Tout d’abord, le mentalisme possède une infinité de définitions. Dans le dictionnaire ou bien pour les gens se prétendant mentalistes. Pour Cyril Regard à Reims, le mentalisme est alors un ensemble de procédés utilisant la magie, la prestidigitation, la psychologie et la manipulation. L’objectif étant de donner l’illusion de capacités paranormales, pour faire croire (sous la forme du spectacle bien entendu) que des vrais « pouvoirs magiques » existent.  Un mentaliste provoque l’illusion de lire dans les pensées, ou voir l’avenir. Ou encore tordre des objets avec les pouvoirs de l’esprit !

Maintenant place à la petite histoire:

Deux grands courants se distinguent à travers le temps. D’un côté l’approche psychique qui se base sur la possession de dons paranormaux. Et de l’autre l’approche psychologique qui consiste à utiliser un vernis scientifique.

Selon les époques et les lieux les représentations ainsi que les mentalités ont pu évolué différemment. Par exemple, l’approche psychique a presque totalement disparu en Europe. Alors qu’au contraire aux Etats-Unis c’est encore un réel succès. Il n’est pas rare que l’on tombe sur des émissions télévisées portant sur ce sujet.

Le mentalisme a connu des jours heureux et d’autres un peu moins rose. En effet entre les années 70 et 80 on pouvait en compter à peine une dizaine par pays. Jusqu’à ce que le succès de personnes tels que l’artiste Max Maven ou encore Uri Geller ne viennent redonner un nouveau souffle à la profession. En France aussi nous avons eu nos vedettes. A l’instar du couple Myr et Myroska dans les années 40 à 80. Puis au début du XXI siècle avec Gary Kurtz.

Aujourd’hui il est possible de voir de nombreux spectacles de mentalisme puisque bon nombre de magicien sont aussi mentaliste ! Le mentaliste peut utiliser plusieurs types d’objets pour réussir son tour. Dans un premier temps il se sert évidemment de l’esprit de son spectateur. Il peut aussi utiliser un jeu de carte pour deviner une carte choisie. Des petits papiers vierges ensuite remplis avec le prénom d’un être cher sont souvent présents lors d’un tour de mentalisme. Retenir tous les mots d’un livre et demander à son spectateur d’interroger son mentaliste sur n’importe quelle page ou n’importe quelle ligne est quelque chose d’assez commun dans cet art.

Le mentalisme et la magie se marient à la perfection, et d’un côté, l’un ne va pas sans l’autre. Lors d’une prestation, ils sont rarement dissociables l’un de l’autre. Pourtant nombreux magiciens ne pratiquent pas de mentalisme au commencement de leur métier/passion. Cependant, rapidement ils se rendent compte qu’une poigné de techniques mentales et un résultat plus qu’époustouflant ne ferait aucun mal à leurs numéros. Cela pourrait même améliorer et harmoniser un petit peu le spectacle. Désormais pour certains grands amateurs de magie, ils ne peuvent plus se passer de mentalisme.

Pour découvrir des superbes prestations de mentalisme, vous pouvez contacter le magicien et mentalisme Cyril Regard qui sera plus qu’honoré de vous faire découvrir sa passion pour ces deux talents. Et cela en plus de vous faire passer un merveilleux moment, en famille, entre amis ou par vous-même !