Un change en magie est une transformation d’un objet en un autre objet. Pour les cartes on parle aussi de « changement de couleur » (même si la carte n’est plus du tout la même, et pas juste la couleur. Allez savoir pourquoi ;) )
On parle aussi de change quand le magicien transforme secrètement un objet contre un autre. Par exemple une pièce normale empruntée à un spectateur est échangée contre une pièce truquée ou gimmick.
Il y a deux catégories assez distinctes dans ce domaine.
Les changes qui sont censés être vus et ceux qui doivent être cachés.
Ils n’ont pas la même utilité. D’un côté, un effet magique est présenté. Un objet ou une carte se transforme pour un autre ! L’effet doit être visible et annoncé par le magicien pour que tout le monde remarque ce qui se passe !
De l’autre, on peut effectuer ces manipulations de façon invisible. Un des meilleurs exemples est d’emprunter une pièce à un spectateur. On la change discrètement afin de la remplacer par une pièce truquée… Le magicien peut alors réaliser le tour de magie prévu ! On fait la même opération à la fin pour rendre au spectateur sa pièce d’origine… Malin n’est-ce-pas ?!