqu’un petit nombre de personnes profitent du spectacle, il leur est plus aisé d’échanger avec le professionnel. Ce dernier peut également se servir des réactions de son audience afin de varier ou d’orienter son spectacle.

Par ailleurs, du point de vue de l’organisateur de l’événement, proposer un spectacle de magie close-up évite de monter une scène spécifique, d’installer une estrade, d’engager un ingénieur du son et un régisseur lumière. Le close-up peut se dérouler n’importe où. Les accessoires utilisés, peuvent être divers et variés. En effet, s’il est fréquent d’utiliser un jeu de cartes ou des balles, le magicien peut également innover et se servir de ce qui est disponible autour de lui (un téléphone portable, un verre, un objet de décoration, etc.).

Magicien close-up à Paris et spectacle de magie : quelle différence ?-2

Spectacle de magie sur scène : un spectacle unique pour tous les invités

Le spectacle de magie sur scène, quant à lui, présente certaines différences avec le spectacle close-up.

Que fait un magicien de scène ?

Le magicien de scène se produit, le plus souvent, sur une scène, devant le public. Cette prestation peut être organisée pour des professionnels ou des particuliers. Dans ce cas précis, le prestidigitateur intervient pour une large audience. Tous les invités profitent d’un même spectacle de manière simultanée.

Pour autant, la magie de scène peut également être participative. En effet, il arrive régulièrement que le magicien invite une ou deux personnes sur scène afin de les faire participer aux tours de magie.

Toutefois, contrairement à la magie close-up, la magie de scène nécessite :

  • une scène ;
  • une estrade :
  • des lumières ;
  • une sonorisation.

De la même manière, le prestataire utilise généralement des accessoires plus volumineux : machine à fumée, machine à bulle, boîte illusionniste, etc. La mise en scène se veut également plus travaillée. Le spectacle est plus structuré, mieux élaboré et suit une ligne directrice afin de permettre au public de passer un moment inoubliable.

À quelles occasions proposer un spectacle de magie sur scène ?

Tout comme la magie close-up, le spectacle de magie sur scène peut être proposé à différentes occasions : mariage, salon professionnel, anniversaire, etc. La seule exigence étant que l’endroit doit se prêter à ce type de spectacle. Il faut être en mesure de faire installer une scène, des jeux de lumière ainsi qu’une sonorisation adéquate.

Quels sont les avantages d’un spectacle de magie sur scène ?

Proposer un spectacle professionnel de magie sur scène à des invités présente différents avantages. En l’occurrence, c’est un excellent moyen de divertir l’assemblée. Par ailleurs, les invités en prennent souvent plein les yeux, notamment grâce à la sonorisation et aux jeux de lumière qui interviennent toujours au bon moment.

De la même manière, le spectacle de magie sur scène est généralement correctement structuré. Autrement dit, les invités ne se lassent pas et restent concentrés du début à la fin de l’événement.

Magicien close-up à Paris et spectacle de magie : les principales différences

Voici un tableau récapitulatif des principales différences qui existent entre la prestation offerte par un magicien close-up à Paris et la prestation offerte par un magicien de scène.

 Magie close-upMagie de scène
Installation d’une scèneNonOui
AccessoiresPetits et légersVolumineux
Interaction avec le publicOui, par petits groupesOui, par l’invitation d’une ou de deux personnes sur scène
Durée du spectacleEntre 30 minutes et jusqu’à 3 h au totalEntre 45 minutes et 1 h 30 au total
Installation de lumièresNonOui
Installation de sonNonOui

Vous l’aurez compris, il existe quelques différences notables entre la prestation d’un magicien close-up à Paris et celle d’un magicien de scène. Toutefois, dans un cas comme dans l’autre, il est possible de transporter les invités dans un univers à la fois féérique et mystérieux.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Planifier un appel