Les étapes pour organiser une soirée d’entreprise avec un magicien

Accueil Guide magicien Paris Les étapes pour organiser une soirée d’entreprise avec un magicien

Bien organiser une soirée d’entreprise est un enjeu à la hauteur de l’événement. L’objectif est de réunir des invités selon le lien professionnel qui les unit (collaborateurs, prestataires extérieurs, clients, etc.) lors d’un thème défini (organisation de séminaire, Noël ou nouvelle année, projet professionnel futur, inauguration d’activité ou de locaux, cocktail, etc.).

Il n’est pas toujours simple de trouver une animation originale susceptible de plaire au plus grand nombre tout en rendant le moment exceptionnel. Un événement tel qu’une soirée d’entreprise impose de bien réfléchir aux choix à venir (animation choisie, lieu retenu, activités proposées, ambiance recherchée, choix du traiteur, des artistes s’il y’en a, etc.).

Au milieu de tous ces choix potentiels, on espère toujours trouver le meilleur compromis qui plaira à tous et qui permettra d’assurer un événement de qualité lors de la soirée. Au regard d’un tel cahier des charges, une animation de magie s’impose comme une réponse aux différents défis à relever.

La plus-value d’un magicien pour une soirée d’entreprise

À Paris comme ailleurs, la magie interpelle, elle questionne, elle émerveille. Avec un magicien, l’événement promet d’intéresser le plus grand nombre de participants. Le public est toujours au rendez-vous lorsque la magie est au programme. D’abord pour la curiosité, ensuite pour l’émerveillement, puis pour la sidération. C’est tout cela qu’un magicien peut apporter à une soirée d’entreprise à l’ensemble du public.

Un magicien professionnel peut également s’adapter au monde de l’entreprise en valorisant l’image d’une marque ou d’une agence au sein de ses tours de magie. Ses animations peuvent inclure des participants choisis (un chef d’équipe, le responsable, le futur retraité, etc.) afin de permettre un meilleur floutage des strates hiérarchiques habituellement présentes. Cela permet aussi une expérience plus immersive pour chaque personne présente à l’événement.

Le format de magie pratiqué (illusionnisme, mentalisme, close-up, etc.) permet également au magicien professionnel de s’adapter aux contraintes du client. Par exemple, le format close-up permet au magicien d’aller à la rencontre directe du public et de présenter quelques tours à un groupe d’invités, puis de passer à d’autres invités, etc. Il déambule ainsi dans la salle à la rencontre des collaborateurs en leur proposant une petite animation de magie toujours stupéfiante. Cela permet d’organiser un thème principal à la soirée d’entreprise (par exemple une fête événementielle autour d’un nouveau produit) tout en faisant graviter la magie autour de ce thème principal sans jamais lui voler la vedette. Le magicien disparaît lors des temps forts prévus par le client (discours, démo, etc.) afin que l’attention des participants soit retenue par le thème principal.

À l’inverse, un magicien illusionniste de scène ou de mentalisme sera un temps précis dans l’organisation de la soirée d’entreprise. Il accaparera nécessairement une attention collégiale du public durant son animation. Cela n’empêche pas d’avoir un thème principal à côté, mais le format permet moins de flexibilité. Tout est question de choix du client. Un magicien professionnel arrive à concilier cela en intégrant un peu de mentalisme et même d’illusionnisme au sein d’une animation de close-up, mais cela dépend du lieu, du nombre d’invités, de la place disponible, des souhaits du client, etc.

Les étapes clefs pour une soirée d’entreprise autour de la magie

Pour réussir à organiser une soirée d’entreprise autour du thème de la magie, il faut suivre quelques étapes simples qui permettent le bon compromis entre les souhaits du client et les contraintes du magicien. Tous les organisateurs d’événements le savent : une grande partie du succès vient de la bonne organisation. Or, organiser, c’est prévoir.

Le client doit fournir un minimum de données

Bien que certaines réponses puissent être apportées en collaboration avec le magicien, le client est le seul à pouvoir déterminer certaines informations capitales pour l’organisation de l’événement :

  • nombre d’invités prévus (adultes et enfants) ;
  • lieu envisagé (location de salle, locaux professionnels existants, location de restaurant ou d’hôtel particulier, lieux en extérieur, etc.) ;
  • type d’animation souhaitée (personnalisation de certains tours, si possible, volonté de faire participer ou non des invités) ;
  • budget envisagé ;
  • etc.

Il appartient au client de communiquer le premier état des contraintes que devra intégrer le magicien. Ainsi, il sera à même de proposer une animation avec des dimensions adaptées.

Le magicien explique au client ses contraintes

Dans le même temps, le magicien fait part de ses contraintes pour que l’animation soit réussie :

  • nombre maximum d’invités qu’il peut assurer (ou se faire assister, si besoin, par un ou des confrères) ;
  • besoin d’un espace dédié selon les tours envisagés et souhaités par le client ;
  • explication des animations de magie possibles (close-up, mentalisme, etc.) ;
  • etc.

Le magicien informe et guide son client vers ce qui semble être la meilleure organisation possible pour la soirée d’entreprise.

Le dialogue permet d’affiner le projet événementiel

C’est donc un échange qui s’opère entre le magicien et son client. Cette étape est la plus importante, car elle va permettre au magicien d’éclairer son client sur ce qu’il peut accomplir ou pas en fonction des données fournies par ce dernier. Par expérience, le magicien professionnel a déjà effectué de nombreuses prestations lors de soirée d’entreprise et il sait ce qui fonctionne bien ou pas. Il peut ainsi juger de la meilleure animation de magie à prévoir.

Par ailleurs, selon les délais impartis et la possibilité parfois de visiter les locaux où se déroulera l’événement, le magicien peut personnaliser sa prestation pour qu’elle corresponde au plus près de ce qu’attend le client. Comme tous les artistes, le magicien amène un savoir-faire. Mais il reste souple (autant que faire se peut) pour s’adapter au format imposé par la soirée d’entreprise.

Une soirée d’entreprise n’a pas le même format qu’un anniversaire ou un mariage. Les relations dans la sphère du travail ne sont pas les mêmes que dans la sphère privée, cela influe sur l’animation de magie qui doit, dès lors, toujours surprendre et émerveiller, mais tout en conservant une certaine distance. La proxémie bien dimensionnée est souvent un des éléments de réussite d’une animation de magie. Le magicien professionnel saura se calibrer en fonction de l’ensemble des paramètres et contraintes de l’événement.

Planifier un appel