La magie, un art ?

Mais avant ça ! Qu’est ce que l’art ? Aujourd’hui les limites de l’art et sa perception sont vraiment floues. Je me suis rendu récemment dans un musée d’art moderne où il était exposé des vases sur des machines à laver.. Apparemment c’est de l’art de nos jours. D’autres trouvent que des voitures peuvent être considérés comme de l’art… Et pour le coup je suis un peu de cette avis. Tout ça pour vous dire que l’art selon moi est totalement subjectif. Comme définition qui me plais est « l’expression par des créations humaines d’un idéal esthétique ». Alors on peut légitimement se demander si la magie est un art ?

Bien sûr, du moment qu’elle est pratiquée par un artiste ! C’est presque une question philosophique qui demanderait plus qu’une simple définition pour pouvoir y répondre…
Ce qui veut dire : ça dépend ! En effet, certains magiciens sont de vrais artistes, qui mettent du cœur à l’ouvrage et de la passion.
D’autres ont la volonté d’être plus technique et de créer de la technicité.
Tout dépend en réalité de l’approche et de la façon de travailler. Une personne qui fabrique des verres peut ainsi être un verrier d’art comme un employé Ikea… La magie peut être pratiquée dans plusieurs états d’esprit différents. Ainsi, ce débat date de très longtemps et est partagé et alimenté par de nombreux magiciens. C’est sûrement en réalité un faux débat. Plutôt que de se concentrer là dessus et de perdre du temps dans des questions existentielles : entrainez-vous et faites de la magie ! Et si vous pensez que c’est de l’Art, cela le deviendra ;)