Cyril Regard

En résumé

Le seul magicien et mentaliste français 100% spécialiste du close-up

17 années d’expérience et plus de 150 shows par an

La conscience des vrais enjeux de votre événement

Spectacles en Français et en Anglais 🇫🇷 🇬🇧

Cyril Regard

Close-up à Paris, une magie de proximité nécessitant un certain talent

Accueil Guide magicien Paris Close-up à Paris, une magie de proximité nécessitant un certain talent

La magie fait rêver les enfants comme les adultes. Le public est large et toujours curieux lors d’une animation de magie. L’expérience de la magie ne date pas d’hier et aujourd’hui, cette pratique peut se définir comme un art tant elle nécessite de moyens, d’ingénierie, de savoir-faire, de patience, de dextérité, etc. Tout spectacle de magie se déroule comme toute autre prestation artistique : un artiste (ou plusieurs artistes magiciens) sur scène ou à proximité directe, un public qui assiste à l’événement avec l’envie d’être surpris, puis la magie du spectacle bien évidemment !

Le close-up est une forme de magie particulière qui s’effectue à proximité directe du public et avec des objets du quotidien. Plusieurs formes de magie existent et donc plusieurs styles de magiciens également. Un même magicien peut, bien sûr, pratiquer plusieurs formes de magie (close-up, mentalisme, illusionnisme, etc.), mais la pratique du close-up nécessite une approche immersive avec le public. En effet, la magie close-up consiste à effectuer des tours devant les spectateurs. C’est donc un spectacle qui met le magicien close-up au milieu de son public et non en face et séparé par une scène infranchissable.

Paris, ville des arts et des événements festifs

La France en général et la ville de Paris en particulier a toujours été réputée pour sa soif d’animations et d’événements artistiques. Paris est une ville qui ne dort jamais et lorsqu’un public se couche, l’autre se lève. La magie possède une place particulière dans ce tableau. Elle peut être l’objet artistique recherché ou simplement un accompagnement valorisant. Un spectacle dédié entièrement à la magie n’est pas chose rare dans cette belle ville de Paris. Un magicien professionnel sur scène qui présente un spectacle de magie pendant une heure ou plus sur les planches d’un théâtre, cela est assez courant.

Mais une animation de magie close-up, sans être rare, est déjà plus spécifique. L’approche n’est pas la même, car la magie close-up s’effectue au milieu du public et elle peut surprendre les invités au détour d’une soirée d’entreprise, à la table d’un restaurant, pendant un anniversaire ou un mariage ou lors d’un événement organisé à Paris pour l’ensemble du public (Noël, fête nationale, etc.).

Les talents d’un magicien de close-up

Un magicien professionnel de close-up doit réunir des qualités précises pour réussir à émerveiller son public de proximité. À Paris comme ailleurs, les tours à eux seuls ne suffisent pas à gagner l’âme de spectateurs souvent présents pour une autre raison que la magie seule.

Le savoir-être du magicien close-up

En effet, la première qualité d’un tel magicien se situe dans son rapport aux autres. Il est avenant, dynamique, chaleureux. La magie ne passe que lorsque le contact est positif. Par exemple, un magicien de close-up qui arrive à une table sans le sourire et avec une amabilité minimale ne saura pas émerveiller. Les tours pourront être de bonne qualité, la magie ne sera pas communicative. Le public est dans une ambiance festive, et c’est cette ambiance qui est le vecteur de la magie lors des prestations du magicien. Il doit donc être ouvert, car il est dans l’échange avec les convives.

Par ailleurs, il sait dimensionner sa prestation en fonction de l’objectif de la soirée (soirée d’entreprise pour présentation des résultats, soirée privée d’anniversaire ou de mariage, animation lors d’un événementiel du monde de l’art, etc.). Son savoir-être lui permet donc de rendre une soirée magique, mais sans en être l’objet principal. Le magicien apparaît pour divertir et surprendre avec humour les invités puis disparaît lors des temps forts de la soirée pour que l’attention reste centralisée sur l’objet principal. Les professionnels du close-up savent intégrer cette contrainte dans leur spectacle.

Le savoir-faire d’un magicien de proximité

Le close-up c’est la magie qui se déroule sous vos yeux. En France, de nombreux magiciens pratiquent cette magie de proximité. À Paris, l’exigence impose un savoir-faire professionnel. Le savoir-faire de tout magicien est évidemment de bien pratiquer ses tours afin que leur effet soit merveilleux pour les invités. Mais cela ne suffit pas toujours, car un magicien est avant tout un passionné.

Il peut alors adapter ses tours selon les souhaits du client. Par exemple, pour les entreprises, il peut intégrer leur image ou leurs valeurs (grâce à des photos de logos, des objets publicitaires, etc.) aux tours qu’il présente ensuite pendant l’animation. Pour un mariage, il peut focaliser certains tours sur les époux ou les faire participer aux tours les plus prestigieux pour ainsi graver dans leur mémoire les plus beaux moments. L’adaptation du magicien au contexte de la prestation est une preuve d’un savoir-faire professionnel.

Un magicien qui sait mélanger les genres pour plus de diversité

Le close-up est donc une magie qui se déroule devant les yeux des spectateurs. Elle est impressionnante par sa proximité et la banalité des objets utilisés. Les cartes ou les pièces sont des incontournables des tours de close-up. Mais un magicien professionnel ne se limite pas à cela. À l’heure du numérique et du digital, les spectacles de close-up peuvent intégrer les objets connectés ou les smartphones pour créer des effets toujours plus bluffants, mais aussi modernes. Un tour avec des cartes et un smartphone est plus actuel qu’un lapin qui sort du chapeau !

Le cumul des savoir-faire est également un élément de talent pour un magicien close-up. Selon ses aptitudes, il peut être aussi mentaliste ou illusionniste. Ainsi, ses tours de close-up pourront se voir agrémentés de dons divinatoires (mentalisme) ou d’illusions normalement destinées à la scène (lévitation, disparition, etc.).

La pluralité des pratiques au sein d’une même soirée va assurément émerveiller et intriguer les invités. La magie est un déclencheur de conversation, elle permet l’échange autour des mystères qui se sont déroulés à portée de main des spectateurs. Le magicien est donc autant une animation extérieure qu’un dénominateur commun à une soirée dédiée à autre chose (séminaire d’entreprise, soirée privée pour mariage ou anniversaire, événement artistique, etc.).

Planifier un appel