La plus célèbre des formules magiques : Abracadabra.

Cette formule proviendrait en réalité d’une phrase araméenne prononcée par Dieu lui-même : « Evra kedebra ». Cela signifie « je créerai selon mes paroles ».

Mais bien plus qu’une phrase prononcée par Dieu, cette formule serait également un remède. En effet, depuis le IIe siècle, cette formule est utilisée en tant que moyen de guérison comme en atteste par exemple le poème latin Liber Medicinalis de Serenus Sammonicus. De nombreux talismans retrouvés par les archéologues nous prouvent l’usage de cette formule dans la pratique de la médecine. De plus, de nombreux auteurs en relatent les mérites au fil des siècles comme Daniel Defoe dans le Journal de l’Année de la peste en 1720. Ainsi, Abracadabra serait capable de soigner certaines maladies, et plus particulièrement la fièvre mortelle. Déjà un peu de l’hypnose ?!
Vous avez aussi certainement remarqué que cette formule se rapproche de la plus dangereuse de Harry Potter… Avada Kedavra qui est ici le sortilège de mort !
On la retrouve aussi dans la culture Pokémon : sous forme des deux pokémons Abra et Kadabra, son évolution.
Bref… Abracadabra est une formule aussi vieille que le monde qui est toujours très connue et utilisée en magie… Même à la télévision !