Cyril Regard

En résumé

Le seul magicien et mentaliste français 100% spécialiste du close-up

17 années d’expérience et plus de 150 shows par an

La conscience des vrais enjeux de votre événement

Spectacles en Français et en Anglais 🇫🇷 🇬🇧

Cyril Regard

Trouver un lieu d’exception pour une soirée d’entreprise avec un magicien

Accueil Guide magicien Paris Trouver un lieu d’exception pour une soirée d’entreprise avec un magicien

Un magicien qui anime une soirée d’entreprise est toujours une idée originale qui plaît au plus grand nombre. Les invités (collaborateurs, prestataires professionnels, clients, etc.) qui assistent à une telle soirée sont toujours à cheval entre un cadre professionnel et un cadre semi-privé. Ce n’est pas une soirée de travail ni même un événement privé ou familial de type mariage ou anniversaire.

Ce peut être pour Noël, un départ à la retraite d’un membre de l’équipe, un cocktail lors d’un séminaire d’agence, une organisation de soirée festive autour d’un projet ou d’un produit, une animation autour des activités de l’entreprise, etc. Les raisons sont multiples et la magie peut toujours s’inscrire au sens large dans de telles animations, car elle s’adapte.

Toujours est-il que pour que la magie opère, le lieu pour une telle prestation doit être bien choisi. Plus il est d’exception et plus le caractère exceptionnel et magique est renforcé. Faisons le point.

Savoir définir le temps pour la magie

Un magicien professionnel propose un spectacle qui intègre un savoir-faire, mais surtout un savoir-être. Comme toute entreprise le sait, la satisfaction du client reste au cœur des préoccupations de toute activité, la magie n’y fait pas exception.

Soucieux de remplir les objectifs déterminés avec le client, le magicien professionnel adapte son spectacle selon le groupe de convives, le thème événementiel de la soirée d’entreprise, le lieu de l’événement, les temps forts établis par le client, etc. Par exemple, lorsque des discours ou des projections doivent avoir lieu, les participants portent leur attention sur l’animateur. À ce moment, le magicien professionnel sait se mettre en retrait et disparaît de la salle pour y revenir ensuite afin d’émerveiller les invités lorsque le temps fort est terminé. Le respect d’un timing est donc à programmer en amont afin que tout se passe au mieux lors des animations prévues.

Ainsi, un spectacle de magie peut s’étaler sur des heures alors que l’animation du magicien ne se fera que sur une partie seulement de la soirée d’entreprise. Selon le format choisi (mentalisme, magie de scène, close-up à la table ou au bar, etc.), le magicien doit éclairer le client sur les durées de son animation et voir avec lui comment articuler au mieux l’ensemble du spectacle selon le timing de la soirée.

Savoir définir l’espace accordé à l’animation de magie

Lorsque l’on parle d’espace en magie, cela peut vouloir dire plusieurs choses. Déjà, l’espace nécessaire pour réaliser certains tours est une donnée importante selon le format choisi (notamment pour des illusions de scène par exemple). En revanche, une animation de close-up auprès des invités comporte une notion d’espace bien moindre puisque la magie s’effectue à proximité des convives (par petit groupe de personnes au bar lors d’un cocktail ou à la table durant le repas lors d’un dîner).

Ensuite, il s’agit de déterminer l’espace du magicien pour la préparation de son animation. Comme tout artiste, un magicien a besoin d’un espace consacré dans lequel il pourra se préparer, se changer, préparer des tours au besoin ou simplement décharger du matériel nécessaire à l’événement. Selon le format choisi et l’animation retenue, ce peut être un lieu restreint (une petite superficie dans une pièce fermée) ou bien une salle dédiée (si stockage de tours d’illusionnisme par exemple). De plus, si l’envergure de l’événement l’exige, le magicien peut être accompagné de confrères (en général lorsque les invités sont plus de 100 ou 150 personnes), cela renforce donc le besoin d’un espace dédié.

Lieux de magie ou magie des lieux ?

Toute organisation événementielle sait que le cadre compte dans la perception globale des participants. Le choix du lieu peut ajouter ou retirer de l’attrait à l’animation de magie lors d’une soirée d’entreprise. L’entreprise est un espace de travail où chacun doit jouer son rôle professionnel. Il est donc toujours délicat d’y organiser une soirée à thème de divertissement. C’est pour cette raison qu’un séminaire ne se déroule pas sur le lieu de travail : les participants doivent pouvoir s’affranchir de l’environnement professionnel et de ses contraintes liées.

Lors d’une soirée d’entreprise où la magie est au rendez-vous, le lieu importe moins que la capacité du magicien à y opérer. Même les locaux de bureaux peuvent convenir pour peu que les esprits soient ouverts au merveilleux et à l’inattendu.

Bien évidemment, il existe cependant des lieux exceptionnels dans toute la France où l’esprit de la magie se propage plus aisément. À Paris, Toulouse, Lyon et d’autres grandes villes, des sites chargés d’histoire (châteaux, remparts de villes fortifiées, manoirs, etc.) ou bénéficiant de sites naturels exceptionnels se prêtent au mariage de la magie pratiquée avec celle du lieu.

Bien souvent, une soirée d’entreprise peut être organisée dans un lieu d’accueil adéquat (salle de restaurant, hôtel particulier, salle des fêtes, etc.). Le choix de location d’un tel lieu permet également d’y installer des éléments mobiliers ou de décoration en lien avec le thème de la soirée d’entreprise et, pourquoi pas, avec celui de la magie. Selon la prestation prévue avec le magicien, il faut parfois s’assurer de bénéficier d’une scène, d’un espace suffisant entre les tables, etc.

Puis, en complément de tout cela, selon les soirées prévues, la sélection du lieu peut se tourner vers un établissement prestigieux et de renom. À Paris par exemple, le Ritz ou le Bristol sont des établissements imposant une certaine étiquette et dont le cadre ne peut que rajouter de la magie à la magie…

Le magicien professionnel se fond dans le décor

Le lieu importe toujours, car il participe à l’ambiance de la soirée d’entreprise. Que ce soit dans les locaux de l’entreprise, dans une salle des fêtes, un restaurant, un luxueux hôtel, une péniche qui glisse sur la Seine ou en extérieur, que ce soit de jour ou de nuit selon la saison, le magicien professionnel saura toujours s’adapter au lieu retenu par le client afin de valoriser son animation.

Le style du magicien peut également correspondre au lieu, ce qui renforce l’ambiance de la soirée. Un style « old school » du type costume à queue de pie et chapeau haut de forme est révolu, mais de nouvelles ambiances sont apparues chez les magiciens professionnels (« speakeasy », « streetstyle », etc.) qui savent se fondre dans le décor tout en y brillant par le merveilleux. Toujours classe et avenant, le magicien professionnel répond à un dresscode et à un code de conduite qui contribuent à faire d’une soirée un véritable succès.

Planifier un appel