C’est notre grande force à nous de cacher, d’avoir des secrets… Ah le secret. C’est une partie très importante de mon métier. Avez-vous déjà entendu un magicien révéler ses tours ? Je ne pense pas sinon il n’est pas digne de l’appellation « magicien » … Évidemment je plaisante ! Mais pas trop. Effectivement il est mal vu dans la profession de révéler ses secrets. Mais qu’est-ce qu’un secret ? Et pourquoi garder ses secrets ? Petite histoire… Le secret est ce qui est volontairement occulté, retenu ou dissimulé. Il est à distinguer du mystère qui pourra être élucidé dans le futur par la science ou autre. Ou pire du mensonge qui résulte de la falsification !
Étymologiquement le mot secret vient de « qui se tait, qui est sur la réserve ». Mais en fonction du cadre dans lequel on se place, les tenants et les aboutissements ne sont pas les mêmes. Par exemple, en philosophie, religion ou en encore en sciences les raisons et significations du mot « secret » ne sont pas identiques à celles que l’on peut trouver en politique, vie quotidienne ou encore vie professionnelle.
Dans notre cas nous nous situons plutôt dans le deuxième groupe. Dans ce cas-là alors on dit que le secret est ce qui ne peut être connu ou compris parce que volontairement caché à ceux qui ne sont pas initiés ou confidents. Exemples plus communs : Secrets de défense nationale (zone 51), secret complotiste (Illuminati).