Le détournement d’attention est aussi appelé « Misdirection ». En magie, le détournement d’attention est une technique qui consiste à diriger l’attention et la focalisation du spectateur vers une action pour en dissimuler une autre. Par exemple, le magicien égalisera un jeu de cartes pour effectuer un empalmage ou remontera sa manche pour saisir un accessoire (avant une apparition, par exemple). En résumé, il s’appuie sur les mécanismes de pensée du spectateur qui associe certains effets à certaines causes et détourne ces processus à son avantage.
C’est une technique que j’apprécie tout particulièrement. J’aime voir dans les yeux du spectateur cette pensée : « j’aurais pu voir ça si j’avais regardé ». D’ailleurs, une page complète est dédiée à cette pratique !
Détournement.
Le détournement d’attention est une pratique primordiale en magie. En effet, la diversion permet au tour de fonctionner. Pendant que le spectateur sera occupé à regarder ailleurs, notre super magicien peut glisser sa carte ou il veut. Il peut faire en sorte que l’on ne remarque rien. Notre distraction est un mal pour un bien puisqu’on à l’impression d’avoir loupé l’action. Cependant si on avait vu le mouvement du magicien on aurait été très déçu. Et cela aurait voulu dire que le magicien a raté son détournement d’attention.
Notre cerveau aimerait pouvoir empêcher d’être distrait mais il ne peut pas rien faire quand la diversion est très bien faite. Cela ressemble à un réflexe de la part de notre esprit humain. La diversion joue sur notre cerveau comme du mentalisme, on ne voit rien. Pourtant le maître de l’illusion s’empare de notre raisonnement. Le détournement d’attention fait donc parti intégralement des tours auxquels on va assister et on va les adorer. Moins on voit le « truc » plus on est impressionner. C’est donc important de ne pas trop chercher à comprendre si on veut profiter au maximum.