L’occultisme est un mot qui nous vient tout droit du latin occultus qui veut dire « secret/caché ». Il désigne en réalité l’ensemble des arts et sciences occultes. C’est à dire tout ce qui touche aux secrets de la nature, à ce qui n’est pas visible. Et si j’en parle aujourd’hui c’est parce que la magie en fait partie ! Mais pas que ! On peut y retrouver l’alchimie, astrologie, la divination ainsi que la médecine occulte. Donc comme vous l’auriez compris toutes les notions relatant du surnaturel. Et toutes les pratiques que je viens de citer sont considérées par la science dites traditionnelle comme des « pseudos-sciences ».
Pour la petite histoire, le terme sciences occultes remonterait à l’an 1829 tiré d’un livre d’Eusèbe de Salverte. Et jusqu’au XVIe siècle la différence entre magie, divination, sorcellerie, démonisme etc. n’existe pas ! Heureusement pour moi ce n’est plus le cas ! Je ne voudrais pas me retrouver accroché à un bûcher sur ma si belle place d’Erlon…
Après quoi, on pouvait diviser les disciplines occultes en deux familles. D’un côté les arts occultes dont fait partie la magie et de l’autre les sciences occultes. Cette famille regroupe la science des correspondances ainsi que la science d’arithmologie.
Par ailleurs en occultisme on distingue trois grands principes :
- Fluides et esprits : L’occultisme croit fermement en un monde invisible de fluides ou esprits agissants, à l’intérieur même du monde visible des matières que nous connaissons tous.
- Sympathies et antipathies. Les objets entrent dans des rapports de sympathie et d’antipathie, c’est-à-dire d’amitié ou d’hostilité que le mage doit connaître et peut utiliser.
- Analogies et correspondances. La doctrine fondamentale de l’occultisme est celle des analogies et des correspondances. Il existe des relations d’identité symbolique entre le monde spirituel (celui qui nous entoure invisiblement) et le monde matériel (dans lequel on vit), verticalement, de haut en bas, et, horizontalement, entre les divers éléments de chaque monde, spirituel ou matériel.
Aujourd’hui Cyril Regard vous propose un spectacle s’appelant « Spirit : les Soirées de L’étrange ». Ce show mêle spiritisme, magie, mentalisme, hypnose et phénomènes occultes. Lors de cette soirée de deux heures, les esprits sont de sortie dans cette salle de spectacle dans un grenier bien particulier. La salle est minutieusement décorée aux allures d’un salon de curiosité des années 1870. À cette époque-là, le spiritisme était commun, dans de nombreuses demeures, les tables tournaient et les esprits murmuraient aux oreilles. La reine Victoria était d’ailleurs une grande adepte de cette pratique. Davantage au décès de son mari Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. Ces arts occultes étaient courants et appréciés par le peuple même si évidemment il y avait quelques peureux.
Pour pouvoir assister à une des représentation des Soirées de l’Étrange, il ne vous reste qu’a contacter Cyril Regard. Ce spectacle est impressionnant et peut faire peur attention !! À la lueur des bougies et sous une décoration à couper le souffle vous entendrez surement certaines choses, verrez certaines choses. Vous ne comprendrez surement pas ce que vous êtes en train de vivre cependant c’est une soirée pleine de frissons et de sursauts qui vous attend.