La magie et ses animations au sein d’une soirée d’entreprise

Accueil Guide magicien Paris La magie et ses animations au sein d’une soirée d’entreprise

Pour une soirée d’entreprise, la question de l’animation est souvent un choix qui nécessite de longues réflexions. Il n’est jamais aisé de trouver une animation qui saura à la fois plaire au plus grand nombre des participants, de par son originalité, tout en restant dans un cadre à cheval entre le professionnel et le semi-privé. Une soirée d’entreprise est un avènement qui regroupe les collaborateurs et leur famille, les responsables, les clients et fournisseurs parfois, etc., autour d’une soirée qui se veut en marge des liens professionnels traditionnels, mais sans pour autant avoir la proximité ni l’intimité d’une famille (comme dans un mariage ou un anniversaire par exemple). Que ce soit pour un séminaire, pour un repas de Noël, une soirée à thème ou pour toute autre occasion, la soirée d’entreprise fait partie des événements couramment organisés par la plupart des entreprises et sociétés.

Les animations retenues lors de telles soirées doivent donc rester une expérience à la fois ludique et susciter un intérêt fort, mais tout en s’intégrant au sein d’une sphère relationnelle cadrée. Pour répondre à de telles exigences, la magie est sans nul doute un choix de spectacle avisé et efficace.

Le magicien adapte son spectacle à la soirée d’entreprise

Contrairement à d’autres artistes, le magicien fait partie de ceux qui peuvent adapter leur prestation et leurs tours en fonction des contraintes d’une soirée. Le magicien professionnel sait toujours s’adapter, que ce soit selon le public réuni (groupe hétéroclite, liens hiérarchiques ou commerciaux à intégrer, etc.), selon le lieu choisi par l’entreprise (locaux professionnels, hôtel ou restaurant, lieu atypique tel qu’une péniche à Paris, un casino, un bâtiment historique, etc.) ou selon l’objectif de la soirée (promotion d’un produit, communication des résultats, départ en retraite d’un membre de l’équipe, etc.).

Le choix du format de la soirée d’entreprise peut donc orienter le magicien dans la manière de présenter son spectacle.

Le magicien a plusieurs tours dans son sac

Au-delà de la seule prestation artistique proposée par le magicien, le format retenu devra à la fois : répondre aux attentes du client tout en permettant de créer l’inattendu et le merveilleux au sein d’une soirée dont la magie n’est pas le thème principal. La magie est un thème secondaire, une prestation artistique qui est là pour ravir les invités et les divertir durant la soirée qui possède son propre objet (départ à la retraite, inauguration au sein du groupe, événementiel promotionnel, etc.).

À cette fin, les magiciens professionnels adaptent leur spectacle.

L’illusionnisme de scène : un effet garanti, mais avec un format strict

L’illusionnisme de scène c’est l’idée que l’on a de la magie traditionnelle : une scène, un magicien avec, parfois, un(e) assistant(e), un public assis et observateur et le spectacle commence. Lévitations, disparitions, téléportations, etc., sont au programme. L’effet visuel est souvent bluffant et ravit le public. Mais un tel format impose des contraintes plurielles qui sont généralement dures à concilier pour une soirée d’entreprise à thème principal différent du spectacle de magie :

  • temps conséquent dédié au seul spectacle de magie ;
  • besoin de locaux adaptés (scène, fauteuils pour le public, etc.) ;
  • tours nécessitant une logistique plus importante et donc plus de place, plus de temps, etc.

Le mentalisme et l’hypnose

Bien que l’hypnose soit une technique médicale reconnue, ce même terme est parfois usité en magie pour définir une technique utilisée parfois en parallèle avec le mentalisme. Dans la sphère de la magie, un hypnotiseur n’est pas forcément un mentaliste, et un mentaliste n’est pas systématiquement un hypnotiseur.

Bien qu’originale, cette forme de magie est plus basée sur une altération de la perception de la réalité et les effets sont de l’ordre du don divinatoire. Un tel format de spectacle de magie nécessite souvent un public dédié et conditionné (assez calme et silencieux, attentif et concentré). Par ailleurs, cela reste assez éloigné de l’ambiance recherchée par une soirée d’entreprise qui se veut plutôt festive et animée. Le mentalisme peut toutefois agrémenter une soirée d’entreprise, mais les tours présentés ainsi que leur durée, leurs effets, etc., doivent s’adapter au format de la soirée d’entreprise et non l’inverse.

Le close-up : la magie sur mesure pour une soirée d’entreprise

Le close-up est une magie qui fera à coup sûr sensation auprès des convives lors d’une soirée d’entreprise. Le close-up est une magie de proximité qui se pratique auprès des invités et avec des objets du quotidien (jeu de cartes, pièces de monnaie, ustensiles présents sur la table, couverts, serviette en papier, bijoux des invités, etc.).

Outre la proximité directe et la simplicité des objets utilisés, les effets du close-up sont bluffants et les invités resteront bouche bée face à ce qu’ils considéreront comme impossible. Une animation de magie close-up est également dynamique, joviale, chaleureuse. Le magicien fait participer les convives par petit groupe, de table en table, ou lors d’un cocktail par exemple. Le close-up est également une magie qui s’adapte au quotidien et à l’époque en utilisant des objets de tous les jours et issus du digital (smartphone, montre connectée, etc.).

Par ailleurs, un magicien close-up saura proposer une animation qui, bien que merveilleuse, n’empiètera pas sur le thème principal de la soirée d’entreprise. Par exemple, le magicien passera de table en table lors du repas et entre les plats sans prendre aux invités plus de temps que nécessaire pour les surprendre (quelques minutes à un quart d’heure maximum selon le nombre de participants). Ce format permet donc de ne pas rajouter du temps à la soirée tout en divertissant le public.

La magie close-up est également une animation permettant de déclencher la conversation, car elle se pratique sur peu de temps et avec un nombre d’invités restreint par animation (en général, une table de quelques convives) puis le magicien passe à la table suivante. L’impossibilité de ce que viennent de voir vos collaborateurs les incitera à échanger et discuter entre eux.

En France comme ailleurs dans le monde, la magie close-up est la plus répandue et la plus accessible. Mais, lorsqu’elle est pratiquée par un magicien professionnel, ses effets sont redoutables lors d’une soirée d’entreprise et son format s’intègre parfaitement avec les objectifs recherchés. Par ailleurs, un magicien professionnel peut panacher sa prestation de close-up avec un peu de mentalisme afin d’accentuer les effets de ses tours sans bousculer le format idéal de l’animation de magie close-up.

Planifier un appel