Magicien d’entreprise à Paris : quelles sont les formalités à accomplir ?

En résumé, Cyril Regard c'est :

  • Le seul magicien et mentaliste Français 100% spécialiste du close-up*
  • Un vrai professionnel depuis 2007 avec plus de 150 shows par an.
  • La conscience des vrais enjeux de votre événement.
  • Spectacles en Français 🇫🇷 et en Anglais 🇬🇧
  • Contactez-le maintenant ! 0676497219

*Le close-up définit la magie et le mentalisme qui se déroulent juste sous vos yeux. L'artiste se déplace de groupe en groupe lors de votre événement.

Accueil Guide magicien Paris Magicien d’entreprise à Paris : quelles sont les formalités à accomplir ?

Tout au long de l’existence d’une entreprise, il est nécessaire de mettre en place différentes activités et d’organiser des évènements spéciaux. Ceux-ci peuvent concerner les fêtes traditionnelles ou des évènements en lien avec l’activité de l’entreprise. À ce titre, on peut citer les team buildings, les kick-off d’entreprise ou les lancements de produits. Lors de la préparation de ces manifestations, se pose la question du programme et des activités à envisager. Chaque occasion requiert des animations adaptées au contexte de son déroulement. Parmi les animations qu’une entreprise peut envisager, les spectacles de magie font partie des expériences les plus exaltantes à offrir aux participants, qu’ils soient salariés, clients ou collaborateurs.

Cependant, lorsqu’on se penche sur l’idée de faire appel à un magicien d’entreprise, on peut rencontrer des difficultés quant à la compréhension des formalités à mettre en œuvre pour profiter de ses performances. C’est pourquoi nous vous proposons de nous pencher sur l’ensemble des étapes à mettre en œuvre pour établir une collaboration entre votre structure et un magicien professionnel. Quels critères prendre en compte pour choisir un magicien à Paris ? Quelles démarches administratives mettre en place pour pouvoir faire appel à un professionnel de la magie ? Nos réponses dans les lignes qui suivent.

Magicien d'entreprise à Paris : les formalités à accomplir-1

À quelles occasions faire appel à un magicien d’entreprise à Paris ?

Une entreprise parisienne peut solliciter les services d’un magicien pour différentes occasions. Celui-ci pourra se charger d’animer une partie d’un évènement donné. Parmi les cérémonies et les contextes dans lesquels il est possible de faire appel à un magicien, on peut citer :

  • les soirées de fêtes de fin d’année où le professionnel de magie peut contribuer à l’ambiance festive du moment et apporter une touche d’émerveillement et d’émotion supplémentaire à l’occasion ;
  • les team buildings dont l’objectif est de renforcer les liens entre les collaborateurs travaillant au sein de l’entreprise. Le magicien, lors de ce type d’évènement, permet de créer un moment convivial qui donne la possibilité aux collègues de se détendre et de tisser des liens entre eux ;
  • les dîners d’entreprise sont également un moment propice pour faire intervenir un professionnel de la magie. Celui-ci peut animer une partie de la soirée pour la rendre mémorable aux yeux des convives.

Un magicien peut intervenir au sein d’une entreprise dans le cadre de ses activités. En effet, il est possible de se tourner vers ces professionnels de l’animation lors de lancements de produits par exemple. Cet évènement centré sur l’activité de l’entreprise est un moment de choix pour les magiciens. Il leur permet de laisser libre cours à leur créativité pour sublimer et mettre en avant un produit donné. L’enjeu pour eux est aussi de créer un moment inoubliable aux yeux des clients des entreprises s’ils sont impliqués lors de l’évènement.

Comment choisir un magicien d’entreprise à Paris ?

Pour trouver et choisir un magicien à Paris, une entreprise doit prendre en compte plusieurs critères de sélection.

Sélectionner un magicien professionnel

Le choix d’un magicien d’entreprise à Paris doit prendre en compte l’expérience et les différentes prestations qu’il est capable d’offrir à son public. Lorsqu’on s’intéresse aux magiciens, on peut observer l’existence de deux profils principaux au sein de cette catégorie d’intermittents du spectacle : les amateurs et les professionnels. Lorsqu’une entreprise souhaite faire appel à un magicien, il est important pour elle de garder une trace de la  facturation correspondante, par exemple. Or, un amateur n’est pas en mesure de fournir des documents officiels de type devis, facture ou attestation d’intermittent du spectacle, qui sont incontournables lors de la tenue d’une comptabilité. De ce fait, il est primordial pour une entreprise de s’orienter uniquement vers des magiciens professionnels dont les prestations se font dans le cadre d’une activité commerciale.

Opter pour un magicien expérimenté

Par ailleurs, au-delà de ces considérations juridiques et fiscales, il existe un autre critère déterminant dans la sélection d’un magicien d’entreprise à Paris : l’expérience. Tous les magiciens ne présentent pas les mêmes compétences ni le même répertoire de prestations. Dans ce cadre, il est fortement recommandé de demander des échantillons vidéo auprès du magicien sollicité. Cela permet de se faire une idée concrète de ses capacités sur scène ou en close-up.

