Magicien à Paris : quels outils utilisent les professionnels ?

En résumé, Cyril Regard c'est :

  • Le seul magicien et mentaliste Français 100% spécialiste du close-up*
  • Un vrai professionnel depuis 2007 avec plus de 150 shows par an.
  • La conscience des vrais enjeux de votre événement.
  • Spectacles en Français 🇫🇷 et en Anglais 🇬🇧
  • Contactez-le maintenant ! 0676497219

*Le close-up définit la magie et le mentalisme qui se déroulent juste sous vos yeux. L'artiste se déplace de groupe en groupe lors de votre événement.

Accueil Guide magicien Paris Magicien à Paris : quels outils utilisent les professionnels ?

À Paris comme partout dans le monde, les magiciens usent de nombreux outils pour émerveiller leur public. Paris reste toutefois un lieu de prédilection pour les magiciens et tous les amoureux de la magie. La Ville lumière regorge en effet de magie, c’est pourquoi de nombreux magiciens se produisent dans la capitale française.

Magie traditionnelle, mentalisme, close-up : qu’importe la forme de magie que vous préférez, vous pouvez être sûr de trouver un magicien à Paris qui répondra à vos attentes. À la recherche de différentes prestations de magie à Paris ? Vous ne manquerez pas de possibilités tant les outils du magicien sont nombreux et variés. 

Mais alors quels sont ces différents outils utilisés par les magiciens à Paris et partout ailleurs dans le monde ?

Quels sont les outils d'un magicien à Paris ?-1

Baguette magique, lapin et chapeau : les accessoires historiques du magicien à Paris

Lorsque l’on évoque le magicien, la première image qui nous vient en tête est celle d’un homme charismatique vêtu d’une queue de pie, utilisant une baguette magique pour faire apparaître un lapin dans son chapeau après avoir énoncé son fameux « Abracadabra ».

Si la magie moderne a évolué vers d’autres pratiques, la baguette magique et tous les autres accessoires historiques du magicien restent ancrés dans la culture de la magie. Il faut dire que ces accessoires sont utilisés en magie depuis longtemps :

  • la baguette magique (ou bâton doté de pouvoir) est évoquée dans la mythologie grecque, dans la Bible, dans les contes de Charles Perrault, etc.
  • le lapin blanc est utilisé pour la première en 1814 par Louis Comte avant de devenir un spectacle de référence repris par de nombreux magiciens ;
  • le chapeau, en vogue en 1814 devient lui aussi un accessoire de magie et s’inscrit dans les mémoires.

Émotions et manipulation de l’esprit : les outils indispensables du magicien à Paris

La magie d’aujourd’hui s’est toutefois diversifiée. Connaître les outils utilisés par les magiciens à Paris et ailleurs dans le monde est très intéressant puisque ce sont ces outils et ces techniques qui ont permis de faire naître les différentes formes de magie dont vous pouvez aujourd’hui profiter en allant assister à un spectacle.

La magie basée sur les émotions

La magie nouvelle est de plus en plus utilisée et se base sur vos émotions, celles du public. Ainsi, vous devenez le propre outil du magicien.

Grâce à vos sentiments, le magicien va pouvoir vous transporter en dehors du réel ou révéler à vos yeux la magie qui vous entoure sans que vous ne l’ayez remarqué auparavant. La magie n’est alors plus qu’un simple divertissement, mais un moyen de transmettre des émotions, devenant ainsi une forme d’art à part entière.

La magie burlesque peut également entrer dans cette catégorie, car son principe est de vous faire rire. L’une des émotions les plus puissantes du monde. Au moyen de nombreux costumes et accessoires, la magie burlesque permet de vous faire voyager dans un monde empli de couleurs et de rires.

Le détournement d’attention : l’outil phare du magicien à Paris

Le détournement d’attention est également devenu un outil incontournable pour les magiciens à Paris, les magiciens en France et tous les autres professionnels de ce domaine, ailleurs dans le monde. Le détournement d’attention est en effet une technique essentielle à la magie et à l’illusion.

Les techniques de diversion sont ainsi apprises et utilisées dans de nombreux spectacles afin de tromper votre esprit et vous surprendre. Le détournement d’attention est un véritable art permettant de mettre en lumière les limites de la perception humaine au service de l’émerveillement.

Le magicien à Paris peut utiliser de nombreux moyens de diversions pour parvenir à manipuler votre perception :

  • l’ambiance qu’il instaure dès le début de son tour ;
  • l’ampleur de ses mouvements ;
  • la vitesse à laquelle il bouge ou effectue un mouvement.

Le mentalisme

Le mentalisme est également une discipline à part entière de la magie et est utilisé comme outil lors de certains spectacles de magicien à Paris pour donner l’illusion de posséder des facultés paranormales et ainsi vous surprendre. Le mentaliste est bien souvent aussi un illusionniste qui utilise les pratiques de mentalisme pour donner une ambiance plus intellectuelle à son spectacle.

Ainsi, le mentaliste vous laisse penser qu’il peut lire dans votre esprit ou même qu’il est doté d’un don de télékinésie en utilisant certaines techniques basées sur les sciences comportementales telles que la suggestion pour vous influencer sans vous en rendre compte.

Quels sont les outils d'un magicien à Paris ?-2

Scène ou close-up : l’environnement comme outil pour le magicien à Paris

La façon dont le magicien utilise son environnement est également un outil fondamental. L’environnement du magicien lui permet d’opter pour :

  • une magie de scène ;
  • ou une magie de proximité, également appelée close-up.

Une magie de scène implique un spectacle sur une estrade légèrement éloignée du public, généralement assis face au magicien. La magie de scène implique d’autres outils comme la lumière ou le son et propose généralement davantage de trucages puisque le public éloigné est plus facile à distraire.

Le close-up est quant à lui un style de magie plus participatif. Là encore, le public devient un outil pour le magicien qui joue avec les interactions pour distraire son auditoire. Les techniques de diversion évoquées précédemment sont alors essentielles dans ce type de magie. Le magicien bouge rapidement et utilise des mouvements amples afin de duper son public qui se trouve encore plus étonné de n’avoir rien vu venir, en étant pourtant aussi proche.

iPad et écrans : le digital au service du magicien à Paris

Le numérique devient lui aussi un outil pour les magiciens se produisant à Paris et ailleurs. Avec la digitalisation de notre société, tous les secteurs professionnels mutent et évoluent pour intégrer les écrans et les nouvelles technologies à leur processus. Le domaine de la magie ne fait pas exception. 

L’iPad (ou autres tablettes tactiles) est ainsi devenu un nouvel outil du magicien souhaitant moderniser ses tours et surprendre toujours un peu plus son public. Le téléphone portable est aussi devenu un véritable outil pour le magicien qui permet à ses spectateurs de passer du digital au réel et du réel au digital pour encore plus d’étonnement et d’émerveillement. 

Avec la crise sanitaire, certains magiciens ont même utilisé le digital pour proposer des spectacles 100 % digitaux, accessibles sur le web et les réseaux sociaux. La magie trouve ainsi sa place dans tous les lieux où on la laisse entrer.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Planifier un appel