Magicien à Paris et illusionniste : quelles différences ?

Accueil Guide magicien Paris Magicien à Paris et illusionniste : quelles différences ?

Besoin d’un magicien ou d’un illusionniste pour animer un évènement privé ou d’entreprise ? C’est une bonne idée. Ces deux artistes excellent dans l’art de la manipulation. Ils produisent des effets et des tours de magie pour émerveiller le public. Organiser un évènement où les participants sont directement au contact de la magie est également le meilleur moyen pour les chefs d’entreprise de faire passer un message et de fédérer les clients autour de leur marque.

Si l’évènement est prévu pour se tenir à Paris ou dans les environs, un magicien à Paris ou un illusionniste est disponible, le plus souvent sur réservation, pour fournir une prestation de qualité. Cependant, chaque occasion est spéciale et les attentes du public ne sont pas forcément les mêmes. Cela implique de faire un choix entre ces deux prestataires. Il faut savoir à quoi s’attendre dans un spectacle de magie et dans un spectacle d’illusion. Les ambiances sont plus ou moins différentes.

Magicien à Paris et illusionniste : qu'est-ce qui les différencie ?-1

À quoi faut-il s’attendre pendant un spectacle de magie ?

 À l’origine, plusieurs termes renvoyaient à des personnages qui maîtrisaient les forces surnaturelles, à savoir :

  • sorcier ;
  • enchanteur ;
  • druide ;
  • mage ;
  • magicien.

Cependant, les titulaires avaient des rôles différents. Le magicien est caractérisé par sa neutralité. Il est différent du sorcier, à qui l’on attribue souvent le rôle du méchant, du druide qui est proche de la nature, de l’enchanteur qui a une fonction politique et du mage qui est dépeint comme un personnage sage et impressionnant. À une certaine époque, la pratique de la magie était même assimilée à la sorcellerie, au point où les termes de « magicien » et de « sorcier » étaient confondus. Depuis, les mentalités ont évolué. Aujourd’hui, le magicien est perçu comme un personnage singulier appartenant à un groupe marginal de la population.

Le magicien est doté de super pouvoirs. Grâce à ses compétences en psychologie, il est en mesure de réaliser des tours de magie qui ne laissent personne indifférent. Toutefois, le magicien se démarque du mentaliste, de l’hypnotiseur ou encore de l’illusionniste. Sa capacité à créer des effets à l’aide d’artifices empruntés à différentes techniques lui confère un statut spécial. Ses animations ont généralement beaucoup de succès auprès d’un public aussi bien jeune que moins jeune. C’est le cas, parce que ses prestations sont taillées sur mesure. D’ailleurs, l’on dit à juste titre que le magicien endosse un rôle d’acteur.

La mise en scène d’un magicien

Un spectacle de magie est considéré comme une vraie attraction. C’est en quelque sorte un moment figé dans le temps où les limites de l’impossible sont constamment repoussées. Le magicien utilise ses pouvoirs pour faire découvrir au public un monde enchanté où tout peut arriver (ou presque). Il se sert d’outils ou d’accessoires magiques pour parvenir à ses fins. Ses principaux tours consistent à faire apparaître ou disparaître diverses choses, à défier la gravité, à transformer les matières ou à lire dans les pensées, si ce n’est dans l’avenir. Les animations s’enchaînent à une vitesse inouïe pour garder les participants le plus longtemps possible dans l’émerveillement.

Pendant un spectacle de magie, il faut s’attendre à une immersion totale du public. Tout est fait de sorte qu’il adhère totalement à l’animation proposée par le magicien et qu’il reste connecté du début à la fin du spectacle sans jamais vraiment réussir à déconnecter. Le professionnel fait preuve d’une grande créativité. On peut ainsi lire sur le visage des personnes présentes de l’étonnement mêlé à de l’excitation à chaque tour de magie présenté. Il y a tous les ingrédients pour faire vivre à l’assistance un moment inoubliable, en close-up ou sur scène. Selon la formule, les émotions seront ressenties différemment.

Magicien à Paris et illusionniste : qu'est-ce qui les différencie ?-2

Quelles sont les particularités d’un spectacle d’illusion ?

Comment définir l’illusion ? C’est une interprétation fausse de ce que l’on perçoit, une apparence dépourvue de réalité. Un illusionniste est maître dans l’art de créer des faux-semblants, c’est-à-dire de faire voir au public une réalité parallèle. Contrairement au magicien, l’illusionniste n’a pas réellement de super pouvoirs. Il donne en fait l’illusion d’en avoir. Ainsi, il ne fait pas vraiment usage de la magie, mais de la lumière et des effets de scène pour présenter des tours aussi improbables qu’uniques. Avec ses astuces et son habileté, il est capable de prendre n’importe qui au piège en créant un contexte grâce auquel son trucage est impossible à détecter, même s’il est parfois simple. Cela donne l’illusion qu’un mystère vient de se produire.

Les atouts de l’illusionniste

À l’instar du magicien ou du mentaliste, l’illusionniste appartient à la scène. Il en est même un pur produit, car ces animations sont pensées pour être jouées devant un grand nombre de personnes avec tout ce qui caractérise une telle prestation notamment, la lumière, le décor et la sonorisation. C’est un artiste dont les compétences et le boniment peuvent mobiliser des foules et les garder en haleine pendant plusieurs heures. Pour ce faire, il exécute de nombreux tours de magie à la manière d’un magicien professionnel dans un enchaînement parfait. Il va ainsi faire croire qu’il est en mesure de lire dans les pensées ou de lire l’avenir, de faire disparaître ou apparaître des objets ou encore de défier la gravité. 

Une prestation sur-mesure

Pour réussir ses tours, un illusionniste peut avoir des complices aussi appelé « baron » ou « comparse ». Il s’agit d’une personne, préparée à l’avance ou juste au moment du tour, qui se fond dans la masse en se faisant passer pour un spectateur. Le professionnel se sert également de divers outils, dont les plus courants sont : les cartes, les anneaux, un chapeau ou des balles pour tromper la vigilance de l’audience et faire passer un simple tour de passe-passe pour un vrai tour de magie. Le charme opère à tous les coups, que ce soit sur scène ou en petit comité, en déambulant entre les tables. L’illusionniste propose des animations pour tous types de public. Il peut compter pour cela sur sa grande capacité d’adaptation.

Un spectacle d’illusionnisme réunit à la fois illusion, mystère et comédie. Le spectateur est embarqué dans un univers où le fantasme est érigé comme norme et où la normalité est relativisée. À l’exemple d’un spectacle de magie, il passe par différentes émotions qui l’amène à être de moins en moins sur ses gardes au fur et à mesure que le spectacle se déroule, même quand, dans les évènements d’entreprise (séminaire, team building, salons, expositions, etc.) ou les évènements privés (mariage, anniversaire, enterrement de vie de garçon/fille, etc.), les tours sont joués à quelques centimètres de ses yeux.

En conclusion, malgré le fait que les ambiances ne sont pas forcément les mêmes, l’objectif qui est de distraire les invités est atteint aussi bien avec un spectacle de magie qu’avec un spectacle d’illusion. L’émerveillement, l’étonnement et l’excitation sont au programme. Le choix dépendra des tarifs pratiqués par le magicien ou l’illusionniste en fonction des prestations proposées. Pour un prix moyen, on peut bénéficier des services d’un magicien ou d’un illusionniste professionnel, intermittent du spectacle, ayant à son actif plusieurs années d’expérience.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Planifier un appel