De plus, il faut garder en tête que le niveau d’expertise d’un magicien ne concerne pas que la diversité de ses prestations. Il existe d’autres critères auxquels il est nécessaire d’accorder de l’attention, telles que la capacité du magicien à communiquer de façon captivante avec son audience, sa répartie, etc. Un échantillon vidéo d’un spectacle ainsi que des photographies peuvent apporter les informations nécessaires au sujet des compétences du magicien en question.

Se référer à la réputation du magicien

Pour s’assurer de faire le bon choix, il est également possible de se référer à la réputation du magicien. Comment ? En effectuant des recherches en ligne. Cela permet de lire et de consulter les avis des précédents clients du magicien. Ces derniers peuvent notamment mettre en avant les qualités et les points forts de ce professionnel de la magie, ainsi que les différentes prestations qu’il propose. Une autre possibilité qui peut être envisagée est d’assister en personne à un des spectacles du magicien, pour se faire sa propre idée autour des compétences du professionnel considéré.

Magicien d'entreprise à Paris : les formalités à accomplir-2

Comment organiser une animation de magie en entreprise ?

Pour organiser une animation de magie au sein de son entreprise à Paris, il est important d’être exhaustif quant à la description de ses besoins et de ses attentes. Pour cela, il est nécessaire d’élaborer une demande écrite et détaillée auprès du magicien sélectionné. Ces informations lui permettront d’élaborer un devis adapté à la demande qui lui a été faite. En fonction, des besoins qui lui sont soumis, celui-ci peut concevoir une prestation qui répond parfaitement au contexte dans lequel il sera invité à effectuer sa démonstration.

  1. Pour organiser une animation de magie, il est nécessaire d’expliciter le contexte dans lequel elle aura lieu (fête d’entreprise, team building, soirée déguisée, etc.). La prestation du magicien ne nécessitera pas les mêmes moyens en fonction de la nature de l’évènement.
  2. L’élément suivant à prendre en compte est le nombre d’invités. Celui-ci permet de déterminer si l’animation du magicien se fera en close-up ou sur scène. En effet, en petit comité, il est possible d’organiser une performance de magie en close-up (en proximité). Les moyens sollicités dans ce cadre sont plus restreints. Par contre, les spectacles sur scène avec un grand public requièrent plus d’investissements et de préparation (matériel, transport, etc.).
  3. La durée de la prestation est un autre élément à prendre en compte lors de l’organisation d’un spectacle de magie. Ce paramètre participe grandement à la définition du budget à allouer à la prestation du magicien. Ce facteur définit également la nature de la prestation qui sera proposée par le magicien d’entreprise.

Enfin, d’un point de vue organisationnel, il est intéressant de se poser des questions quant au déroulement exact de la prestation de magie. Par exemple, si le magicien est amené à se déplacer parmi les convives lors de sa performance, il est nécessaire d’envisager un agencement des tables et des chaises qui ne gêne pas sa progression.

Magicien d’entreprise à Paris : quelles sont les formalités administratives et comptables

Les magiciens professionnels font partie des intermittents du spectacle. Dans ce cadre, une entreprise et pour rémunérer un magicien d’entreprise doit passer par le Guichet Unique du Spectacle Occasionnel (GUSO). Ce dernier permet aux entreprises d’employer des spécialistes du spectacle et des artistes et d’effectuer la déclaration de la prestation. Il s’agit d’un service en ligne.

Lorsqu’une entreprise passe par le GUSO, elle doit déclarer sa collaboration avec le magicien professionnel. Cela doit se faire dans le cadre d’un CDD. Pour cela, l’entreprise qui souhaite faire appel à un magicien doit mettre en place les démarches suivantes.

  1. Effectuer une demande d’adhésion au service du Guichet Unique du Spectacle Occasionnel. L’entreprise reçoit à la suite de cette étape un code d’accès personnel et une notification d’affiliation.
  2. Récupérer une demande préalable à l’embauche ou DPAE ainsi qu’une déclaration unique simplifiée. Le remplissage et la signature de ces documents doivent être réalisés par l’entreprise ainsi que par le magicien. L’envoi au GUSO de ces documents doit être effectué 48 heures avant le début du contrat liant l’entreprise au magicien.
  3. Après réception des feuillets envoyés par le Guichet Unique du Spectacle Occasionnel, l’entreprise doit les envoyer à son tour au magicien. L’envoi de ces documents ne doit pas dépasser les deux semaines suivant la prestation du magicien.
  4. L’entreprise doit effectuer le règlement de la prestation du magicien à travers différentes modalités de paiement : chèque, virement bancaire, etc. Le GUSO se chargera de l’envoi d’une attestation d’activité au magicien. Celle-ci fait office de bulletin de salaire.

En définitive, la préparation de l’intervention d’un magicien auprès d’une entreprise passe par la prise en compte de plusieurs paramètres. Ceux-ci peuvent être d’ordre organisationnel et doivent garantir le bon déroulement de la prestation du magicien le jour J. Les démarches administratives de leur côté sont spécifiques au statut d’intermittent du spectacle auquel est soumis le magicien professionnel. Une entreprise doit veiller à les effectuer en temps voulu auprès du GUSO.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Planifier un appel