Un tour automatique est un tour qui fonctionne tout seul ! Aucune manipulation n’est exigée, c’est juste le comptage des cartes ou la disposition, ou les propriétés mathématiques du tour qui donnent l’impression d’un tour de magie. En vrai : des maths ou de la logique tout simplement. Idéal pour les débutants qui veulent se concentrer sur une présentation et non sur la technique… Mais aussi pour certains professionnels !
En effet, parfois il est important dans certains effets ou le storytelling est important de se concentrer sur l’histoire…
La technique peut être jolie mais si elle est trop présente tout le temps, cela se sent ! Alors on va choisir d’alterner des tours de manipulation avec des tours automatiques pour varier les méthodes et les présentations !
Il y a aussi la possibilité de combiner les deux. Un tour automatique dans lequel on ajoute certaines manipulations (comme des faux mélanges) pour convaincre encore plus !
Certains effets d’hypnose peuvent aussi être utilisés avec des tours automatiques. On se concentre sur l’induction hypnotique et la magie fait le reste !